MASTER MEEF parcours Lettres

    Présentation
    Type de diplôme
    Spécialité 
    parcours Lettres
    Présentation

    Le Master MEEF parcours lettres se prépare en quatre semestres, répartis sur deux ans (M1 et M2) ; chaque semestre correspond à 30 ECTS (ECTS : European Credits Transfer System).

    Ce Master prépare au métier d'enseignant de lettres dans le secondaire, ainsi qu'au CAPES externe de lettres (pendant l'année de M2 : épreuves écrites d'admissibilité en mars, épreuves orales d'admission en juin).

    Pour les deux années, la maquette est commune aux trois universités de l'académie de Nantes, mais le site du Mans propose une formation hybride, associant des cours en enseignement à distance, des classes virtuelles et des regroupements sur le site du Mans.

     

    Une formation hybride

    Le volume d’heures et les enseignements dispensés, le suivi des stages, la répartition entre les domaines sur lesquels repose le master MEEF (domaine disciplinaire ; domaine didactique ; contexte d'exercice du métier ; recherche ; mise en situation professionnelle grâce aux stages) sont donc les mêmes que pour une formation en présentiel : ce sont les modalités d’enseignement qui diffèrent.

     

    Une formation adaptée pour tous

    Ces modalités d’enseignement sont particulièrement adaptées à des candidats ne pouvant pas, du fait de leur situation (emploi, charges familiales, éloignement d’un lieu de formation…), suivre une vingtaine d’heures de cours par semaine dans une université.

     

    Pour se préparer au CAPES de lettres

    Cette formation permet de valider un M1 puis un M2 MEEF et de préparer dans de bonnes conditions le CAPES de lettres, option lettres modernes ou lettres classiques (avec, pour la première épreuve orale de l'option lettres modernes, le choix entre plusieurs domaines : lettres modernes ; français langue étrangère et langue seconde ; latin pour lettres modernes ; théâtre ; cinéma).

    Etablissement de rattachement
    Objectifs

    1) Formation des futurs enseignants du second degré. Ce Master vise donc à la maitrise des compétences disciplinaires et didactiques mais aussi la construction de l'ensemble des compétences de l'enseignant en collège et lycée.

    2) Préparation au concours du CAPES externe de lettres (modernes ou classiques). Outre la culture disciplinaire, l'enseignement dispensé dans ce cadre vise la maitrise de la transposition didactique ainsi qu'une solide connaissance du système éducatif.

    3) Formation à et par la recherche à visée professionnalisante. Elle comporte notamment la rédaction d'un mémoire (dont la soutenance a lieu au premier semestre du M2), offre aux futurs enseignants tous les outils nécessaires pour lire de manière critique et informée les travaux susceptibles d'éclairer leurs pratiques professionnelles.

    Durée en mois
    0
    Lieu(x) d’enseignement
    Coordonnées de la formation

    Contacts

    Contact administratif

    Département Lettres

    Email : secLettres-let @ univ-lemans.fr

    Inspé

    Secrétariat

    23 rue du Recteur Schmitt
    BP 92235
    44322 NANTES Cedex 3
    Tél : 02 53 59 24 00

    Email : inspe-secdir @ univ-nantes.fr

    Scolarité Université de Nantes

    Email : inspe-scolarite @ univ-nantes.fr

    Date de début de candidature ( date donnée à titre indicatif susceptible d’être modifié par l’établissement )
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation