Licence de Lettres

    Présentation
    Type de diplôme
    Discipline principale
    Disciplines secondaires
    Type de formation en ligne / hybride
    Présentation

    Les enseignements de Lettres reposent sur quatre domaines de connaissances et de compétences : culture générale, réflexion, maîtrise de la langue et méthode de travail. L’étudiant y aborde tous les siècles et tous les genres de littérature. L’ouverture à l’histoire littéraire, à l’histoire de l’art et aux littératures étrangères permet aux étudiants d’acquérir des bases solides et de pouvoir choisir parmi des options variées.  Grâce aux conseils des enseignants, chaque étudiant peut ainsi élaborer un parcours d’études adapté à son projet professionnel.

    Chaque semestre est organisé en 5 unités d’enseignement (UE) de 50 heures, permettant de valider 6 ECTS chacune. Les UE sont composées d’éléments constitutifs (EC).

    Licence 1

    4 UE sont de Lettres 

    À chaque semestre,

    • Une UE est consacrée à la langue française, à une LV2 ou au latin,
    • Une UE Compétences transversales regroupe les enseignements de méthodologie, de PPE, de LV1,
    • Une UE permet aux étudiants de personnaliser leur parcours en choisissant des enseignements en Arts du spectacle, en Sciences du langage ou en latin.

    Licence 2

    6 UE sont dévolues aux enseignements de littérature française, de littérature comparée, de syntaxe et de stylistique.

    À chaque semestre :

    • Une UE « Compétences transversales » regroupe les enseignements de méthodologie, de PPE, de LV1,
    • Une UE permet aux étudiants de personnaliser leur parcours en choisissant des enseignements en Arts du spectacle, en Sciences du langage ou en latin.

    Licence 3

    6 UE sont dévolues aux enseignements de littérature française, de littérature comparée, d'écriture critique.

    À chaque semestre :

    • Une UE Compétences transversales regroupe les enseignements de méthodologie, de PPE, de LV1,
    • Une UE permet aux étudiants de personnaliser leur parcours en choisissant des enseignements en Arts du spectacle, en Sciences du langage ou en latin.
    Également disponible pour le(s) public(s) empêché(s)
    Etablissement de rattachement
    Objectifs

    Les étudiants de Lettres se destinent majoritairement aux métiers de la culture et du livre, de la communication et de l’enseignement. Leur domaine de compétence est double : culture générale, d’une part, rédaction et communication orale, d’autre part. L'UE de personnalisation leur permettra de renforcer leurs compétences en ouvrant sur des domaines disciplinaires connexes (Arts du spectacle, Sciences du langage, Études anciennes - Lettres classiques), qu’ils choisiront en fonction de leur projet professionnel personnel. Tous les étudiants auront la possibilité de poursuivre la pratique de leur LV2. En outre, les enseignements de méthodologie / TICE devront les aider à passer le C2I au cours de leur Licence.

    Programme de la formation

    Contrôle des connaissances

    Examens semestriels à l'Université de Caen. Les examens sont généralement regroupés au sein d'une période fixée dès le début de l'année mais attention les dates précises ne sont fixées que 2 à 4 semaines avant le début des épreuves.


    Semestre 1 : période allant de mi-décembre à début janvier
    Second semestre : fin avril, début mai
    Session 2 (rattrapage) : en juin

    Durée en mois
    10
    Langue d’enseignement 
    Niveau d'étude visé
    Type de formation
    Conditions d'accès
    Accès

    La licence 1ere année de Lettres modernes est ouverte aux détenteurs d'un baccalauréat (ou équivalent).

    Pour accéder à la licence 2eme ou 3eme année : soit vous avez validé l'année inférieure et poursuivez votre cursus initial, soit vous possédez d'autres titres (dans ce cas, vous devrez effectuer une validation d'études).
    Débouchés
    A partir d'une Licence de lettres, on peut s'orienter vers des métiers aussi divers que conseiller d'orientation ou orthophoniste. On peut aussi se diriger vers les métiers de la documentation, dans une bibliothèque, un organisme ou une entreprise. Ou choisir, bien sûr, tous les métiers de rédaction, par exemple rédacteur-web ou éditeur de blog. Au-delà donc de l'enseignement et de la formation, secteur déjà vaste puisqu'il s'étend de l'éducation des plus jeunes à la remise à niveau des cadres dans la formation continue, les étudiants en lettres peuvent également postuler dans les métiers suivants :

    L'orientation et le conseil, en particulier dans le domaine des ressources humaines.
    La documentation et l'information.
    La communication et la rédaction.
    Lieu(x) d’enseignement
    Coordonnées de la formation

     

    Candidater en L1 : parcoursup

    Candidater en L2 ou L3 : Les candidatures sont à déposer en ligne sur l'application e-candidat : https://candidatures.unicaen.fr/ecandidat/#!accueilView 

    Contact(s) administratif(s)

     

    Droits de scolarité
    Les tarifs sont disponibles ici : http://webetu.unicaen.fr/candidater-s-inscrire/infos-pratiques/tarifs-et-modes-de-paiement/
    Frais annuels d'inscription administrative + frais pédagogiques (400€).
    Date de début de candidature ( date donnée à titre indicatif susceptible d’être modifié par l’établissement )
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation
    Contrôle des connaissances
    +d’infos
    Aménagements particuliers
    À noter
    Les examens des étudiants à distance se déroulent en présentiel à l’université de Caen (examens semestriels et rattrapage en juin). Un système de télésurveillance est proposé aux étudiants habitant hors de France Métropolitaine ou à ceux dont la venue à Caen pour les examens est incompatible avec un problème de handicap ou de maladie.
    Frais annuels d'inscription administrative + frais pédagogiques (400€).