• Publié le : 27 février 2025
    Compétences, Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Publication AMUE sur le Passeport EAD

    Collection Numérique N36 + Etudiantes, étudiants et numérique universitaire – AMUE L’édition #36 met en lumière un écosystème en pleine mutation, où les étudiants deviennent co-acteurs du changement. La FIED…
  • Photo de groupe
    Publié le : 27 février 2025
    Compétences, Flexibilité, IA, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    EADTU Rapport Annuel 2024

    Nous avons le plaisir de partager le rapport annuel 2024 d’EADTU, qui met en évidence les principales réalisations et évolutions : https://lnkd.in/ekb9NKpH Nous avons fait progresser la Modularisation de la…
  • Publié le : 20 janvier 2025
    Motivation, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie

    Passeport EAD

    Publication AMUE sur le Passeport EAD Mutualisation des ressources et compétences avec le projet Passeport EAD de la FIED. Le Passeport EAD a fait l’objet d’un article dans La Collection…
  • Texte : Gradeo France Université Numérique Image : des personnes assises avec des ordinateurs portables
    Publié le : 20 décembre 2024
    Compétences, Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie

    GRADEO : un nom pour le cadre commun de micro-accréditations – France Université Numérique

    Le cadre commun de micro-accréditation lancé par l’European MOOC Consortium dont FUN est un des fondateurs, se nommera GRADEO en France.

    GRADEO : un nom pour le cadre commun de micro-accréditations Le cadre commun de micro-accréditation lancé par l’European MOOC Consortium dont FUN est un des fondateurs, se nommera GRADEO en…
  • Publié le : 20 décembre 2024
    Compétences, IA, Motivation, Organisationnel, Pédagogie

    Le rapport de réflexion sur l’autonomisation des universités – EADTU

    Le rapport a été élaboré par les groupes d'experts du programme Empower (empower.eadtu.eu) établi par l'EADTU pour couvrir les dernières tendances et développements dans les nouveaux modes d'enseignement.

    Le rapport de réflexion sur l’autonomisation des universités. 8ᵉ édition, 2024 European Association of Distance Teaching Universities Description Le rapport a été élaboré par les groupes d’experts du programme Empower…
  • microcertification
    Publié le : 12 décembre 2024
    Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie

    Une approche européenne des microcertifications

    L’approche européenne des microcertifications est un élément essentiel de l’espace européen de l’éducation que la Commission à l’ambition de réaliser d’ici à 2025.

    Une approche européenne des microcertifications Des possibilités d’apprentissage flexibles et inclusives Le 16 juin 2022, le Conseil de l’Union européenne (UE) a adopté une recommandation sur une approche européenne des…
  • Modularisation de la Formation Continue
    Publié le : 12 décembre 2024
    Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie

    L’étude de la modularisation et des microcertificats constitue le point de vue des apprenants

    Examiner la perspective d'apprentissage sur la modularisation et la microcertification afin de mieux adapter les formats de microcertifications et les services d'apprentissage institutionnels aux caractéristiques spécifiques de l'apprenant CEPD.

    L’étude de la modularisation et des microcertificats constitue le point de vue des apprenants Examiner la perspective d’apprentissage (ambitions d’apprentissage, préférences, exigences, attentes, équilibre études-travail-vie personnelle) sur la modularisation et…
  • Modularisation de la Formation Continue
    Publié le : 12 décembre 2024
    Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie

    Microcredential Monitor, visant à observer le paysage des microcertificats en Europe

    Microcredential Monitor, visant à observer le paysage des microcertificats en Europe Dans le paysage en constante évolution de l’éducation et du développement professionnel, les microcertificats sont apparus comme une force [...]

  • Publié le : 28 novembre 2024
    Motivation, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Posters d’information sur les services FIED pour les étudiants

    Nous avons créé deux nouveaux posters pour informer les étudiants et étudiantes des options d’études en ligne dans les universités françaises. Ils sont disponibles pour être téléchargés et imprimés en…
  • Compendium des vitrines NetCu
    Publié le : 15 novembre 2024
    Flexibilité, Mobilité virtuelle, Pédagogie

    Compendium des vitrines NetCu – EADTU

    Exemples de mobilité virtuelle dans des universités européennes.

