#RED24 Rencontres de l’Enseignement à Distance 2024


jeudi 28 mars 2024 - Aix-Marseille Université 
 

Thématique de la journée d’étude : Optimiser le Feedback dans l'Enseignement Supérieur : La Clé de la Réussite Étudiante et de l'Épanouissement Enseignant. 

En association avec l'Université Numérique, la FIED a eu le plaisir d'organiser la Journée Thématique #RED24 sur le Feedback dans l'Enseignement Supérieur à distance, un événement dédié à l'exploration des enjeux, des pratiques et des innovations liés à la rétroaction dans le milieu académique. L'objectif principal était d’entretenir une réflexion sur les outils et méthodes permettant pour  : 

  • Les enseignants d’avoir un retour sur les usages et l’impact de leurs activités sur les étudiants
  • Les étudiants d’avoir un retour sur leurs activités  

Grâce à nos invités, nous avons aborder les différentes thématiques suivantes :

  • Les meilleures pratiques pour offrir un feedback efficace et constructif aux étudiants.
  • L'impact du feedback sur l'apprentissage des étudiants et leur motivation.
  • Les learning analytics à des fins "Recherche" 
  • Les outils et les technologies innovantes pour faciliter la rétroaction.
  • Les défis et les opportunités dans la communication enseignant-étudiant.
  • Les stratégies pour intégrer le feedback dans l'enseignement en ligne.
  • L'auto-évaluation et l'auto-feedback des étudiants.
  • Le bien-être de l'enseignant et l'importance du feedback pour son développement professionnel.

Cette Journée Thématique, édition 2024, avait pour but d'offrir une plateforme pour discuter des dernières avancées en matière de feedback dans l'enseignement supérieur et favorisera la collaboration entre les différents acteurs de l'enseignement à distance et hybride. Nous avons profiter de cette journée pour partager, capitaliser vos recherches, vos expériences et vos réflexions avec une communauté engagée.

Nous espérons que les échanges nourris ont contribué à faire avancer notre compréhension du rôle essentiel du feedback dans l'enseignement supérieur et à promouvoir des pratiques pédagogiques de qualité. 

 

PROGRAMME


Présentation


Laurence Mouret, Doyenne de la Faculté des Sciences d'Aix-Marseille Université
Guylène Nicolas, Vice-présidente déléguée à la formation tout au long de la vie
Emilie Carretier, Vice-présidente déléguée à la transformation de la formation par la recherche

​​​Caroline Mossé, trésorière FIED
Henri Benoit, président FIED
Thierry Danquigny, Secrétaire général FIED

 

      

      



Pédagogie active en télé-enseignement : activités, interactions et rétroactions

Comment faire réussir et faire participer activement les étudiants (motivés) en télé-enseignement ? Nous exposerons les divers outils et activités mises en place dans des cours de L1 et de M1 au Centre de Télé-Enseignement en Sciences d'Aix Marseille Université. En particulier, nous aborderons l'intérêt des tests numériques, des activités de remédiation avec arborescence adaptative, des forums interactifs, des visio-conférences synchrones et des devoirs maisons avec auto-correction et auto-analyse des erreurs. Nous montrerons la nature des interactions suscitées avec un regard critique sur l'efficacité de ces outils/activités. Nous insisterons sur les diverses rétroactions (feedbacks) fournies aux étudiants qui sont cruciales pour favoriser la progression des apprentissages et pour entretenir voire développer la motivation des étudiants. La réussite des étudiants qui jouent le jeu du contrôle continu, et donc d'un apprentissage régulier et progressif est très satisfaisante. Cependant, il reste difficile de motiver la majorité des étudiants à s'investir dans le programme des activités...

Jean Marc Virey Enseignant-Chercheur AMU, Physicien, Chargé de mission pédagogie et numérique, Vice-Président UNISCIEL

Diaporama de la presentation : Pédagogie active en télé-enseignement : activités, interactions et rétroactions



Évaluation de l'Apprentissage Collaboratif : Une Vue Multi-Dimensionnelle sur l'Évaluation de l'Apprentissage Collaboratif avec des Perspectives et des Idées Issus de la Recherche

Au cours de cette présentation, on explore l'évaluation de l'apprentissage collaboratif. Plus précisément, on aborde trois dimensions de l'évaluation : qui, quand et quoi. Ensuite, on propose des approches innovantes pour évaluer cet apprentissage collaboratif, en s'appuyant sur des avancées de la recherche et des expériences pédagogiques.

