DU Droit des étrangers, réfugiés et apatrides

    Présentation
    Type de diplôme
    Spécialité 
    DU Droit des étrangers, réfugiés et apatrides
    Discipline principale
    Présentation

    Le diplôme universitaire « Droit des étrangers, réfugiés et apatrides » s’inscrit dans un contexte de besoin grandissant de protection d’une catégorie de population difficile à cerner juridiquement.

    Les non-nationaux répondent à des catégories juridiques fort variées qu’il est important, pour les professionnels en charge de leur accompagnement, d’appréhender de manière plus précise. La maîtrise des multiples statuts auxquels ils peuvent prétendre et les modalités complexes de leur obtention nécessite une formation juridique spécifique.

    Leur protection, notamment contre la rétention ou l’éloignement, requiert une compréhension poussée de procédures juridiques imbriquées, relevant de l’ordre juridictionnel administratif mais aussi judiciaire.

    Ce diplôme, à la croisée du droit public et du droit privé, permet d’offrir une approche globale du droit des non-nationaux. Les enseignements, assurés par des universitaires spécialisés et des praticiens du secteur, mobilisent des méthodes pédagogiques innovantes.

    Etablissement de rattachement
    Objectifs

    A l’issue de la formation, les participants seront capables d’analyser la situation d’une personne non-nationale et de répondre à ses besoins d’orientation et d’aide juridique.

    Durée en mois
    0
    Lieu(x) d’enseignement
    Coordonnées de la formation

    SFC Service Formation Continue

    Email : sfc @ univ-lemans.fr

    Date de début de candidature ( date donnée à titre indicatif susceptible d’être modifié par l’établissement )
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation