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Depuis 2012, afin de  proposer  une offre de formation d’enseignement supérieur à distance  adaptée aux  étudiants Incarcérés, nous travaillons en lien :

  • avec les Responsables d’Unités Pédagogiques Régionales (UPR) des prisons, notamment les UPR de Dijon, Strasbourg et Toulouse,  
  • avec la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) et son responsable de l'enseignement,
  • avec la CPU (Conférence des Présidents d'Universités),
  • une douzaine d'universités.

 Historique et principales réalisations

 

Depuis 2012, nous avons ciblé  une douzaine d'universités dont les  formations (Droit, Psychologie, Langues, DAEU...) accueillaient des étudiants incarcérés d'après les statistiques fournies par la Direction Centrale de l'Administration Pénitentiaire (DGAP). 

 

Une rencontre avec chaque centre/formation concerné permet de cibler leur engagement et d’echanger sur l’organisation, les spécificités pédagogiques et d’envisager le développement de nouvelles formations.

Nous avons travaillé ensuite sur l'élaboration d'un guide de la scolarité et d'un guide pédagogique reprenant les bonnes pratiques.  Ce deux guides permettent d’harmoniser au mieux le dispositif pédagogique à distance et d’améliorer les conditions de fonctionnement et d’organisation des formations.

guide  de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)

Le guide présente  les spécificités  organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques  favorisant le lien entre les équipes administratives universitaires et les responsables d'enseignement en prison.  

Il est principalement destiné aux Responsables Locaux d’Enseignement (RLE) car il s'appuie sur l'expérience de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Il a pour fin d’expliciter l’ensemble des démarches administratives relatives à la scolarité universitaire et de faciliter ainsi l’accès aux formations à distance des universités.

Il a été réalisé en collaboration avec la Direction de l'administration Pénitentiaire, la Conférence des Présidents d'université, l'université Paul Valéry Montpellier 3.

guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral  (2020)

Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités. Il a pour objectifs :

  • De favoriser la mise en place de bonnes pratiques pédagogiques pour les enseignants des universités françaises dispensant des formations à distance à un public empêché. A cette fin, il explicite le contexte d’études en milieu carcéral et explore en particulier les modalités pratiques et les spécificités d’accès aux cours à distance pour des étudiants non connectés.

  • De proposer des expériences conduites par d’autres universités ainsi que des outils et méthodes innovants développés par des ingénieurs pédagogiques de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 dans le cadre du projet.

 

Modèle de conventions

Nous proposons une convention-type qui sert de modèle  auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées.

Accord Cadre

Organisation de la  signature d'un accord cadre qui sert entre le ministère de la justice, la DGESIP et la CPU,  afin de favoriser le développement de l'EAD  en prison et de signer des conventions au niveau régional (février 2017).

 

Pour vous aider dans votre démarche d'enseignants RLE ...  

 

Nomination d’un responsable pédagogique référent pour chaque université concernée.  Afin de rendre plus attractive l’offre de formation dans les universités, un responsable universitaire est  proposé et identifié afin de mettre en lien direct les centres pénitentiaires et les universités visées. Celui-ci doit mieux informer les publics incarcérés des processus d’inscription et d’organisation  des formations à distance de son université.

Aix-Marseille Université (Lettres)

M. Emmanuel Curt

1

emmanuel.curt@univ-amu.fr

Aix-Marseille Université  (Sciences)

Mme Caroline Mossé

2

caroline.mosse@univ-amu.fr

Université de Bourgogne

Mme Anne Montmayeur

3

anne.montmayeur@u-bourgogne.fr

Université de Caen Basse Normandie

Mme  Lison Ducastelle

4

lison.ducastelle@unicaen.fr

Université de Franche-Comté

M. Fabien Picaud

5

fabien.picaud@univ-fcomte.fr

Université de la Nouvelle-Calédonie

Mme Laurence Caussé

6

laurence.causse@unc.nc

Université Gustave Eiffel

Mme Karine Marot

7

karine.marot@u-pem.fr

Université Paris Nanterre

Mme Fanny Salane

8

fsalane@parisnanterre.fr

Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Mme Sandra Peixoto

9

 sandra.peixoto@iedparis8.net

Université Paul-Valéry Montpellier 3

Mme Lucie Alidières

10

lucie.alidieres@univ-montp3.fr

Université de Poitiers

M. Matthieu Descoux

11

mdescoux@poitiers.iae-france.fr

Université de Rouen Normandie

Mme Nathalie Guenot

12

nathalie.guenot@univ-rouen.fr

Liste des formations proposées par les établissements disposant d'un référent "étudiants incarcérés"

Visualiser la liste

Pour télécharger la liste des formations à destination des RLE, cliquez sur ce lien puis sur télécharger.

 

Webdocumentaire - Enseignement universitaire à distance pour les étudiants incarcérés 

Université Paul-Valéry Montpellier 3 en collaboration avec la FIED

Le groupe de travail dédié de la FIED cherche à sensibiliser les équipes universitaires pour améliorer les pratiques et à favoriser l’accès aux étudiants en communicant auprès des prisons les formations engagées et en mobilisant des référents universitaires.

Cette plateforme est un réel outil dynamique et évolutif pour découvrir, à travers des retours d’expériences d’étudiants et des différents acteurs mobilisés, l’environnement concret des étudiants incarcérés, les enjeux et les contraintes des formations à distance ainsi que les réponses des différents acteurs mobilisés sur le terrain. En ce sens, il participera à assurer une égalité d’accès à l’enseignement supérieur tout en favorisant une meilleure qualité de l’enseignement.

Lien du web-documentaire : https://idefi-livret3-webdoc.univ-montp3.fr/#