LES ENJEUX STRATÉGIQUES DE L’EAD
L’enseignement à distance offre aux universités une opportunité stratégique majeure pour se transformer et s’adapter aux enjeux actuels. Il permet de diversifier les publics, en touchant des professionnels, des étudiants internationaux ou des personnes en situation de handicap, tout en augmentant les effectifs. Grâce aux technologies numériques, l’EAD favorise l’accessibilité, l’inclusion et l’innovation pédagogique, tout en réduisant les coûts et l’empreinte carbone. Ce modèle permet aux établissements d’améliorer leur compétitivité internationale, d’optimiser leurs ressources et de répondre aux besoins croissants de formation initiale et continue. Voici les enjeux clés :
- Permettre aux apprenants la possibilité de se former, d’anticiper les changements, de se préparer aux évolutions des métiers et d’enrichir leurs connaissances et leurs compétences.
- Permettre aux administrateurs des formations et aux enseignants d’être appuyés, soutenus, accompagnés dans leurs missions présentes et futures.
Vulnérabilité : Reconnaître et comprendre les défis uniques auxquels sont confrontées les personnes vulnérables, et fournir un soutien adapté pour les aider à surmonter ces défis.
Égalité des chances : Assurer que toutes les personnes, indépendamment de leur origine, sexe, ou statut socio-économique, aient accès aux mêmes opportunités et ressources pour réussir.
Accessibilité : Garantir des services, des environnements et des informations accessibles à tous les publics pour qui se former est un enjeu pour s’insérer dans notre société présente et future. L’enseignement supérieur à distance permet ainsi d’élargir son périmètre en supprimant les barrières géographiques et les obstacles inhérents aux situations individuelles. Il offre de nouvelles opportunités aux apprenants et autorise des expériences d’apprentissage en phase avec l’évolution des métiers.
Inclusion : Promouvoir un environnement dans lequel toutes les personnes se sentent valorisées et acceptées, indépendamment de leurs différences, et où chaque individu a la possibilité de participer pleinement. L’enseignement à distance donne ainsi la possibilité de créer un environnement d’apprentissage équitable, accessible et adapté à la diversité des étudiants.
Diversification des Publics : Les institutions d’enseignement supérieur peuvent attirer une audience plus diversifiée, y compris des apprenants adultes, des apprenants internationaux, des travailleurs à temps plein, des apprenants en situation de handicap, et d’autres publics non traditionnels.
Adaptation aux Évolutions Technologiques : L’enseignement supérieur à distance permet aux établissements de s’adapter aux évolutions technologiques rapides. Ils peuvent intégrer des technologies éducatives avancées telles l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et l’analyse de données pour améliorer l’expérience d’apprentissage.
Gestion maîtrisée de Coûts : Les institutions peuvent maitriser les coûts en évitant certains des frais associés à l’exploitation de campus physiques.
Limitation de l’empreinte carbone : En limitant les déplacements et la consommation d’énergie sur les campus, il devient possible d’agir pour l’environnement.
Adaptabilité en cas de crises : Durant les crises majeures, les programmes d’enseignement à distance ont démontré leur capacité à maintenir la continuité de l’éducation. Ils offrent une alternative adaptée pour garantir les enseignements.
Personnalisation de l’Apprentissage / flexibilité : Les plateformes en ligne offrent des possibilités de personnalisation accrue de l’apprentissage. Les apprenants peuvent progresser à leur propre rythme, choisir parmi une gamme de cours et de ressources , et bénéficier d’un suivi précis de leur progression. (preuve de concept SHIFT à compléter)
Analyse de Données et Évaluation : Les données collectées à partir des interactions en ligne permettent d’évaluer la performance des apprenants et l’efficacité des programmes. Cela permet aux institutions de s’ajuster et d’améliorer continuellement leurs offres pédagogiques.
Compétences Numériques : L’enseignement à distance favorise le développement de compétences numériques essentielles.
Formation Continue et Développement Professionnel : Les programmes en ligne répondent aux besoins de formation continue et de développement professionnel des travailleurs, ce qui est essentiel à l’adaptation à l’évolution rapide du marché du travail.
Internationalisation de la formation : L’enseignement à distance permet aux institutions d’intéresser des étudiants du monde entier au bénéfice de l’internationalisation des formations.
En somme, l’apprentissage en ligne offre aux établissements l’opportunité d’étendre leur portée, d’améliorer leur accessibilité et de répondre aux besoins changeants des étudiants du 21ᵉ siècle. En intégrant judicieusement l’apprentissage en ligne dans leur stratégie éducative, les universités peuvent renforcer leur positionnement dans le paysage de l’enseignement supérieur et offrir des expériences d’apprentissage de qualité à un public diversifié et mondial.