Diplôme d'Université Développement des compétences Psychosociales

    Présentation
    Type de diplôme
    Discipline principale
    Présentation

    Avec le soutien de l’Observatoire Territorial des Conduites à Risque de l’Adolescent (Maison des Sciences de l’Homme Alpes), ce DU est dédié aux professionnels de l’éducation et de l’accompagnement autour des compétences psychosociales afin de contribuer à la diffusion de pratiques scientifiquement validées. Avec le soutien du Ministère de la Santé et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Education Nationale, ce DU francophone sur les compétences psychosociales constitue un attrait pour des professionnels de toute la France et des pays francophones limitrophes. 

    Dans le cadre de ce diplôme un module spécifique est accordé à l’accompagnement des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme en raison des besoins de formation dans ce champ. En effet, à la suite d’un projet de loi déposé par l’Assemblée Nationale en 2016 (http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion4134.asp), les structures et les professionnels de l’accompagnement de ce public ont souhaité modifier leurs pratiques pour suivre les recommandations de la Haute Autorité de Santé fondées sur les recherches. Le projet de loi a ainsi encouragé « le Gouvernement français à réallouer en totalité les financements des prises en charge n’étant pas explicitement recommandées aux approches validées scientifiquement et ayant fait preuve de leur efficacité » et à encourager la formation continue des personnels sur ce sujet (cf. quatrième Plan autisme, 2018-2022).

    La formation est dispensée dans un format hybride.

    Etablissement de rattachement
    Objectifs

    La formation s’organise autour de trois objectifs :

    • Acquérir des connaissances scientifiques à propos des interventions validées dans le champ de la prévention et de l’accompagnement, fondées sur le développement des compétences psychosociales. A la fin de la formation, le professionnel connaîtra les concepts clés du champ de la prévention et de la promotion de la santé ; les changements de paradigmes dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé ; les recommandations actuelles concernant la prévention et la promotion de la santé telles que formulées par l’Organisation Mondiale de la Santé ; les recommandations actuelles concernant l’accompagnement des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme ; les recherches sur les compétences psychosociales et les interventions validées dans ce champ, notamment celles appliquées à des publics spécifiques ; les effets des compétences psychosociales sur la santé physique, mentale et sociale, et sur les apprentissages ; les recherches sur les effets des croyances, attitudes et attentes des professionnels à propos des élèves ou des personnes accompagnées ; les recherches récentes en neurosciences cognitives et en psychologie sur le développement de l’enfant et de l’adolescent et les besoins psychologiques fondamentaux ; les résultats des recherches sur les moyens de favoriser la motivation autodéterminée à l’adoption de comportements favorables à la santé.
    • Développer des compétences professionnelles permettant de susciter l’engagement des participants et le développement de leurs compétences psychosociales. À la suite de la formation, le professionnel saura favoriser une dynamique de groupe constructive facilitant la prise de parole de chacun et une meilleure connaissance du fonctionnement individuel et collectif ; animer des retours sur les exercices réalisés en soutenant le sentiment d’autonomie, de compétence et de lien social des participants ; réaliser des ateliers interactifs où les contenus sont majoritairement apportés et discutés par les participants ; animer des pratiques de gestion du stress et des émotions scientifiquement validées ; animer des programmes complets de développement des compétences émotionnels et relationnelles ; mobiliser ses propres compétences psychosociales en situation professionnelle.
    • Développer des compétences de méthodologie de projet et d’évaluation d’effets et d’impact des interventions de développement des compétences psychosociales. A la suite de la formation, les professionnels sauront réaliser un diagnostic des besoins et des ressources des personnes ou les structures concernées par l’intervention ; identifier les programmes validés les plus à même de correspondre aux besoins repérés et exprimés ; concevoir et mettre en œuvre un protocole permettant de mesurer les effets et l’impact de ces interventions sur les participants et les professionnels concernés ; trouver les chercheurs ou structures ressources pouvant donner des indications quant aux échelles de mesure les plus à mêmes de mesurer les compétences psychosociales et leurs effets sur les dimensions ciblées ; collecter des données quantitatives et les traiter à l’aide d’outils statistiques ; rédiger une communication à visée scientifique et à visée professionnelle.
    Durée en mois
    0
    Conditions d'accès
    - Niveau d’études requis : Bac+2 minimum (sauf dérogation après étude du dossier de candidature).
    - Connaissances fondamentales en éducation, dans le champ du social, de la santé, de la psychologie ou dans les métiers de l’accompagnement : avoir une base de formation dans l’un de ces domaines et/ou avoir une pratique professionnelle dans l’un de ces domaines.
    Lieu(x) d’enseignement
    Coordonnées de la formation

    Responsable pédagogique

    Contact(s) administratif(s)

    Secrétariat de scolarité

    Coline Roux

    Coline.Roux @ univ-grenoble-alpes.fr

    Tél : 04 76 28 46 85

    Date de début de candidature ( date donnée à titre indicatif susceptible d’être modifié par l’établissement )
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation
    +d’infos