Lancement du rapport de l’EADTU : Personnalisation de l’éducation : renforcer l’équité, l’autonomie des apprenants et la réussite académique.

La personnalisation est devenue une ambition majeure dans le paysage actuel de l’enseignement supérieur — en particulier dans les domaines de l’apprentissage en ligne et à distance. En réponse à cette priorité croissante, l’EADTU a créé en 2024 un groupe de travail sur la personnalisation de l’éducation, réunissant des experts issus de treize établissements membres à travers l’Europe.

Le rapport synthétise les travaux collectifs de ce groupe, en proposant :

  • Une base conceptuelle pour comprendre la personnalisation dans l’enseignement supérieur
  • Des analyses des stratégies institutionnelles, des modèles pédagogiques et des leviers technologiques
  • Des recommandations stratégiques pour une mise en œuvre pertinente, à grande échelle et éthique de la personnalisation

Servant à la fois de référentiel de connaissances et de feuille de route, ce rapport accompagne les universités dans leurs efforts pour renforcer l’autonomie des apprenants, l’équité et la réussite académique grâce à une éducation personnalisée, fondée sur les données et centrée sur l’humain.

La FIED a participé au chapitre 4 : Conception du programme d’études pour la personnalisation.

EADTU 2025 Personalisation of Education (anglais)

EADTU 2025 Personnalisation de l’éducation (français)