    Compendium des vitrines NetCu – EADTU   Uninettuno (IT) Universidad Nacional de Educación a Distancia (ES) Tallinn University (EE) Fernuniversitat Hagen (DE) Katholieke Universiteit Leuven (BE) Open Universiteit (NL) Anadolu…
  • Matrice de mobilité EADTU
    Publié le : 15 novembre 2024
    Flexibilité, Mobilité virtuelle, Pédagogie

    Matrice de mobilité EADTU

    Selon le Guide des programmes de la Commission européenne , « La mobilité étudiante peut concerner n'importe quel domaine d'études ou discipline académique. Pour garantir des activités de mobilité de haute qualité avec un impact maximal sur les étudiants, l'activité de mobilité doit être compatible avec les besoins d'apprentissage et de développement personnel liés au diplôme de l'étudiant. La période d'études à l'étranger doit faire partie du programme d'études de l'étudiant pour obtenir un diplôme de cycle court, de premier cycle (licence ou équivalent), de deuxième cycle (master ou équivalent) et de troisième cycle ou de doctorat ».

    Matrice de mobilité EADTU Auteurs1 George Ubachs, directeur général de l’EADTU Piet Henderikx, conseiller principal de l’EADTU Ubachs, G., & Henderikx, P. (2018). Matrice de mobilité de l’EADTU, (pp. 26).…
  • manuel netcu
    Publié le : 15 novembre 2024
    Compétences, Flexibilité, Mobilité virtuelle, Pédagogie

    Manuel Netcu – Lignes directrices pour l’organisation de programmes d’études en réseau – EADTU

    Dans le cadre du projet Networked Curricula, un ensemble d’activités et d’approches combinées, de lignes directrices et d’outils ont été développés pour créer avec succès des programmes d’études en réseau international dans le domaine de l’éducation ouverte et à distance et de l’apprentissage mixte. Les lignes directrices de NetCU sur les programmes d’études en réseau visent à offrir un manuel concis et « pratique » à tous les professionnels qui souhaitent s’engager dans la mise en place d’un programme d’études en réseau pour l’éducation, principalement axé sur l’enseignement supérieur.

    Manuel Netcu – Lignes directrices pour l’organisation de programmes d’études en réseau – EADTU Traduit automatiquement Dans le cadre du projet Networked Curricula, un ensemble d’activités et d’approches combinées, de…
  • Modèles innovants de collaboration et de mobilité étudiante en Europe
    Publié le : 15 novembre 2024
    Compétences, Flexibilité, Mobilité virtuelle, Pédagogie

    Modèles innovants de collaboration et de mobilité étudiante en Europe – EADTU

    Comme le montre ce rapport, une expérience d’apprentissage internationale peut être organisée de diverses manières, en utilisant tout le spectre allant du face à face/physique jusqu’au complètement virtuel ou en ligne, toujours dans le cadre d'une collaboration entre universités. L'apprentissage international mixte et la mobilité mixte combinent des activités en face à face et en ligne.

    Modèles innovants de collaboration et de mobilité étudiante en Europe Résultats du groupe de travail de l’EADTU et de l’activité d’apprentissage par les pairs sur la mobilité virtuelle Mai 2019…
  • virtual mobility
    Publié le : 15 novembre 2024
    Compétences, Mobilité virtuelle, Pédagogie

    Compétences des apprenants en mobilité virtuelle ouverte – EADTU

    L’internationalisation est un thème clé de l’enseignement supérieur (ES) depuis des décennies. De nombreuses initiatives à travers le monde ont contribué à créer des offres d’enseignement en ligne de haute qualité, avec des collaborations au­delà des frontières nationales. Deux des concepts qui se sont avérés influents sont la mobilité virtuelle (VM) et l’éducation ouverte (OE). La mobilité virtuelle fait référence aux activités d’études que les étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur d’un pays entreprennent en ligne dans d’autres pays sans se déplacer physiquement.

