Print Friendly and PDF

Master Sc. et Technologie : Math. & Application

Présentation
Type de diplôme
Spécialité 
Mathématiques et applications
Discipline principale
Présentation

Le centre d’enseignement à distance de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université joue un rôle important dans l’enseignement et permet l’accès de nos formations à des étudiants qui ne peuvent assister aux cours régulièrement.

La formation proposée est équivalente à la formation dispensée aux étudiants suivant l'enseignement en présence.

Le diplôme en cas de réussite aux examens en fin de formation est également équivalent.

Une majorité des unités d'enseignement du master de sciences et technologies mention mathématiques 1re année est proposée dans le cadre de l'enseignement à distance. Trois parcours de deuxièmes années vous sont également proposés à distance.

Vous avez également la possibilité de panacher les unités d'enseignement proposées à distance avec celle de l'enseignement en présence.

Cette mention couvre l'essentiel du champ des mathématiques grâce à un choix assez large d'unités d'enseignement en M1 et une spécialisation poussée en M2 selon les 8 parcours et les diverses majeures proposées.

Les mathématiques pures sont fortement représentées, mais on peut aussi noter la diversité des spécialisations en mathématiques appliquées : statistique, probabilités, analyse numérique, théorie des jeux, mathématique-biologie, mathématique-informatique, ingénierie, finance mathématique, qui ont vocation à accueillir un grand nombre d'étudiants.

 
 
Etablissement de rattachement
A télécharger
Objectifs

La mention « Mathématiques et Applications » a pour objectif de donner une formation approfondie en mathématiques pures ou en mathématiques appliquées, préparant directement aux métiers de la recherche et de l'industrie au sens le plus large. Le M1 est aussi une étape nécessaire dans la préparation à l'agrégation.

Cette mention couvre l'essentiel du champ des mathématiques grâce à un choix très large d'UE en M1, la première année du master. Les grands domaines des mathématiques sont largement représentés dans les choix possibles et ces choix doivent permettre de préparer une spécialisation poussée en M2 selon les 8 parcours proposés 3 sont disponibles dans le cadre de l'enseignement à distance, Mathématiques fondamental, Probabilité et modèles aléatoires, Mathématiques de la modélisation.

 
 
Programme de la formation

Le master 1, est la première année du master au cours de laquelle les étudiants doivent d’abord acquérir ou revoir des éléments fondamentaux pour la poursuite d’un cursus mathématique de haut niveau. Un choix assez large d’UE dites fondamentales, enseignées au premier semestre, doit permettre ce type d’acquisition. Par ailleurs, des UE d’orientation, enseignées au second semestre, permettent aux étudiants de faire un choix d’orientation en préparation de la seconde année du master, et du choix de l’une des huit spécialités du master 2, la seconde année du master.

Les unités d'enseignement  http://mmath.ent.upmc.fr/fr/enseignement-a-distance-ead/re-annee-m1-vos-ue.html


Le master 2, est la deuxième année du master trois parcours-vous sont proposés :

- Parcours Mathématiques fondamentales :

S'adresse aux étudiants titulaires d’un M1 de mathématiques ou d’un titre équivalent. Un large spectre des mathématiques fondamentales est généralement couvert, avec des variations selon les années : théorie des nombres, géométrie algébrique, théorie de Lie, topologie, géométries analytique et différentielle, systèmes dynamiques, analyse fonctionnelle, analyse harmonique, équations aux dérivées partielles, etc.

Le cursus comprend des cours, une UE d’ouverture et un mémoire. Les étudiants sont libres de choisir les cours. Quatre cours seront exigés ainsi qu’un mémoire de recherche. Le mémoire, dirigé par un enseignant-chercheur, introduit les étudiants aux sujets de recherche en cours de développement. Les étudiants sont tous suivis, guidés et encadrés par les responsables et les enseignants-chercheurs.

https://master-math-fonda.imj-prg.fr/index.php

 

- Parcours Probabilités et modèle aléatoire : 

