L’université Paris 8 et la Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance, en partenariat avec plusieurs établissements et universités numériques thématiques, propose un dispositif de préparation à l’entrée dans des études à distance (remise à niveau, méthodologie, compétences spécifiques).

 

 

Contexte et objectif général

Du fait de l'éloignement d'un établissement universitaire ou d’un activité de travail à temps plein, de plus en plus d'étudiants néobacheliers, mais aussi de publics d’étudiants en reprise d’études après césure ou encore dans le cadre de la FTLV, se tournent vers l'enseignement à distance. Or ces publics doivent affronter les difficultés spécifiques liées à cette modalité de formation, en plus de celles de l'entrée à l'université. Etudier à distance suppose de faire face à un certain nombre de contraintes et de difficultés auxquelles l’enseignement secondaire classique prépare peu : contraintes de temps et de lieu; variétés des formats des documents et des outils numériques utilisés; apprendre à gérer son temps et à composer avec les modes d’échanges spécifiques etc. S’inscrire dans un cursus à distance suppose donc d’adapter ses habitudes de travail. L’ambition de ce projet est de faciliter cette adaptation.

Ce dispositif s’inspire d’une préparation d’été à l’entrée à l’université à Paris 8, qui a donné de bons résultats et permet, selon les mots des usagers, une transition en douceur vers l'université. Cette préparation permet de revoir avant la rentrée les fondamentaux qui seront nécessaires pour une entrée réussie à l'université (expression orale, recherche documentaire, lecture et compréhension de texte, bases en mathématiques, travail en groupe). 

La philosophie générale de ce projet est de permettre aux étudiants de prendre conscience de leur force et de leur faiblesse pour suivre avec succès des études à distance, de revoir les bases et de s’initier aux outils et méthodes de travail spécifiques. La transposition pour l’enseignement à distance à soulever de multiples questions notamment à cause de la diversité des publics et l'hétérogénéité de leur besoin en fonction des filières. C’est donc dès la conception, vers des parcours modulaires flexibles et adaptatifs que nous nous sommes orientés. 

Enfin, pour permettre une mise à disposition du plus grand nombres d’établissement et d’usager, L le projet s’inscrit dans un logique collaborative et ouverte où chacun peut enrichir le projet par son apport à la réflexion et à la production de contenu.

Les acteurs et rôles

Pour la partie conception/production le projet est piloté par l’Université Paris 8 et la Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance (FIED). Le comité de pilotage comprend sept universités (( Paris 8, Paris-Sud, Franche-Comté, Paul Valéry Montpellier, Paris-Nanterre, Caen et Lille) et trois Universités Thématiques Numériques (AUNEGE, UNISCIEL et UOH). La coordination du projet est assurée par un ingénieur pédagogique. L’ensemble des partenaires ont contribué à la mise à disposition de ressources pédagogiques et la scénarisation a été élaborée au sein de groupes de travail pour chaque module. Les ressources éducatives libres ont été privilégiées chaque fois que c’était possible. Elles représentent environ  80 % de ressources utilisées dans le projet.

Diffusé sous licence Creative Commons (BY SA), le dispositif a vocation à être mis à disposition de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieurs, mais également des campus connectés ou des digitales académies du RITLES

Les objectifs spécifiques du projet s’articulent autour de 3 axes :

  • Janvier 2019 à mai 2019 : Recensement des ressources existantes, et conception
  • Mai à juillet 2019 médiatisation de la version 1.
  • Septembre à décembre 2019 : utilisation de la V1
  • Janvier 2020 à mai 2020 : bilan de la version 1 et conception de V2
  • Mai à juillet 2020 médiatisation de la version 2
  • Septembre 2020 : mise à disposition de la V2

Il est prévu que le dispositif continue à être suivi et développé ensuite au sein de la FIED par la communauté d’utilisateur.

Les contenus et modalités pédagogiques

Les objectifs spécifiques du projet s’articulent autour de 3 axes :

  • L’auto-positionnement (identifier ses points forts et faibles, prendre conscience de ses difficultés)
  • Les compétences de base (utiliser des outils spécifiques , acquérir et/ou consolider des méthodes de travail adaptées)
  • Surmonter les difficultés (trouver des ressources appropriées, interagir avec l’institution et travailler en équipe)

Les contenus pédagogiques se divisent en quatre catégories :

Le dispositif a été décliné selon deux modalités de formation: avec tutorat et en autoformation. Il a été utilisés par plusieurs universités et plusieurs tiers lieux. Notre objectif pour la version 2 est d’enrichir les contenus, en produisant notamment les modules manquants (modules disciplinaires, fondamentaux mathématique, etc.) et en mettant à profit les retours utilisateurs.

Les livrables

Le dispositif est mis à disposition sous forme de cours Moodle que les universités peuvent télécharger afin de les réimporter sur leur propre plateforme. Pour les tiers-lieux d’enseignement qui ne disposent pas de plateforme Moodle, le dispositif de formation a été mis à disposition sur la plateforme pédagogique de l’Institut d’Enseignement à Distance (IED) de l’université Paris 8. A ce dispositif s’ajoute des guides d’installation pour l’import et le paramétrage de Moodle et guides d’animation pour les tuteurs dans les universités et les campus connectés.

Implémentation de la version 1

La version 1 a été mise à disposition des étudiants en octobre 2020. On recense une dizaine d’universités qui ont téléchargé et utilisent Passport EAD, outre les universités partenaires citées précédemment. Parmi elles les universités de Lorraine, Pau et pays de l’Adour, Rennes 2 et Rennes 1, Tours, Lille, IAE de Montpellier auxquels s’ajoutent de nombreux campus connectés ou tiers-lieux membres du RITLES. De manière non exhaustive citons les campus connectés de Montereau, Chanteloup-les-Vignes, Garges-les-Gonesse, Bourges, Romans-sur-Isère, Châlons-en-Champagne, Niamey (Niger), Campus connecté Autun, Detalab Grillon...)

La version 2 sera livrée en septembre 2020

  • Des modules qui permettent de travailler les compétences transversales et méthodologiques qui sont essentielles pour suivre un cursus universitaire et notamment à distance. Il s’agit d’un module de Méthodologie de Travail Universitaire, mis à disposition par Unisciel et d’un module de Recherche Documentaire, composé principalement de ressources mis à disposition par Université Sorbonne Paris Cité (USPC) avec des activités associés.
  • Des modules de remise à niveau sur des fondamentaux tels que français (ressources mises à disposition par l’UNT UOH) et anglais avec des ressources  produites par enseignants d’anglais de Paul Valery Montpellier
  • Des modules de découverte de disciplines universitaires, que les étudiants auront choisi ou pas. Un module de découverte de la gestion (ressources AUNEGE) et un module de découverte de la psychologie ( ressources université de Toulouse Jean Jaurès)
  • Enfin, un module d’initiation au travail collaboratif qui constitue le fil rouge de la formation. L’objectif est de produire en binôme une présentation sur une des thématiques proposées, en suivant différentes étapes (recherche, traitement qualitatif de l’information, production synthèses, gestion projet…)

 

Consultez le site du projet pour de plus amples informations, cliquez -ci.