    ARTICLE DE RECHERCHE ORIGINAL (traduction automatique) Compétences des apprenants en mobilité virtuelle ouverte – EADTU Kamakshi Rajagopala, b*, Olga Firssovac , Ilse Op de Beeckb , Elke Van der Stappenb…
  • Enseignement à distance (EAD) #2 - Optimiser l'hybridation des formations
    Publié le : 5 novembre 2024
    Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL

    Enseignement à distance (EAD) #2 – Optimiser l’hybridation des formations

    Sur le plan économique, le projet SHIFT mutualise les contenus et réduit les cours magistraux, optimisant aussi les coûts de formation. La flexibilité du parcours contribue également à réduire l'échec universitaire. Enfin, ce projet contribue à réduire l’empreinte carbone des universités ; en limitant les déplacements et la dépendance aux infrastructures physiques, cette approche hybride diminue les émissions de gaz à effet de serre et génère des économies d’énergie.

    FIED s’associe aux Causeries de la Pédagogie de l’Université de la Réunion pour une série sur l’EAD. Comment les parcours de licence SHIFT peuvent-elles transformer l’université ? Le projet SHIFT…
  • Les Causeries de la Pédagogie
    Publié le : 5 novembre 2024
    Flexibilité, Mutualisation, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques, REL

    Enseignement à distance (EAD) #1 – La licence SHIFT – le sur mesure accessible à tous

    L’accessibilité et la flexibilité sont essentielles pour répondre aux besoins des étudiants dont les parcours diffèrent des modèles universitaires traditionnels. Le projet SHIFT est une initiative visant à rendre l'enseignement universitaire accessible à tous.

    FIED s’associe aux Causeries de la Pédagogie de l’Université de la Réunion pour une série sur l’EAD. Comment une licence universitaire peut-elle s’adapter aux besoins de tous les étudiants, quels…
  • Design d’hybridation d’une licence professionnelle guidé par la capacitation
    Publié le : 30 octobre 2024
    Compétences, Flexibilité, Motivation, Pédagogie

    #RED19 – Design d’hybridation d’une licence professionnelle guidé par la capacitation

    Design d’hybridation d’une licence professionnelle guidé par la capacitation Sylvie Lerouge Département SEFA (Sciences de l’Éducation de la Formation des Adultes), Université de Lille. Nathalie Sename Département SEFA (Sciences de l’Éducation…
  • Short Learning Programmes
    Publié le : 28 octobre 2024
    Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie

    Compendium of Good practice – Short Learning Programmes – EADTU

    Ce rapport est publié dans le cadre du projet E-SLP : European Short Learning Programmes. Le projet E-SLP est financé par le programme Erasmus+ et s’étend du 1ᵉʳ janvier 2018…
  • Learning Scape (image du jeu)
    Publié le : 25 octobre 2024
    Ludopédagogie, Mutualisation, Pédagogie, REL

    E-LearningScape par Ikigai

    E-LearningScape Description LearningScape est une adaptation en jeu vidéo d’une escape room du même nom conçue par SAPIENS et le Learning Planet Institute. Ce jeu s’adresse aux enseignant-es souhaitant diversifier…
  • Plateau de jeu de socièté
    Publié le : 25 octobre 2024
    Légal, Ludopédagogie, Pédagogie, REL

    Partyright par Ikigai

    Avec Partyright, manipulez ces différentes licences sur le plateau de jeu et utilisez-les plus vite que vos adversaires pour gagner la manche ! Jouez en solo ou à plusieurs... et maîtrisez le droit d’auteur !

    Partyright Description Qu’ai-je le droit de faire avec une œuvre selon son droit d’auteur ? Quelle licence choisir pour partager mon travail ? Copyright, creative commons, copyleft fort ou faible,…
  • dessin d'un apprenant avec une légende qui dit qu'il a eu une "note pourrie"
    Publié le : 25 octobre 2024
    Apprenants, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL

    Let us in! par Ikigai

    En découvrant des tranches de vie de personnes en situation de handicaps divers, vous découvrirez les mille problèmes que le numérique peut poser dans la vie de beaucoup d’entre nous… mais aussi les manières de les résoudre !

    Let us in! Description Le numérique est partout. Mais est-il aussi utile et accessible pour tous ? En découvrant des tranches de vie de personnes en situation de handicaps divers,…
  • Piramide de type Inca
    Publié le : 25 octobre 2024
    Compétences, Pédagogie, REL

    Apichu

    Apichu est un jeu de société coopératif multijoueur destiné aux membres d'une équipe (enseignant-es, ingénieur-es pédagogiques...) pour découvrir les étapes permettant de concevoir ou de faire évoluer une formation en approche par compétences.

    Apichu Description Apichu est un jeu de société coopératif multijoueur destiné aux membres d’une équipe (enseignant-es, ingénieur-es pédagogiques…) pour découvrir les étapes permettant de concevoir ou de faire évoluer une…
  • Flash cards
    Publié le : 25 octobre 2024
    Apprenants, Ludopédagogie, Mutualisation, Pédagogie, REL

    FlashCards by Ikigai

    Explorez tous les domaines de la connaissance grâce à des cartes de révision produites par la communauté scientifique.

    FlashCards by Ikigai Description Explorez tous les domaines de la connaissance grâce à des cartes de révision produites par la communauté scientifique. Appuyez-vous sur la répétition espacée pour optimiser votre…
  • Couverture AMUE #34
    Publié le : 25 octobre 2024
    Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie

    AMUE #34 : La mutualisation : un levier stratégique pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche

    La collection numérique #34 + La mutualisation : un levier stratégique pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche

    La mutualisation : un levier stratégique pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche Le dernier numéro de la Collection Numérique, intitulé « La mutualisation est une force : Je mutualise, tu mutualises,…
  • Capture d'écran de la page d'accueil du jeu sérieux, deux jeux au choix : Découverte (MTU) ou Agenda (organisation de son temps)
    Publié le : 22 octobre 2024
    Apprenants, Compétences, Ludopédagogie, Motivation, Pédagogie

    Accès aux jeux sérieux : méthodologies de travail universitaire

    Suite à l’appel à projet collaboratif publié par la FIED, deux jeux sérieux ont été développés sur la thématique des méthodologies de travail universitaire, en partenariat avec Ikigai et les universités membres, notamment l’Université Paris 8, l’Université Sorbonne Nouvelle et l’Université de Lille.

    Suite à l’appel à projet collaboratif publié par la FIED, deux jeux sérieux ont été développés sur la thématique des méthodologies de travail universitaire, en partenariat avec Ikigai et les…
  • Examens à distance
    Publié le : 22 octobre 2024
    Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie

    Vers une évaluation numérique : retour sur le groupe de travail autour des examens à distance

    Le 14 mars 2022 marquait le début d’un ambitieux projet visant à structurer les examens à distance au sein des universités françaises. Cette initiative, lancée dans le cadre de France Relance, a été orchestrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), en collaboration avec plusieurs organismes, dont le GIP France Université Numérique, France Universités, la CDEFI, L’Université Numérique, l’association ESUP, la CGE , l‘Association VP Numérique et l’ANSTIA .

    Lancé en mars 2022, le groupe de travail a pour objectif d’explorer les possibilités et modalités d’évaluation en ligne en créant des espaces d’échanges de bonnes pratiques sur le sujet.…
  • Examen à distance
    Publié le : 22 octobre 2024
    Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie

    Examens à distance

    Lors de la crise sanitaire et afin d’assurer la continuité administrative et pédagogique, les établissements se sont mobilisés pour organiser les examens universitaires en ligne, souvent via leurs plateformes Moodle.…
  • bouton "play"
    Publié le : 15 octobre 2024
    Pédagogie, REL

    Bibliothèques de vidéos

    Pexels découvrir Coverr découvrir Pixabay Video découvrir Dareful découvrir Vidsplay découvrir Wave Video [...]

  • Série d'icônes variées et colorées
    Publié le : 15 octobre 2024
    Pédagogie, REL

    Bibliothèque d’icônes

    Find Icons découvrir Icon Finder découvrir The Noun Project découvrir Icon Monstr découvrir

  • dessin d'un livre rouge
    Publié le : 15 octobre 2024
    Pédagogie, REL

    Bibliothèques de textes

    Books Open Edition découvrir Open Edition Catalogues Journals découvrir Archive découvrir

  • image d'un haut parleur avec 3 lignes courbées représentant le son qui sort du haut parleur
    Publié le : 15 octobre 2024
    Pédagogie, REL

    Bibliothèques de sons

    La Sonothéque découvrir Au Bout du Fil découvrir Creative Commons Music découvrir Sound Designers découvrir Sound Gator [...]

  • icone representant lew concept d'une image (montagne soleil et mer tracé en ligne blanche sur fonc bleu)
    Publié le : 15 octobre 2024
    Pédagogie, REL

    Bibliothèques d’Images (Ressources Éducatives Libres)

    Pixabay découvrir Pexel découvrir Open Clip Art découvrir Open Verse découvrir Gratisography découvrir Wikiclic [...]

