La FIED a participé cette semaine à la visite organisée par l’International Association of Universities (IAU) à Madrid, en Espagne, auprès de l’Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED) (Espagne), université publique d’enseignement en ligne, dans le cadre de l’OpenEU Alliance.

L’objectif de cette visite d’étude était d’approfondir la compréhension des modèles et méthodologies de l’UNED en matière d’enseignement à distance, d’enseignement en ligne et de formation hybride, tant du point de vue pédagogique que des infrastructures de soutien sophistiquées qui soutiennent son fonctionnement.

Les présentations des équipes académiques et administratives ont donné lieu à des échanges riches sur les opportunités et les défis liés à la mise en œuvre d’un enseignement en ligne et à distance de haute qualité. Les participants ont exploré la manière dont les technologies numériques peuvent être mobilisées pour élargir l’accès à l’enseignement supérieur et offrir des parcours d’apprentissage flexibles, notamment pour les publics qui pourraient autrement en être exclus. À noter que 70 % des étudiants de l’UNED combinent leurs études avec une activité professionnelle. L’UNED a également démontré un engagement remarquable en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, accueillant 40 % des étudiants en situation de handicap de l’enseignement supérieur en Espagne.

Prochaine visite d’étude prévue en fin d’année à l’Universidade Aberta à Lisbonne, au Portugal.

Pour en savoir plus :

Les travaux de l’IAU avec l’OpenEU Alliance : https://iau.global/open-eu

Les actions de l’IAU sur la transformation numérique de l’enseignement supérieur : https://lnkd.in/eFJ3UEcy

L’OpenEU Alliance : https://www.openeu.eu/

Photo de tous les représentants des universités et organisation invitées

photo de la salle de présenation de la UNED

photos des représentants de l'UNED et de l'IAU

Photos des invités dans la salle de présentation