Description
Accessibilité numérique
S. Frémondière 1, F. Cantaroglou 1
 1Université Grenoble Alpes, Grenoble, France
Mots clés Accessibilité Web ; Accessibilité Numérique ; Inclusion ; Handicap ; Publics empêchés
Enjeux
 Proposer des sites web universitaires plus accessibles et inclusifs dans le respect du cadre
 réglementaire en vigueur.
 Le web UGA
 • 2 920 097 pages vues/mois en moyenne en 2021-2022.
 • 200 sites web.
 Contraintes
 «Mettre le web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur
 matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur
 localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. » Tim Berners-Lee,
 W3C mission
 Respecter le cadre réglementaire pour les démarches en ligne, sites de communication,
 applications internes les plus utilisés :
 • Obligation légale : conformité d’au moins 75 % des critères d’accessibilité
 numérique en 2023, conformité totale en 2027.
 • Décret n° 2009-546 et loi n° 2005-102 du 11 février 2005 créant un référentiel
 d’accessibilité des services de communication publique en ligne.
 Solutions
 Mettre en conformité les sites web universitaires :
 • Connaître son état d’accessibilité et le déclarer.
 • Vérifier la conformité de ses sites aux normes internationales WCAG du W3C et au
 Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité
 • Fixer des objectifs conformes à la réglementation tout en étant réalistes et
 proposer les moyens de les atteindre (schéma pluriannuel).
 Un web accessible profite à tous et toutes :
 • personnes en situation de déficience visuelle, auditive, intellectuelle, motrice,
 cognitive
 • nomades du web
 • personnes souffrant de maladie/handicap temporaire
 • séniors
Groupe de Travail FIED : Accessibilité Numérique
Mots clés Accessibilité ; Éducation Du Futur ; Inclusion ; Université Numérique ; Handicap
Enjeux
 • Mettre en place un groupe de travail national pour recenser les difficultés et
 obstacles à l’accessibilité pour les étudiants et les enseignants, quel que soit leur
 statut vis-à-vis du handicap. Prendre en charge l’accessibilité des usagers en
 situation de handicap, c’est améliorer l’ensemble des apprentissages.
 • Rechercher collectivement et proposer des solutions à ces difficultés et obstacles
 • Élaborer des procédures pour rendre les contenus pédagogiques mieux accessibles
 à tous et les diffuser
 • Concevoir des enseignements en accessibilité native, qui permettent à chacun
 d’apprendre, quel que soit son profil
 • Impliquer les enseignants et les étudiants
 • Promouvoir la recherche académique sur l’accessibilité individualisée et dynamique.
 Contraintes
 • Étendre le groupe de travail à l’ensemble des établissements pour mieux :
 • Identifier les déficiences en moyens humains et matériels.
 • Promouvoir la perception, l’acculturation et l’implication des enseignants
 • Recenser et diffuser les ressources mises à disposition des enseignants et
 étudiants
 • Favoriser l’implication des étudiants
 Solutions
 • Dynamiser la communauté universitaire en sensibilisant les établissements à la
 nécessité de proposer des contenus accessibles
 • Mettre en place une synergie avec les avancées de la recherche scientifique
 • Mutualiser des ressources pédagogiques, méthodologiques, technologiques
 • Inciter au respect de la législation en matière d’accessibilité des sites web
Groupe de travail accessibilité SHIFT
 Groupe de travail accessibilité FIED
Mots clés Enseignement supérieur ; Accompagnement ; Ressources pédagogiques; Expériences usagers ; Conception universelle de l’apprentissage
Former et soutenir les acteurs de l’enseignement supérieur pour une montée en compétence.
 Pour tous les usagers :
 • Questionner les modalités nécessaires pour permettre l’implication de tous
 • Produire un guide simple et attrayant en partant de l’expérience utilisateur
 • Identifier et/ou concevoir des sites dédiés
 • Proposer des actions de formation qui soutiennent l’implication de tous
 Pour les étudiants :
 • Concevoir avec les étudiants une charte pour des pratiques inclusives, qui
 pourrait être présentée au personnel en fonction des besoins
 Pour les accompagnateurs pédagogiques :
 • Proposer des actions de formation : Concevoir des ressources (supports,
 charte…) à destination des enseignants pour qu’ils puissent concevoir des
 cours accessibles à tous et les faire évoluer
 • Des supports simples qui permettent à un enseignant de concevoir ses
 cours en inclusion native
 • Un dispositif d’amélioration continue pour identifier dans quelle mesure ces
 ressources sont adaptées
 • Différencier le fond de la forme en proposant des adaptations avec des
 cours accessibles sur les plateformes pédagogiques, des templates et
 chaînes éditoriales