  • SCORE2020
    Publié le : 9 octobre 2024
    MOOC, Organisationnel, Pédagogie

    Support Centres for Open education and MOOCS

    Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 (SCORE2020, 2014-2016) builds a European consortium of regional expertise centres on open education and MOOCs with the support of the European platform of OpenupEd experts.

    Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 (SCORE2020, 2014-2016) builds a European consortium of regional expertise centres on open education and MOOCs with the…
  • Global quality in online, open, flexible and technology enhanced education
    Publié le : 9 octobre 2024
    Flexibilité, Organisationnel, Recherche

    ICDE – Global quality in online, open, flexible and technology enhanced education

    This report was developed to provide a platform for development of guidelines for quality in online, open, flexible and technology enhanced education in all regions of the world.

    This report was developed to provide a platform for development of guidelines for quality in online, open, flexible and technology enhanced education in all regions of the world. The intended…
  • Mireille BRANGÉ
    Publié le : 7 octobre 2024
    Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Vidéo : Mireille BRANGÉ – Coordinatrice nationale de la stratégie d’accélération pour l’enseignement et le numérique au Secrétariat Général Pour l’Investissement (France 2030)

    PLÉNIÈRE DE CLÔTURE : Perspectives pour l’université de demain Mireille BRANGÉ – Coordinatrice nationale de la stratégie d’accélération pour l’enseignement et le numérique au Secrétariat Général Pour l’Investissement (France 2030)
  • Ollivier HAEMMERLE
    Publié le : 7 octobre 2024
    Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL

    Vidéo : Ollivier HAEMMERLE – Président de l’Université Numérique – Fun ressources, REL mutualisées

    PLÉNIÈRE 2 : L’Université de demain : la flexibilité pour moyen Comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse? Ollivier HAEMMERLE – Président de l’Université Numérique – Fun…
  • Pascal LOUVET
    Publié le : 7 octobre 2024
    Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Vidéo : Pascal LOUVET – Vice-président finances et patrimoine UGA – Modèle économique des licences flexibles

    PLÉNIÈRE 2 : L’Université de demain : la flexibilité pour moyen Comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse? Pascal LOUVET – Vice-président finances et patrimoine UGA –…
  • Henri BENOIT
    Publié le : 7 octobre 2024
    Flexibilité, Mutualisation, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Vidéo : Henri BENOIT – Président de la FIED et porteur du projet SHIFT

    PLÉNIÈRE 2 : L’Université de demain : la flexibilité pour moyen Comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse? Henri BENOIT – Président de la FIED et porteur…
  • Luc MASSOU
    Publié le : 7 octobre 2024
    Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Vidéo : Luc MASSOU – Conseiller scientifique et pédagogique DGESIP et porteur du FTAP – Parcours flexibles en licence

    PLÉNIÈRE 2 : L’Université de demain : la flexibilité pour moyen Comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse? Luc MASSOU – Conseiller scientifique et pédagogique DGESIP et…
  • Thomas Vigouroux
    Publié le : 7 octobre 2024
    Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Vidéo : Introduction Thomas VIGOUROUX– Chef de projet – PIA NCU Flexi TLV – Université Grenoble Alpes

    PLÉNIÈRE 2 : L’Université de demain : la flexibilité pour moyen Comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse? Introduction Thomas VIGOUROUX – Chef de projet – PIA…
  • Alain BOUHOURS
    Publié le : 7 octobre 2024
    Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Vidéo : Alain BOUHOURS – Chef de département réussite et égalité des chances DGESIP

    PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de…
  • Pierre Beust
    Publié le : 7 octobre 2024
    Apprenants, Motivation, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Vidéo : Pierre BEUST – Conseiller scientifique et pédagogique DGESIP et Chef de projet « campus connecté » DGESIP

    PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de…
  • Larbi TOUAHIR
    Publié le : 7 octobre 2024
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Vidéo : Larbi TOUAHIR – Directeur de l’Exécutive Éducation au sein de l’Institut Mines-Télécom Business School

    PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de…
  • Présentation du moteur de recherche pour FUSE
    Publié le : 30 septembre 2024
    Apprenants, Motivation, Publics à besoins spécifiques

    Présentation du moteur de recherche de la FIED et du Passeport EAD

    Présentation du moteur de recherche FIED et du Passeport EAD

    Janvier 2024 RENC’ART 2024 Lien du site Fuse   mars 2022 RENC’ART 2022
  • Logo Onisep
    Publié le : 28 septembre 2024
    Apprenants

    Aide au financement

    Bourse sur critères sociaux, aide au mérite, à la mobilité, allocation, il existe de nombreuses aides pour le financement des études supérieures. Pour retirer les dossiers sur ces aides, [...]

