#RED 21 Journée Thématique 2021

Résilience des acteurs de la continuité pédagogique

 

Jamais notre société et notre système éducatif n’auront été aussi impactés qu’avec la crise sanitaire de mars 2020 et ses prolongements en 2021. Notre société doit faire face à de l’inédit et se trouve dans l’obligation de créer et d’innover pour continuer à exister. Notre système éducatif a dû imaginer de nouveaux dispositifs mobilisant des outils et méthodes existants ou en devenir. Après la sidération, enseignants, ingénieurs, décideurs se sont mobilisés pour trouver des solutions et pour créer du neuf. Des dispositifs existants d’enseignement à distance ont été renforcés, développés, inventés, testés, déployés. Les technologies ont été éprouvées. De nouveaux acteurs commerciaux sont apparus. Des arbitrages stratégiques ont dû être pris dans l’urgence. L’urgence de la situation nous a contraint à prendre des décisions à effet immédiat. Nous avons et nous sommes éprouvés dans notre capacité à réagir.

Au cours de la journée thématique #RED21 de la FIED, nous nous sommes réunis pour analyser comment nous avons réagi, comment les ingénieurs pédagogiques et les enseignants ont vécu cette période et pour partager nos pratiques, bonnes ou non. Nous avons échangé sur les enseignements de la mise en œuvre de la continuité pédagogique, même si cette dernière s’est avérée être une rupture obligeant institutions, enseignants et étudiants à se réinventer. Dans la parenthèse d’une journée, nous avons arrêté le temps pour essayer de penser l’après crise et imaginer ensemble le futur des enseignements à distance.

La journée thématique a été organisée en deux temps avec une plénière accueillant des conférences et une table ronde le matin et des ateliers l’après-midi.

 

Les intervenants de la journée thématique 

 

COMMUNICATIONS ORALES

Evelyne ROGUE (LGT Rosa Parks) - Maintien de la motivation des étudiants : Comment comprendre l’interrelation des processus motivationnels, émotionnels et cognitifs dans l’apprentissage scolaire à distance ?
Audric-MAZZIETTI (ESDES) - Restaurer le cadre pédagogique à distance pour préserver la motivation
Laurence CHÉRIGIER-KOVACIC (Aix Marseille Univ, CNRS, PIIM) - Rendre les étudiants actifs à distance : le cas de travaux pratiques (TP) en Sciences
Fabrice CAUDRON (IAE Lille - Université de Lille) - Passer du présentiel au distanciel : L’intérêt d’un outil de facilitation pour maintenir l’implication des étudiants

TABLE RONDE 

Thierry Danquigny (Université de Lille) - Christophe Mondou (Université de Lille) - Pascal PAGAND (Université de la Nouvelle-Calédonie) - Marie-Noëlle Diochon (Université Paul Valéry Montpellier 3)

ATELIER

Rochane KHERBOUCHE (Bruxelles Formation) - Vivre des activités d’apprentissage en ligne
Sandrine FAVRE et Alice THURRE-MILLIUS (UniDistance) - Modèle de scenario pour penser l'articulation entre ressources, interactions et évaluations lors d’un cours hybride ou à distance
Jean-Marc MEUNIER et Caroline MOSSÉ (Université Paris 8 Vincennes, Saint-Denis et Aix-Marseille Université | AMU) - Évaluation à distance
Philippe LEPINARD (Univ Paris Est Créteil) - Minetest : un jeu en ligne massivement multijoueur au service du développement des échanges internationaux
Laurence CHÉRIGIER-KOVACIC (Aix Marseille Univ, CNRS, PIIM) - Rendre les étudiants actifs à distance : le cas de travaux pratiques (TP) en Sciences
Sonia SAHLI (ISET KAIROUAN TUNISIE)- La gamification pour Augmenter le taux de motivation dans un cours à distance avec Kahoot

POSTER

Nathalie JOUBERT (Université Toulouse Jean Jaurès) - Continuité pédagogique en bibliothèque universitaire en temps de pandémie : conception et mutation d’un parcours documentaire en ligne
Gilbert FAURE (Faculté de Médecine de Nancy et CREM Université Lorraine) - Enseignement à longue distance : Expérience de la Filière Médicale Francophone Nancy-Wuhan dans le contexte de la pandémie Covid-19
Lilia CHENITI BELCADHI et Ghada EL KHAYAT (Learning Lab Université d’Alexandrie, Egypte) - LETS Learning Lab : Dispositif d’accompagnement des enseignants pour l’innovation pédagogique et le numérique

 

 

Synthèse des ateliers et restitution

 

Rejoignez-nous sur LinkedIn !