Print Friendly and PDF

    Présentation
    Type de diplôme
    Présentation

    ACCRÉDITATION RENTRÉE UNIVERSITAIRE SEPTEMBRE 2022

    Nouvelles maquettes d'enseignement et contenus informationnels des licences en cours d'actualisation

    Également disponible pour le(s) public(s) empêché(s)
    Etablissement de rattachement
    Durée en mois
    12
    Langue d’enseignement 
    Niveau d'étude visé
    Conditions d'accès
    Sont admis à candidater les étudiants titulaires :

    Soit d’un diplôme national sanctionnant deux années d’études dans l’enseignement supérieur : BTS Information-communication, DUT Information-communication ou Documentation, Licence 2 Info-com, MCC, Sciences du langage, Histoire, Philosophie, Lettres modernes avec un ECUE documentation.
    Soit d’une validation d’acquis.

    Critères de sélection : La sélection se fait sur dossier de candidature à télécharger sur le portail Ecandidat de l’université Paul-Valéry.

    Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : https://www.univ-montp3.fr/fr/etudes-à-montpellier-en-lmd
    Reprise d'études

    Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : itic.fc@ univ-montp3.fr

    L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

    La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr
    La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr
    Poursuite d'études
    La licence professionnelle a vocation à déboucher directement sur la vie active.
    Néanmoins, le titulaire de cette Licence peut candidater en Master 1.
    Lieu(x) d’enseignement
    Coordonnées de la formation
     
    Droits de scolarité
    120€ (hors frais d'inscription administrative).
    Date de début de candidature
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation
    Contrôle des connaissances
    +d’infos
    Aménagements particuliers
    - L’accompagnement des étudiants s’organise de différentes manières :

    Une journée de prérentrée : accueil et présentation de la formation et de l’équipe pédagogique et administrative / présentation de la plateforme Moodle pour les étudiants relevant du dispositif de l’enseignement à distance,

    Des regroupements pédagogiques sont organisés en début de chaque semestre et en fin d’année pour les étudiants relevant de l’enseignement à distance. Ces regroupements sont organisés sur un ou deux jours durant lesquels plusieurs intervenants interviennent afin d’approfondir certains points de leur cours et d’accompagner au mieux les étudiants dans leur processus d’apprentissage,

    Accompagnement des étudiants dans leur projet personnel d’insertion.
    Informations supplémentaires
    Début des candidatures : avril

    Début des inscriptions : juillet

    Début de la formation : septembre

    L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

    L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.

    Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

    L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance.
    Dispositifs et contrats

    Le contrat d'apprentissage :

    Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.

    Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).

    L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr



    Le contrat de professionnalisation :

    Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).

    Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).

    Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr



    La Promotion par alternance (Pro A) :

    La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

    Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

    Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO) , vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr
    ECTS
    60