Master (M2) mention Droit Pénal et Sciences Criminelles parcours type Compliance officer (FOAD)

    Présentation
    Type de diplôme
    Spécialité 
    Droit
    Discipline principale
    Type de formation en ligne / hybride
    Présentation

    Le Master 2 Compliance officer est un parcours qui est rattaché à la mention Droit pénal et sciences criminelles et également à la mention Droit du patrimoine.

    Le Master 2 Compliance officer s’adresse à des personnes qui souhaitent exercer la fonction de conformité au sein d’une entité du secteur public ou d’une entité du secteur privé.
    Il s’adresse également aux personnes qui souhaitent exercer les fonctions de consultant indépendant spécialisé en matière de conformité.

    Etablissement de rattachement
    Objectifs

    Le parcours type Compliance officer, est une formation universitaire permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences particulièrement complètes et précises dans le domaine de la conformité, dispensant ainsi un savoir, une méthode et une maturité de raisonnement permettant de candidater aux fonctions de conformité aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public et, de la sorte, d’accéder au métier de compliance officer.

    Programme de la formation
    Le Master II Droit, Économie, Gestion, mention Droit pénal et sciences criminelles et Droit du patrimoine, parcours type Compliance officer, est organisé sur deux semestres. Cette année est composée d’unités d’enseignement (UE) donnant droit à des crédits (ECTS). Le premier semestre comprend 3 unités d’enseignement, le second semestre comprend 4 unités d’enseignement, totalisant 60 crédits. Le contenu des UE et les modalités de contrôle des connaissances sont explicités en annexe du présent document.
     

    Au semestre 4, l’étudiant choisit soit la voie professionnelle soit la voie recherche.

    Pour la voie professionnelle, l’étudiant a la possibilité :

    • soit d’effectuer un stage d’une durée minimale de six semaines dont la finalité est la mise en pratique des enseignements reçus à l’université. Ce stage donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage dont la note obtenue est prise en compte pour l’admission au diplôme.
    • soit de justifier d’une présence en entreprise pendant une période d’au moins deux mois et rédiger un rapport d’activité sur une thématique validée par le responsable de formation.

    Pour la voie recherche, l’étudiant rédige un mémoire de recherche, sous la direction de l’un des enseignants de la spécialité, qui est soutenu devant un jury et dont la note obtenue est prise en compte pour l’admission au diplôme.

     

    Tarifs : 5 000 €

    Durée en mois
    12
    Langue d’enseignement 
    Niveau d'étude visé
    Débouchés
    Compliance officer dans le secteur public ou privé
    Lieu(x) d’enseignement
    Coordonnées de la formation

    compliance.foad@ut-capitole.fr

    Service FOAD
    Manufacture des Tabacs
    Université Toulouse Capitole
    21, allée de Brienne
    31042 Toulouse Cedex 9

    Date de début de candidature ( date donnée à titre indicatif susceptible d’être modifié par l’établissement )
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation
    +d’infos
    Mots clefs
    foad, formation à distance, droit, UT Capitole, Toulouse School of Economics, TSE, Université Toulouse Capitole, Compliance Officer, Sciences Criminelles, Pénal