LP Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel Parcours Conception et mise en oeuvre de projets culturels

    Présentation
    Type de diplôme
    Spécialité 
    Conception et mise en oeuvre de projets culturels
    Discipline principale
    Disciplines secondaires
    Présentation

    La licence professionnelle Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel, spécialité Conception et mise en œuvre de projets culturels, forme des professionnels de la culture à la conception de projets. Ils doivent être capable d'exploiter un champ large de compétences en gestion, programmation, communication, médiation dans divers champs artistiques (théâtre, danse, musique, cinéma, arts visuels...).

    Destinée aux  professionnels travaillant dans les secteurs culturels cette formation à distance relève de la formation continue. Elle s’organise principalement autour d'enseignements théoriques visant à acquérir une solide culture générale et à nourrir un regard critique. Elle aboutit sur la rédaction et la présentation d’un mémoire professionnel portant sur une manifestation culturelle.

    Ce dispositif d’enseignement à distance prévoit un accompagnement régulier de l’équipe pédagogique ainsi que des espaces d’échanges avec les autres étudiants. L’étudiant peut ainsi conserver son activité professionnelle tout en se formant à de nouvelles compétences.

    Etablissement de rattachement
    Objectifs

    Objectifs

    • Obtenir une solide culture générale : histoire culturelle et histoire de l’art

    • Développer un esprit critique

    • Former à la conception de projets (culturels, touristiques)

    • Profiter d'un enseignement de qualité dispensé par des professeurs et Maîtres de conférences.

    Savoir-faire et compétences

    • Adopter une approche historienne de la culture et de l'actualité
    • Maîtriser la diversité des supports culturels (textes, vestiges matériels, images, sons...)
    • Capacité à effectuer des recherches sur internet et sur des ouvrages scientifiques
    • Construire un propos de façon logique en l’inscrivant dans un contexte
    • Maîtrise des outils informatiques permettant de travailler à distance
    • Concevoir un projet fondé sur une connaissance des territoires, des partenaires et des politiques culturelle (analyser les besoins, rechercher l’information, concevoir ou participer à la conception de tout ou partie de produits culturels, repérer les coopérations nécessaires, savoir faire appel à d’autres compétences, évaluer les moyens humains et matériels, quantifier les moyens financiers, identifier les potentiels en fonction des publics concernés, identifier les demandes)
    Programme de la formation

    Contenu de la formation

    Cette licence professionnelle est organisée à distance, c’est-à-dire que les cours sont disponibles en ligne sur la plateforme pédagogique EAD-UM. Ce dispositif est conçu pour les personnes qui souhaitent conserver leur activité professionnelle  tout en se formant à de nouvelles compétences. Il est tout à fait possible de préparer cette formation sur un ou deux ans en fonction de votre projet.

    Cette formation à distance correspond aux enseignements théoriques de la Licence Professionnelle « Conception de projets culturels » organisée en présentiel à Le Mans Université. Elle dispense des enseignements professionnels, du stage.

    Elle est exclusivement réservée aux professionnels qui ont une solide expérience dans le secteur de la culture, du patrimoine ou du tourisme (au moins 2 ans), salariés et/ou en demande d'emploi.

    Cette formation relève de la formation continue. Elle n'est pas ouverte aux étudiants en formation initiale.

    Regroupements
    • En présence :

    Trois jours à Le Mans Université sont obligatoires :

    - Une journée de présentation est organisé fin septembre afin de faire connaissance avec l’équipe pédagogique et de rencontrer les autres étudiants de la promotion. C’est l’occasion de présenter le déroulement de la formation et le fonctionnement de l'enseignement à distance.

    - Deux journées pour les examens début juin.

    Les déplacements sont à votre charge.

    • A distance

    Une classe virtuelle est généralement organisée à mi-parcours, dans le but de faire le point sur les travaux et les difficultés rencontrées. C'est l'occasion de discuter avec les membres de l'équipe pédagogique.

    Des classes virtuelles avec un enseignant sont associées à certains modules de la formation.

    • Accès à la classe virtuelle depuis une connexion internet et une adresse URL qui vous sera fournie ultérieurement;
    • Équipement nécessaire : micro-casque ; ou casque ; ou haut-parleur.

    -> Découvrir l'enseignement à distance.

    Organisation des enseignements 

    La formation contient environ 150 heures d’enseignement et s’organise autour de 6 modules :

     Pour visualiser, cliquez sur l'image

     

    Les modules sont composés de cours magistraux et de travaux dirigés :

    • Les cours sont destinés à approfondir votre culture générale.
    • Les TD vous permettent de maîtriser les méthodes des historiens, d'apprendre à rédiger et à construire une argumentation.

    Les cours et les travaux dirigés sont mis en ligne de façon progressive. Toutes les deux semaines, un nouveau document complète et enrichit le cours dans chaque module.

    Contrôle des connaissances

    Comment valider de la formation?

