Présentation
Le Master IMAS a été créé pour répondre à une demande en formations arménologiques diplômantes de haut niveau, en ligne et sans prérequis de français. Il rend accessibles à un grand nombre d’étudiants dans le monde les compétences et l’expérience d’une équipe enseignante reconnue. Il est un cadre unique permettant aux arménophones confirmés de pratiquer une activité intellectuelle et professionnelle en d’arménien occidental (langue de diaspora) dans une promotion d’étudiants du monde entier.
Brochures en ligne (anglais, arménien, français) :
Le master IMAS (International MA in Armenian Studies) est un programme de formation dispensé en langue arménienne, accessible à distance ou en mode hybride, permettant d’acquérir les compétences et connaissances suivantes :
- systématiser et approfondir les connaissances sur la langue, la culture, les réalités et les discours concernant le fait arménien (Arménie et Diaspora) dans son histoire et dans sa diversité actuelle
- à partir des connaissances acquises, historiques ou contemporaines, développer une pensée personnelle sur les enjeux actuels
- acquérir ou consolider une capacité à exercer une activité professionnelle (éducative, culturelle, associative ou institutionnelle, journalistique, éditoriale, humanitaire, sociale, entrepreneuriale…) en langue arménienne, principalement occidentale (langue en danger Unesco 2010) ; certains enseignements visent spécifiquement les enseignants des écoles de la diaspora inscrits au titre de leur formation professionnelle.
- savoir s’informer, s’orienter et savoir interagir avec les institutions et structures de la diaspora arménienne
- collaborer à distance, s’insérer dans un réseau transnational, maîtriser les outils numériques en arménien
- initier et gérer des projets individuels ou collectifs (culturels, pédagogiques, éducatifs, sociétaux, humanitaires, etc.) en arménien
- la formation s’achève avec un stage en milieu professionnel ou la réalisation d’un projet personnel ou collectif, donnant lieu à un rapport de stage et à sa soutenance. Les étudiants déjà formés à la recherche dans une discipline peuvent rédiger un mémoire de recherche , sur accord de l’équipe pédagogique au moment de l’inscription (contacter la responsable de formation avant de remplir le dossier d’inscription).
Le diplôme délivré est le Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) Eurasie/Arménien, parcours «Master international en études arméniennes».
MASTER 1 SEMESTRE 7
UE1 - compétence avancée en langue - 2 cours obligatoires
Arménien avancé 1
Synthèse de textes en arménien moderne
UE2 - études arméniennes - 5 cours au choix
Littérature arménienne 1
Sociolinguistique et transmission de l'arménien occidental
Le christianisme arménien, société et politique
Les arméniens post-ottomans : exil, héritage culturel et reconstruction
Les arts arméniens
Enjeux de la didactique de l'arménien occidental
UE3 - outils - un cours obligatoire
Outils numériques et études arméniennes
MASTER 1 SEMESTRE 8
UE1 - compétence avancée en langue - 2 cours obligatoires
Arménien avancé
Langue des médias
UE2 - études arméniennes - 5 cours au choix
Grammaire linguistique de l'arménien moderne
Enjeux de la traduction littéraire en arménien
Les arméniens de Turquie : sociologie et anthropologie
Arménie-Diaspora, grands enjeux géopolitiques
Histoire de l'écriture et du livre arménien
La pédagogie active en classe d'arménien occidental
UE3 - outils - un au choix
Recherche de stage et conception de projet
Apprentissage réflexif d’une langue inconnue
MASTER 2 SEMESTRE 9
UE1 - compétence avancée en langue > 2 cours obligatoires
Arménien avancé 3
Ecriture créative en arménien
UE2 - Etudes arméniennes > 5 cours au choix ou 4 cours et un projet personnel
Littérature arménienne 2
Linguistique de corpus
Diaspora arménienne : institutions, identité, culture
Les arméniens face à la modernité
Didactique de l'arménien : pratique
Projet personnel
Observation encadrée
Penser la diaspora arménienne
UE3 - Outils > un au choix
Humanités numériques pour les études arméniennes
Outils numériques pour l'enseignement
MASTER 2 SEMESTRE 10
UE4 - Stage et rapport de stage (sous condition de prérequis et d'accord d'un directeur de recherche : mémoire de recherche)
Pré-requis et débouchés
Ouverture de la campagne de candidature en Master 1 : 26 Février 2024
Clôture de la campagne de candidature: 24 Mars 2024
