Thème de la  journée d’étude :  Diversité des publics et différenciation des pédagogies

L’enseignement à distance (EAD) a depuis toujours été un des moteurs, souvent discret, mais néanmoins efficace de l’innovation pédagogique dans les établissements d’enseignement supérieur. Cela tient à la fois à la spécificité des publics, à la nécessité d’inventer de nouveaux modes d’échanges en s’emparant des opportunités offertes par les évolutions technologiques, mais aussi de nouveaux modes d’organisation pour la production des contenus et pour la gestion des enseignements et des étudiants. Aujourd’hui le "D" de l’acronyme "EAD" n’est plus seulement la distance, mais renvoie à une pluralité de signifiants qui l’inscrivent pleinement dans les mutations profondes que connaît aujourd’hui l'enseignement supérieur. Aujourd’hui, l’EAD est de plus en plus un enseignement 

  • Différencié qui nécessite de repenser les modes d’accès à l’enseignement supérieur et l’accompagnement dans une perspective plus ouverte et plus flexible. Que ce soit en termes de motivation, de parcours antérieurs ou de contraintes particulières (étudiants empêchés, en situation de handicap, sportifs de haut niveau) les étudiants qui viennent à l’université changent et ont besoin d’accompagnements spécifiques.
  • Diversifié aussi grâce à des méthodes pédagogiques innovantes permettant de répondre aux défis de la disparité des publics et tirant profit de l’évolution des dispositifs d’apprentissage et des modèles d’évaluation.

La Journée Thématique offrira un espace temps pour discuter de ces enjeux.

La Journée Thématique aura lieu à L'Université Paris 8 et en ligne le 23 mars 2022 de  9h00 à 18h00 heure de Paris.

 

Les inscriptions à la JT #RED22 "Diversité des publics et différenciation des pédagogies" sont ouvertes !

Lien du formulaire d'inscription : https://lnkd.in/eex_wmkU 

 

Start Date
End Date