La FIED rejoint le Supervisory Board de l’EADTU

La FIED (Fédération des Instituts d’Éducation à Distance) fait désormais partie du Supervisory Board de l’EADTU, l’Association Européenne des Universités d’Enseignement à Distance. Cette nomination marque une étape clé dans l’engagement de la FIED pour promouvoir l’enseignement supérieur à distance en Europe, particulièrement au service des étudiants empêchés ou éloignés.

L’Éducation de demain : le rôle central dans l’Enseignement à Distance Européen

L’intégration de la FIED a été officialisée lors de la conférence I-HE2024 à Limassol, Chypre, du 23 au 25 octobre. Représentant 29 universités françaises, la FIED confirme ainsi son rôle actif dans la promotion de l’éducation à distance, adaptée aux étudiants empêchés, qu’ils soient sportifs de haut niveau, travailleurs, incarcérés ou autres. Elle plaide pour une éducation inclusive, répondant aux besoins d’une population étudiante diverse et mobile.

La FIED s’engage également à partager les ressources et les projets soutenus par l’EADTU avec les acteurs de l’Enseignement à distance en France. Elle facilite l’accès aux innovations pédagogiques et encourage l’adoption des meilleures pratiques dans le paysage universitaire français, contribuant ainsi à l’évolution de l’enseignement à distance en France.

Un avenir plus inclusif et flexible pour l’enseignement supérieur

Avec son intégration au Supervisory Board, la FIED continue de soutenir l’élargissement de l’accès à l’éducation et la transformation des pratiques pédagogiques, pour un avenir plus inclusif et flexible, répondant aux besoins des étudiants du XXIe siècle.


Le Supervisory Board 2024-2026 de l’EADTU :

  • Klaus-Dieter Rossade, Open University (Royaume-Uni)
  • Fernando Val Garijo, UNED (Espagne)
  • Ali Resül Usul, Anadolu University (Turquie)
  • Àngels Fitó, Universitat Oberta de Catalunya (Espagne)
  • Nicola Paravati, UNINETTUNO (Italie)
  • Uwe Elsholz, FernUniversität in Hagen (Allemagne)
  • Sandrine Albert, FIED (France)

Le président de l’EADTU, Theo Bastiaens (Rector, Open Universiteit, Pays-Bas), poursuit son mandat.