L’Université de la Réunion en association avec la FIED propose une série de Causeries sur l’EAD.

Pierre Beust, Professeur en Informatique et Directeur du SUPTICE à l’Université de Rennes, est l’invité de Christophe Porlier, Chargé de mission pour l’Université Numérique en Région Réunion. Ensemble, ils explorent les grandes familles d’IA (symbolique, connexionniste, générative), les moments clés de son histoire, ses usages concrets (comme le jeu d’échecs ou le Go), et les enjeux éthiques, pédagogiques et sociaux qu’elle soulève.

IA et enseignement supérieur #1 – Bref historique et jargon de l’IA

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Comment fonctionne-t-elle et quels sont ses enjeux dans notre société ? L’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui omniprésente : elle génère des textes, reconnaît des visages, prend des décisions… Mais savons-nous vraiment ce qu’elle est, comment elle fonctionne et quels impacts elle a sur nos vies et nos métiers ?

IA et enseignement supérieur #2 – Déploiement des usages de l’IA générative à l’Université de Rennes

Comment l’Université de Rennes expérimente l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement supérieur ? L’intelligence artificielle générative bouleverse nos façons d’enseigner, d’apprendre et de travailler. Face à ces transformations rapides, comment les universités peuvent-elles s’adapter, tout en préservant esprit critique, équité et souveraineté numérique ?


IA et enseignement supérieur #3 – Outils d’IA génératives

Comment intégrer l’intelligence artificielle générative dans les pratiques pédagogiques à l’université ? L’intelligence artificielle générative transforme en profondeur nos manières d’enseigner, d’apprendre et d’évaluer. Face à cette révolution rapide, comment l’enseignement supérieur peut-il s’approprier ces outils tout en garantissant un usage critique, inclusif et sécurisé ?

IA et enseignement supérieur #4 – Outils d’IA génératives

Comment repenser les métiers de l’université avec l’intelligence artificielle générative ? L’intelligence artificielle générative transforme profondément les pratiques professionnelles dans l’enseignement supérieur : enseignement, recherche, pilotage administratif, accompagnement technique… Comment intégrer ces outils de manière critique et éclairée, tout en préservant la place et la valeur des compétences humaines ?

IA et enseignement supérieur #5 – Humains et machines

Quel impact des intelligences artificielles sur la cognition, l’humanité et les missions de l’université ? L’intelligence artificielle générative interroge nos manières de penser, d’apprendre et d’enseigner. Comment articuler ces outils avec les missions fondamentales de l’université, sans renoncer à la pensée critique ni à la dimension humaine de la connaissance ?

#intelligenceartificielle #IA #universitéderennes #universiténumériquedelaréunion #enseignement #deepLearning #LLM #éducationnumérique #chatgpt #SUPTICE #FIED