Série de webinaires sur l’apprentissage personnalisé | 9 & 10 décembre 2025
Alors que l’apprentissage personnalisé s’installe dans l’enseignement supérieur, les établissements explorent de nouvelles façons de répondre aux besoins des étudiants grâce à des parcours d’études flexibles, des technologies adaptatives et des partenariats innovants.
Participez à une série de webinaires sur deux jours, fondée sur le rapport de l’EADTU « Personalisation of Education: Enhancing Equity, Learner Agency and Academic Success » ainsi que sur les perspectives du Consortium européen des MOOC.
Jour 1 (9 décembre, 13h30–15h00) : Parcours d’apprentissage personnalisés – Découvrez les technologies et partenariats qui favorisent la flexibilité et l’individualisation des apprentissages.
La personnalisation est souvent associée à une flexibilité accrue dans l’accès à des contenus adaptés aux besoins d’apprentissage des étudiants, rendue possible grâce à de nouvelles solutions technologiques et à des partenariats organisationnels innovants.
Au cours de cette session, nous explorerons :
les technologies qui soutiennent les parcours d’apprentissage personnalisés,
la manière dont l’intelligence artificielle crée de nouvelles opportunités de personnalisation,
et comment des partenariats entre établissements et organisations peuvent élargir l’accès à des contenus conçus pour répondre aux besoins individuels de chaque étudiant.
Jour 2 (10 décembre, 13h30–15h00) : Engagement, autonomie et conceptions adaptatives de l’apprentissage – Échangez sur les défis et les opportunités de la personnalisation pour renforcer l’engagement et l’autonomie des apprenants.
Alors que la personnalisation de l’éducation s’impose progressivement comme un pilier central de nos modèles et cadres éducatifs, des voix critiques commencent également à se faire entendre.
Bien que la personnalisation réponde à des besoins essentiels des étudiants, certains soulignent qu’elle présente aussi des limites et des inconvénients en matière de stimulation de l’engagement et de l’autonomie des apprenants.
Dans cette session, nous aborderons ces points de fragilité de la personnalisation et examinerons les moyens de les atténuer. Nous discuterons également des services d’accompagnement que les universités devront mettre en place pour renforcer l’engagement et l’autonomie des étudiants.
Inscrivez-vous dès maintenant pour prendre part à la discussion