Siem Buseyne Doctorant sur le feedback étudiant  Université Lille / KULeven

Diaporama de la presentation : Évaluation de l'Apprentissage Collaboratif : Une Vue Multi-Dimensionnelle sur l'Évaluation de l'Apprentissage Collaboratif avec des Perspectives et des Idées Issus de la Recherche

 

Un feedback métacognitif grâce aux Degrés de Certitude associés aux QCM

Les Questionnaires à Choix Multiple (QCM) permettent d'évaluer les connaissances des étudiants fréquemment et avec un feedback automatique et immédiat.
En leur associant la récolte des Degrés de Certitude (DC), il est possible d’améliorer ces QCM pour favoriser le développement de la métacognition.
Dans cette communication, nous proposons d’aborder :
- les intérêts à utiliser les degrés certitude,
- les différents feed-backs destinés à l’apprenant, mais également à l’enseignant,
- les solutions techniques pour recueillir ces degrés de certitudes et fournir les feed-back.


Julien Douady et Christian Hoffmann Maîtres de Conférences,  Laboratoire d'Informatique de Grenoble, Université Grenoble Alpes.

Diaporama de la présentation : Un feedback métacognitif grâce aux Degrés de Certitude associés aux QCM



Engaging students in online education; exploring the rules of engagement
 

 George Ubachs, Managing Director, ​​​​EADTU.

Diaporama de la présentation : Engaging students in online education; exploring the rules of engagement



Présentation des objectifs et perspectives du GT Recherche de la FIED

 

Nady Hoyek, MCU en STAPS, Université Lyon 1, Conseiller scientifique et pédagogique au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche /
Jerome Guerin, PU en SEF, doyen de la faculté des sciences du sport et de l'éducation - Université de Bretagne Occidentale / 
Alain Fernex, Directeur l'Institut des sciences et pratique d'éducation et de formation (ISPEF) et responsable du parcours M2 Ere (expertise et recherche en éducation), Université Lyon 2.

Lien vers le GT Recherche : https://www.fied.fr/groupe-de-travail-recherche



Le projet TIR-IA ou comment passer des analyses prédictives aux analyses descriptives enrichies par l'IA pour favoriser l'engagement des étudiants
 

Le projet TIR-IA ou comment passer des analyses prédictives aux analyses descriptives enrichies par l’IA pour favoriser l’engagement des étudiants

Dans le contexte de l’explosion de l’utilisation des environnements numériques d’apprentissage (ENA) lors de la pandémie, la problématique de la baisse de motivation et de l’abandon est revenue à l’avant-plan des préoccupations. Il est aussi connu que l’autorégulation, c’est-à-dire la capacité des apprenant.e.s de planifier, surveiller et évaluer leurs apprentissages, est un facteur clé lié à l’engagement et à la réussite. Le projet TIR-IA vise à soutenir l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiant.e.s par le développement et l’implantation itérative de tableaux de bord (TB) intelligents. L’approche, ancrée dans une perspective de psychologie positive et d’autorégulation, se fonde sur des analyses prédictives qui a débouché sur une catégorisation des principaux types de cours offerts sur Moodle à l’Université de Montréal, mais n’a pas abouti à un modèle réellement exploitable. Nous avons alors eu recours à la recherche orientée par la conception, en nous fiant à une série d’entrevues avec des utilisateurs actuels et futurs des tableaux de bord. À partir des principaux usages, intentions ou préoccupations émergeant de ces entrevues, nous réalisons actuellement la conception d’un tableau de bord spécifiquement adapté aux besoins des étudiants. Parallèlement, nous collaborons avec l’Université de Canterbury, en vue d’implanter son système ACE (active course engagement), qui vise dans un premier temps à définir des métriques de l’engagement pouvant être utilisés comme feedback aux étudiants. Or, un des problèmes actuels des tableaux de bord est la capacité de produire des résultats et visualisations qui débouchent sur des actions concrètes. Avec des modèles bien entraînés en recourant au fine-tuning et rendus plus précis grâce à des techniques de RAG (retrieval augmentation), nous pensons pouvoir utiliser l’intelligence artificielle générative pour enrichir le feedback offert aux étudiants à partir des données des tableaux de bord.

