Présentation
La formation en langue et culture inuit dispensée à l’INALCO s’appuie sur l’étude de l’inuktitut, qui est parlé par les Inuit de l’Arctique oriental canadien. L’inuktitut détient un statut officiel au Nunavik (Québec arctique) et au Nunavut. C’est le parler du Nunavik qui sert de norme pour l’apprentissage à l’INALCO. De tradition orale, mais transcrit depuis plus d’un siècle au moyen d'un syllabaire, l'inuktitut possède une structure extrêmement dépaysante, de type polysynthétique.
L’enseignement, dispensé sur quatre années, en est assuré par Marc-Antoine Mahieu. Le Passeport en Inuktitut 1 se déroule sur deux ans tandis que les Passeport en Inuktitut 2 et 3 se déroulent sur un an.
Il comprend : l’acquisition des structures et des éléments fondamentaux de la langue, la pratique de l’expression orale et écrite, l’analyse de textes variés, la traduction vers et depuis l’inuktitut ainsi qu’une ouverture linguistique sur la diversité des dialectes, leur fonctionnement et leur évolution.
Les cours de culture inuit sont assurés par Guy Bordin et par des intervenants plus ponctuels. Ils traitent notamment d’histoire et d’anthropologie.
L’inscription en "Passeport Inuktitut à distance" permet aux étudiants basés au Canada de suivre les cours par visioconférence (et de se présenter aux examens pour un total de 24 ECTS/an) mais ne donne lieu à aucun diplôme
Répartis sur chaque semestre (environ 3h de cours/semaine) : visioconférences, zoom, courriel, téléphone
Enseignements du Diplôme de Langue et Civilisation 2 en Inuktitut
Semestre 5
Inuktitut : approfondissement des connaissances 1
Culture inuit : études thématiques 1
Semestre 6
Inuktitut : approfondissement des connaissances 2
Culture inuit : études thématiques 2
Pré-requis et débouchés
Administration et inscription
Responsable de la formation : Marc-Antoine Mahieu - marc-antoine.mahieu@inalco.fr