Attention ! Pour tous les candidats, la campagne se déroulera exclusivement sur la plateforme eCandidat1 : candidatures.inalco.fr
Admission en Master 2ème année (destinée aux candidats extérieurs à l'Inalco) :
Ouverture de la campagne de candidature en Master 2 : 26 Février 2024
Clôture de la campagne de candidature: 24 Mars 2024
La campagne se déroulera exclusivement sur la plateforme eCandidat1 : candidatures.inalco.fr
La formation accueille au maximum 15 étudiants par promotion, sélectionnés par l’équipe pédagogique sur la base d’un dossier de candidature comportant :
• le formulaire de demande d’admission rempli en français ou anglais (en ligne sur e-Candidat1 – candidatures.inalco.fr)
• les diplômes, certificats, relevés de notes et descriptifs des cours suivis antérieurement permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies. Les documents dans une langue autre que l’arménien, le français, l’anglais ou le russe, doivent être accompagnés d’une traduction assermentée en français ;
• une lettre de motivation rappelant les éléments clé du parcours universitaire et/ou professionnel antérieur du candidat (connaissances et compétences acquises), et présentant de manière circonstanciée ses objectifs ou le projet professionnel ou personnel motivant sa candidature. La lettre de motivation permet de connaître le candidat, ses acquis et ses motivations, et d’ évaluer sa capacité à s’exprimer clairement dans un document efficace et soigné (en arménien, français ou anglais)
• un curriculum vitae (en arménien, français ou anglais).
// Pour intégrer IMAS 1 ;
• Licence ou Bachelor ou diplôme reconnu comme équivalent (3 ans, 180 crédits), dans un domaine lié aux humanités et aux métiers de la culture et de la société (langues, lettres, sciences sociales, journalisme, éducation, édition, travail social, psychologie, théologie, etc. en relation avec le projet professionnel)
OU
• Licence ou Bachelor dans un domaine quelconque ET justification d’une activité professionnelle de 5 ans au moins dans un domaine pertinent pour la formation
OU
- validation des acquis de l’expérience pour les candidats ne justifiant pas des diplômes requis, et pouvant faire valoir une expérience professionnelle en lien avec la formation. Contacter le service de la formation continue de l’Inalco - formation.continue@inalco.fr (la démarche est payante et demande au minimum un an d’anticipation).
// Pour intégrer IMAS 2 ;
Pour les étudiants ayant validé la totalité du M1, l'admission en M2 est de droit. Les étudiants venant d'une autre université, en reprise d'études, ou ayant validé des crédits dans le cadre d’un DLC 4 d’arménien à l’Inalco et souhaitant demander à intégrer la formation directement en deuxième année, contacter la responsable de la formation avant de soumettre son dossier - master.international@etudes-armeniennes.org
*Niveau de langue requis :
Arménien (oriental ou occidental) : au niveau de compétence C1 (autonome) du portfolio européen des langues ; tous éléments pouvant justifier du niveau ou de l’expérience en arménien (scolarisation, lieu de vie, activité professionnelle, etc.) sont à porter au dossier ; aucune autre langue n’est requise.
Dans le cadre de la candidature pour l’admission en Master 1, et après examen de son dossier, le candidat pourra éventuellement être convoqué à un test/entretien afin de vérifier ses acquis et son niveau de langue. Les étudiants concernés seront convoqués par courriel.
- Professionnalisation
- Admission en doctorat possible seulement si les conditions ont été réunies pour valider l'année sur la base d'un mémoire de recherche et non d'un rapport de stage
.métiers de la communication
.métiers de l'éducation
.métiers de la médiation et de la traduction
.métiers liés à l'accompagnement des personnes
.métiers de la culture et de l'animation
.métiers du conseil ou de l'expertise
.entrepreneuriat spécialisé"
Les étudiants souhaitant accéder au doctorat doivent présenter un mémoire de recherche, soit pendant l'année de M2 IMAS si les conditions ont été réunies, soit lors d'une année de réorientation en M2 LLCER Recherche.
Administration et inscription
- Responsable de la formation : Prof. Anaid Donabédian-Demopoulos : master.international@etudes-armeniennes.org
- Erika Mocik : bureau-master@inalco.fr // 01 81 70 11 39 // Bureau 3.48 - 65 rue des Grands Moulins, 75013 PARIS