  • Logo Campus Connectés
    Publié le : 28 septembre 2024
    Apprenants, Flexibilité, Motivation, Publics à besoins spécifiques

    Campus Connectés

    Qu'est ce qu'un Campus Connecté ? Le Campus Connecté est un lieu d'études qui permet de suivre une formation à distance. Le lieu met à disposition des [...]

  • illustration moteur de recherche : une femme est derrière une barre de saisie de texte pour faire une recherche
    Publié le : 27 septembre 2024
    Pédagogie, REL

    Moteurs de recherche de Ressources Éducatives Libres

    Ministère découvrir Fun Ressources découvrir OER Commons découvrir Merlot découvrir Bneuf découvrir Anatomie 3D [...]

  • Photo de Yann CUCHERAT
    Publié le : 26 septembre 2024
    Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Vidéo : Yann CUCHERAT Agence Nationale du Sport

    PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de…
  • Photo de Dominique Poincelot
    Publié le : 26 septembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Vidéo : Dominique POINCELOT – Responsable du groupe de travail « Public carcéral » de la FIED

    PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de…
  • Photo de Bertrand MONTHUBERT
    Publié le : 26 septembre 2024
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Vidéo : Bertrand MONTHUBERT – Coordinateur du programme « Construire une Université Aspie-Friendly »

    PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de…
  • Photo de Madame Anne-Sophie BARTHEZ
    Publié le : 26 septembre 2024
    Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Vidéo : Mot d’accueil par Madame Anne-Sophie BARTHEZ- DGESIP

    Mot d’accueil par Madame Anne-Sophie BARTHEZ, Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle – DGESIP  
  • Publié le : 26 septembre 2024
    Apprenants

    Inscription à l’université en première année

    Inscription à l’université en première année   1 – En novembre, recherchez une formation à distance sur notre site en utilisant le moteur de recherche. Si vous ne savez pas…
  • Accessibilité numérique
    Publié le : 26 septembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Accessibilité numérique

    Ressources du Congrés « Publics empêchés : le sur-mesure accessible à tous ? Contraintes, opportunités et solutions » Accessibilité du web : S. Frémondière, F. Cantaroglou Groupe de Travail FIED : Accessibilité Numérique Des supports d’apprentissages inclusifs au profit de tous : Groupe de travail accessibilité SHIFT, Groupe de travail accessibilité FIED

    Accessibilité numérique Accessibilité du web S. Frémondière 1, F. Cantaroglou 1 1Université Grenoble Alpes, Grenoble, France Mots clés Accessibilité Web ; Accessibilité Numérique ; Inclusion ; Handicap ; Publics empêchés…
  • Logo Unisciel
    Publié le : 26 septembre 2024
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Ressources d’accessibilité produites dans le cadre d’Unisciel

    Ressources d’accessibilité produites dans le cadre d’Unisciel Projet initiateur, CAPA C’est une des premières initiatives pour mettre en place des outils et des guides pour la création de ressources accessibles,…
  • RGPD et EAD avec Jean-Luc Tessier
    Publié le : 26 septembre 2024
    Légal, Organisationnel, Pédagogie

    RGPD et EAD avec Jean-Luc Tessier

    Rencontre 2 : RGPD et EAD avec Jean-Luc Tessier Délégué à la protection des données, Université de Lille. Avril 2022
  • Un point sur le dispositif national « Campus connectés » avec Pierre Beust
    Publié le : 26 septembre 2024
    Apprenants, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques, Recherche

    Un point sur le dispositif national « Campus connectés »

    Rencontre 3 : Un point sur le dispositif national « Campus connectés » avec Pierre Beust Enseignant-chercheur, DGESIP-A/MESRI, Université de Caen Normandie. Mai 2022   Résumé Les « Campus connectés…
  • APUI - les bonnes pratiques des formations à distance avec Thierry Spriet
    Publié le : 26 septembre 2024
    Pédagogie