 Bruno Poellhuber, Professeur titulaire (Faculté des sciences de l'éducation) - Université de Montréal.

Diaporama de la présentation : Le projet TIR-IA ou comment passer des analyses prédictives aux analyses descriptives enrichies par l'IA pour favoriser l'engagement des étudiants
 

Comment intégrer le feedback et les learning analytics à des fins de recherche et de développement d'outils numériques: cas de l'anatomie à Lyon 1 

Les activités de recherche sur la pédagogie universitaire autour du projet Anatomie 3D Lyon 1 ont été récompensées deux fois (Prix PEPS 2017 du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innova0on ; Prix de la Communauté Européenne 2020 Special Award : Distance and E-Learning) et ont fait l’objet de nombreuses publications scientifiques démontrant l’efficacité de la 3D dans l’apprentissage de l’anatomie (exemple : Hoyek et al. 2009 , 2014 ; Berney et al. 2015 ; Chaker et al. 2021 ; Raba]u et al. 2022 ; Gallot et al. 2024). Les ressources 3D déjà produites et couvrant l’ensemble du programme d’anatomie de la licence STAPS ont facilité la continuité pédagogique durant la crise sanitaire et ont surtout facilité la mise en place d’une comodalité les années suivantes. Ce]e conférence montrera comment l’utilisation de nombreux ou0ls de mesure (ex : questionnaires, tests de capacités spa0ales, tests sur l’expérience utilisateur, charge cognitive, résultats académiques, etc.) était inhérente à l’ingénierie pédagogique du projet Anatomie 3D, ainsi qu’au processus de Recherche et de Développement des ou0ls numériques qui en ont découlé. En fin de conférence, le projet MODELI+, officiellement lancé le 2 février dernier, sera présenté. Modeli+ vise la conception pluridisciplinaire de solutions 3D pour l’apprentissage de l’anatomie. Modeli+ s’appuie sur une méthodologie d’évalua0on et de conception centrée sur l’uitlisateur et ancrée dans les Learning Analytics.

Nady El Hoyek, MCU en STAPS, Université Lyon 1, Conseiller scientifique et pédagogique au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Diaporama de la présentation : Comment intégrer le feedback et les learning analytics à des fins de recherche et de développement d'outils numériques: cas de l'anatomie à Lyon 1

DAEU SONATE : Les clefs de la réussite du tutorat mutualisé

DAEU SONATE : deux principales clefs pour un suivi collectif et individualisé efficace 1- une équipe de tuteurs formée et animée par un enseignant référent par matière 2- une utilisation appropriée des outils de la plateforme pour un tutorat distant de proximité

Cyril Bai, Coordinateur/Chef de projet chez FONDATION UNIT
Diaporama de la présentation : DAEU SONATE : Les clefs de la réussite du tutorat mutualisé

Les feedback formatifs, évaluatifs et pédagogiques dans la plateforme LabNbook

LabNbook (https://labnbook.fr/) est un notebook en ligne pour écrire et apprendre les sciences expérimentales. Nous présenterons les différentes possibilités intégrées à la plateforme :
- pour donner du feedback formatif et évaluatif aux étudiants
- pour informer les enseignants sur le travail des étudiants (learning analytics).


Christian Hoffmann Enseignants-chercheurs Université Grenoble Alpes, LIG (Laboratoire d’Informatique de Grenoble équipe MeTAH (Modèles et Technologies pour l’Apprentissage Humain).
Diaporama de la présentation : Les feedback formatifs, évaluatifs et pédagogiques dans la plateforme LabNbook
 

Organisation de la JT #RED24 par le Bureau de la FIED

Caroline Mossé, trésorière FIED
Henri Benoit, président FIED
Thierry Danquigny, Secrétaire général FIED
Christophe Porlier, Secrétaire adjoint FIED