Ce M2 est une formation de haut niveau dans le domaine des probabilités. Il propose à la fois des enseignements théoriques assurant une solide formation de base aux étudiants, et des enseignements plus spécifiques, à la pointe des secteurs de recherche.
Il s'attache aux développements théoriques et appliqués des probabilités. Les cours de premier niveau s'appuient sur les thèmes suivants : mouvement brownien et calcul stochastique, processus de Markov, théorèmes limites et grandes déviations.
De nombreux cours de second niveau sont offerts, donnant un large spectre des applications en probabilités, en particulier dans les domaines de la mécanique statistique, des télécommunications et de la biologie. Une grande importance est aussi donnée aux méthodes numériques.

https://master-math-fonda.imj-prg.fr/index.php

 

- Parcours Mathématiques de la modélisation :

La modélisation mathématique permet de résoudre des problèmes issus de domaines variés (physique, biologie, économie…), par l’analyse mathématique et la simulation numérique des modèles proposés.

La spécialité forme des chercheurs de haut niveau en mathématiques appliquées pouvant faire carrière dans l’enseignement supérieur et la recherche, participer aux programmes de haute technologie de l’industrie, ou intégrer des centres d’étude et de décision des grandes entreprises. Elle forme aussi des mathématiciens de type ingénieur maîtrisant tous les aspects du calcul et de l’informatique scientifique moderne, dont le profil intéresse les bureaux d’étude industriels ou les sociétés de service en calcul scientifique.

Parmi les connaissances et compétences attendues à l’issue du master, signalons :

  1. Théorie des équations aux dérivées partielles, discrétisation numérique, analyse d’erreurs ;
  2. Optimisation continue et discrète, calcul des variations, théorie des jeux ;
  3. Théorie du contrôle en dimension finie ou infinie, contrôle optimal, problèmes inverses;
  4. Outils d’analyse, de simulation et de modélisation utilisés en sciences du vivant ;
  5. Informatique scientifique, calcul scientifique, calcul parallèle, conception assistée par ordinateur.

Les étudiants devront également acquérir des connaissances dans les domaines applicatifs variés : informatique, biologie, physique, mécanique, économie…

https://www.ljll.math.upmc.fr/MathModel/presentation/organisation.html

 

 
 
 
 
 
Durée en mois
24
Langue d’enseignement 
Niveau d'étude visé
Type de formation
Conditions d'accès
Tout étudiant ayant une formation solide en mathématiques, du niveau de la licence. Un recrutement dans les parcours du M2 est organisé pour les élèves ou ex-élèves des écoles d’ingénieurs, ayant une formation mathématique suffisante, ou ayant validé un M1 dans une autre université.
Pré-requis nécessaires
Une formation solide en mathématiques, du niveau d’une licence de mathématiques d’un contenu comparable à celle de l’UPMC.
Poursuite d'études
Admissions sur titres dans les grandes écoles d’ingénieurs après le M1.
Doctorat : carrière de chercheur dans des entreprises ou de grands organismes de recherche, carrière universitaire d’enseignant-chercheur.
Insertion professionnelle
Débouchés dans les secteurs industriels ou de service au niveau cadre.
Divers métiers d’ingénieurs : ingénieur d’étude, de recherche, actuaire, chargé d’études, ingénieur mathématicien, etc.
Concours administratifs de la fonction publique et territoriale.
Coordonnées de la formation

Bruno Dehainault

Master de Mathématiques et applications en Enseignement à Distance

Gestion financière de l’enseignement à Distance

Sorbonne Université - Faculté des Sciences et Ingénierie

Barre 14/15, Etage 2, bureau 210

Boite courrier 202 - 4, place Jussieu – 75252 Paris

http://master.math.sorbonne-universite.fr/fr/index/enseignement-a-distance-ead.html

http://www.telesciences.upmc.fr

 

 
 
Droits de scolarité
Droits d'inscription administrative consulter la page suivante : https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/candidatures-et-inscriptions/droits-dinscription

Inscription pédagogique 2,50 € à multiplier par le nombre d'ECTS suivi en enseignement à distance
Date de début de candidature
Date limite de candidature
Date de début de la formation
Contrôle des connaissances
+d’infos