    APUI – les bonnes pratiques des formations à distance

    Rencontre 4 :  APUI – les bonnes pratiques des formations à distance avec Thierry Spriet Vice-Président Délégué au Numérique et Innovation Pédagogique, Avignon Université. Juin 2022   Résumé Après la…
  • Guide interactif des prisons
    Publié le : 23 septembre 2024
    Apprenants, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Webdocumentaire – Enseignement universitaire à distance pour les étudiants incarcérés

    Cette plateforme est un réel outil dynamique et évolutif pour découvrir, à travers des retours d’expériences d’étudiants et des différents acteurs mobilisés, l’environnement concret des étudiants incarcérés, les enjeux et les contraintes des formations à distance ainsi que les réponses des différents acteurs mobilisés sur le terrain. En ce sens, il participera à assurer une égalité d’accès à l’enseignement supérieur tout en favorisant une meilleure qualité de l’enseignement.

    Université Paul-Valéry Montpellier 3 en collaboration avec la FIED Le groupe de travail dédié de la FIED cherche à sensibiliser les équipes universitaires pour améliorer les pratiques et à favoriser…
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Légal, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Convention type Établissement – Centre Pénitentiaire

    Nous proposons une convention-type qui sert de modèle  auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées.
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)

    Le guide présente  les spécificités  organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques  favorisant le lien entre les équipes administratives universitaires et les responsables d’enseignement en prison. Il est principalement destiné…
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020)

    Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités. Il a pour objectifs : De favoriser la mise en place de bonnes pratiques pédagogiques pour les enseignants des universités françaises…
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    The challenges of social recognition and information for students with functional disabilities

    Les étudiants en situation de handicap présentent eux aussi des besoins spécifiques et une adaptation des modalités d’enseignement et d’accompagnement est nécessaire. De longue date, les établissements ont intégré la…
  • shn
    Publié le : 23 septembre 2024
    Apprenants, Flexibilité, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Études et sport de haut niveau

    Les études à distance offrent aux sportifs de haut niveau une opportunité d’allier une carrière sportive et des études à l’université. Il dispose pour cela d’un statut particulier leur permettant…
  • Open education et la propriété intellectuelle
    Publié le : 23 septembre 2024
    Légal, Organisationnel, Pédagogie

    Open education et propriété intellectuelle

    Open education et propriété intellectuelle avec Perrine De Coëtlogon, cheffe de projet Blockchain et Open Education, Université de Lille.   Résumé Les thèmes abordés lors de la rencontre : Creative commons, REL…
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Légal, Pédagogie

    Éléments de droit d’auteur à l’usage des enseignants pratiquant l’ EAD

    Ce guide intéresse exclusivement les problèmes de droit d’auteur qu’un enseignant pratiquant l’ead ou l’e-learning est susceptible de rencontrer dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle. Ce sont…
  • ressources pédagogiques numériques en EAD
    Publié le : 12 septembre 2024
    Pédagogie, REL

    Les usages des ressources pédagogiques numériques en EAD

    Rencontre 6 : 14 octobre 2022 Les usages des ressources pédagogiques numériques en EAD avec Juliette Touzene et Camila Monge (UOH et L’Université Numérique).   Résumé De nombreuses ressources pédagogiques et documentaires…
  • Publié le : 12 septembre 2024
    Examen à distance, Motivation, Pédagogie

    #RED24 – Diaporama de la présentation : Les feedback formatifs, évaluatifs et pédagogiques dans la plateforme LabNbook

    Les feedback formatifs, évaluatifs et pédagogiques dans la plateforme LabNbook LabNbook (https://labnbook.fr/) est un notebook en ligne pour écrire et apprendre les sciences expérimentales. Nous présenterons les différentes possibilités intégrées…
  • Publié le : 12 septembre 2024
    Motivation, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie

    #RED24 – Diaporama de la présentation : DAEU SONATE : Les clefs de la réussite du tutorat mutualisé

    DAEU SONATE : Les clefs de la réussite du tutorat mutualisé DAEU SONATE : deux principales clefs pour un suivi collectif et individualisé efficace 1- une équipe de tuteurs formée…
  • Publié le : 12 septembre 2024
    Motivation, Pédagogie

