La persévérance aux études en enseignement à distance: Questions de chercheurs et interrogations de praticiens

Dans un environnement mouvant et en transformation, notre appel à communication souhaite actualiser, discuter, échanger et faire progresser sur le thème de la persévérance aux études dans l’enseignement à distance. L’évolution des publics, des technologies, des pratiques socioculturelles, des opportunités d’apprentissage sous des modalités hybrides, des dispositifs réglementaires et des connaissances capitalisées sur l’apprentissage humain nous incitent à nous interroger et à vous offrir des opportunités de partage de savoirs. Cet appel à communication a donc pour ambition de nous aider dans la mise en place et l’optimisation de vos dispositifs d’EAD en lien avec les évolutions pressenties et potentielles.

Lieu : Université de Lille 

 

Programme - 12 MARS 2019 

Introduction

          Lynne Franjié Vice-présidente formation, Université de Lille.

          Philippe Lalle Conseiller stratégique pour la pédagogie de l’enseignement supérieur.

          Jean-Marc Meunier FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance).

 

 
 
 

La présence sociale à distance : un des leviers pour la persévérance aux études

          Annie Jézégou Professeur des Universités en Sciences de l’Éducation, Directrice de l’équipe Trigone, laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille), Université de Lille.

 

Contribution de la perception instrumentale d’une communauté de pratique à la persistance des apprenants dans un MOOC (massive open online course) 

          Pierre-André Caron Maître de conférences, Docteur en informatique, Enseignant-chercheur en Sciences de l’Education laboratoire CIREL - Equipe Trigone, CUEEP - Université de Lille - sciences et technologies. 

 

 

Le jeu comme levier de motivation pour l’apprenant à distance, l’exemple du jeu de rôle par forum

          Jérôme Legrix-Pagès, Enseignant et chercheur en Sciences Sociales, Chargé de mission aux transformations pédagogiques, Université de Caen Normandie.

 
 

Les badges numériques comme outil d’implication et de valorisation des compétences

          Émilie Lenel CEMU (Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire), Université Caen Normandie.

 

 
 

Design d’hybridation d’une licence professionnelle guidé par la capacitation

          Sylvie Lerouge Département SEFA (Sciences de l’Éducation de la Formation des Adultes), Université de Lille.

          Nathalie Sename Département SEFA (Sciences de l’Éducation de la Formation des Adultes), Université de Lille.