    Pour obtenir votre licence , il vous faut obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 10. Chaque module propose des exercices, des évaluations à distance tout au long de l'année (contrôle continu) et un examen final.

    • Contrôle continu

    Pendant l’année, vous devez envoyer des devoirs (généralement des dissertations, analyses documentaires, travaux collaboratifs) par mail ou par courrier aux enseignants qui vous enverront ensuite les copies annotées. Vous pourrez accédez aux corrigés et aux notes de vos devoirs directement sur la plateforme EAD-UM.

    • Examen final

    En complément, un examen sur table est organisé début juin à Le Mans Université sur deux jours.

    Seuls 3 modules sont concernés :

    - histoire des institutions culturelles et patrimoniales
    - la fabrique de la « vallée des rois »
    - l’art contemporain au 20e siècle

    • Mémoire

    Le mémoire professionnel ne nécessite pas de soutenance devant un jury, seul le document sera évalué.

    • Rattrapage

    En cas d’échec aux examens du mois de juin, une session de rattrapage vous sera proposée en septembre dans les modules où votre note était inférieure à 10.

    Calendrier
    • Ouverture des candidatures :
      re session : du 15 avril au 15 juin 2020
      2ème session (sous réserve de place disponible) : du 26 août au 6 septembre 2020
    • Ouverture des inscriptions administratives : début juillet
    • Début des enseignement : 1ère semaine d'octobre
    • Rendu du mémoire : 15 mai
    • Examens : début juin
    • Jury : début juillet
    • Session de rattrapage : 2ème semaine septembre
    • Réunion de rentrée cette année : 29 septembre 2020

    Rendez-vous spécifiques
    • En présence :
      Réunion de rentrée : début octobre (1 journée)
      Examens : début juin (2 journées maximum)
       
    • A distance :
      Une classe virtuelle sera organisée mi-février pour le suivi général.
      D'autres classes virtuelles sont associées aux modules.
    Durée en mois
    9
    Langue d’enseignement 
    Niveau d'étude visé
    Type de formation
    Public cible
    Toute personne salariée et/ou demandeur d'emploi dans le domaine de la culture, du patrimoine, du tourisme.
    Cette formation n'est pas ouverte aux étudiants en formation initiale.

    Dans les DOM-TOM les examens peuvent être réalisés sur place. Dans ce cas, vous devez prendre contact avec un établissement scolaire qui doit être centre d'examen.

    Cette formation est ouverte au public francophone avec équivalence de diplôme pour l'accès à la formation. Les examens en présentiel peuvent être organisés dans le pays de résidence. A charge pour vous de contacter l'ambassade de France de ce pays.
    Pré-requis
    Avoir validé :

    un niveau BAC +2 (et validé 120 ECTS) ou
    une licence (Lettres, langues ou Sciences humaines et sociales) ou
    un BTS (professionnels secteur culturel, tourisme : animation, gestion, action commerciale pour les activités culturelles ou touristiques)

    ET

    disposer d’une expérience professionnelle dans le secteur de la culture, du tourisme et/ou du patrimoine (au moins 2 ans)

    OU BIEN :

    avoir une validation de vos Acquis Professionnels (Renseignements sur la VAP)
    Débouchés
    Cette licence vise à former en un an un professionnel de la culture qui exercera ses fonctions dans des organismes divers :

    Collectivités territoriales (par voie de concours ou par contrat);
    Centres culturels;
    Associations;
    Cabinets d'études;
    Entreprises culturelles ou structures qui interviennent dans le domaine des loisirs, de la culture, des festivals.

    Au niveau des responsabilités, il est sous l'autorité du responsable de la structure qu'il aide et qu'il assiste, mais il est l'opérateur sur le terrain.



    Types d'emplois :

    Chargé de l'action culturelle (relation avec les publics, médiation culturelle…);
    Chargée de diffusion (association théâtre, musique);
    Programmateur;
    Adjoint(e) à l'administrateur (structure culturelle);
    Assistant(e), Collaborateur(trice) du Directeur (musée, théâtre, cinéma, salle de concert, festival...);
    Adjoint du patrimoine (musée, bibliothèque);
    Médiateur(trice) culturel (collectivités, structures culturelles)

    Découvrez les métiers sur orientation-pour-tous.fr
    Rechercher dans le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (code ROME) - Pôle-Emploi.fr

    K1602 - Gestion de patrimoine culturel
    K2108 - Enseignement supérieur
    K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
    G1102 - Promotion du tourisme local
    Référentiel ROME
    Lieu(x) d’enseignement
    Coordonnées de la formation

    Responsable pédagogique

    Tison Stéphane

    Email : stephane.tison @ univ-lemans.fr

     

    Contact(s) administratif(s)

    Département Histoire

    Email : secHist-let @ univ-lemans.fr

    SFC Service Formation Continue

    Email : sfc @ univ-lemans.fr

    Date de début de candidature ( date donnée à titre indicatif susceptible d’être modifié par l’établissement )
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation
    Contrôle des connaissances
    +d’infos