    #RED24 – Diaporama de la présentation : Engaging students in online education; exploring the rules of engagement

    Diaporama de la présentation : Engaging students in online education; exploring the rules of engagement  George Ubachs, Managing Director, ​​​​EADTU. #RED24 Rencontres de l’Enseignement à Distance 2024 – jeudi 28 mars 2024…
  • Publié le : 12 septembre 2024
    Motivation, Pédagogie

    #RED24 – Diaporama de la présentation : Un feedback métacognitif grâce aux Degrés de Certitude associés aux QCM

    Diaporama de la présentation : Un feedback métacognitif grâce aux Degrés de Certitude associés aux QCM Les Questionnaires à Choix Multiple (QCM) permettent d’évaluer les connaissances des étudiants fréquemment et avec…
  • Publié le : 12 septembre 2024
    Mutualisation, Pédagogie, Recherche

    #RED24 – Diaporama de la présentation : Évaluation de l’Apprentissage Collaboratif : Une Vue Multi-Dimensionnelle sur l’Évaluation de l’Apprentissage Collaboratif avec des Perspectives et des Idées Issus de la Recherche

    Diaporama de la présentation : Évaluation de l’Apprentissage Collaboratif : Une Vue Multi-Dimensionnelle sur l’Évaluation de l’Apprentissage Collaboratif avec des Perspectives et des Idées Issus de la Recherche Au cours…
  • Jean Marc Virey,  Enseignant-Chercheur AMU, Physicien, Chargé de mission pédagogie et numérique, Vice-Président UNISCIEL
    Publié le : 12 septembre 2024
    Motivation, Pédagogie

    #RED24 – Diaporama de la présentation : Pédagogie active en télé-enseignement : activités, interactions et rétroactions

    Diaporama de la présentation : Pédagogie active en télé-enseignement : activités, interactions et rétroactions Comment faire réussir et faire participer activement les étudiants (motivés) en télé-enseignement ? Nous exposerons les…
  • Solution numérique Eleda dont l'objectif est d'améliorer le niveau de tous en mathématiques grâce à l'IA
    Publié le : 6 septembre 2024
    IA, Pédagogie

    Présentations de fournisseurs de service IA – réservées à nos membres

    La FIED lance en 2024 une nouvelle série de présentations de fournisseurs de service IA réservées à nos membres. Les présentations sont enregistrées et mises à disposition sur cette espace…
  • Examen télésurveillés
    Publié le : 5 septembre 2024
    Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie

    Des examens télésurveillés, pour qui, pourquoi, comment ? FIED

    ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE Des examens télésurveillés, pour qui, pourquoi, comment ? FIED – 27/04/20 Télécharger l’article Article
  • MOOCs in Europe
    Publié le : 5 septembre 2024
    MOOC, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Higher education Online: MOOCs the European way

    HOME Higher education Online: MOOCs the European way (HOME 2013-2016) Télécharger le rapport Rapport
  • SCORE 020
    Publié le : 5 septembre 2024
    MOOC, Organisationnel, Pédagogie

    Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 – EADTU

    SCORE2020 Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 – EADTU Télécharger le rapport Rapport
  • THE CHANGING PEDAGOGICAL LANDSCAPE
    Publié le : 5 septembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie

    THE CHANGING PEDAGOGICAL LANDSCAPE – EADTU

    THE CHANGING PEDAGOGICAL LANDSCAPE EADTU 2018 Henderikx, P. & Jansen, D. (2018). The Changing Pedagogical Landscape: In search of patterns in policies and practices of new modes of teaching and…
  • APUI - Guide APUI de l’EAD
    Publié le : 5 septembre 2024
    Pédagogie

    APUI À LA PÉDAGOGIE – Avignon Université

    APUI À LA PÉDAGOGIE Avignon Université La mission APUI d’Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante a vocation à accompagner les enseignants et enseignants-chercheurs dans leurs activités d’enseignement à l’Université,…
  • OP4RE
    Publié le : 5 septembre 2024
    Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie

    EXAMENS À DISTANCE – Projet OP4RE

    EXAMENS À DISTANCE Projet OP4RE Université d’Amsterdam – mai 2019 La FIED a contribué au projet Erasmus + OP4RE (Online Protcoring for Remote examination). L’objectif du projet était d’étudier les…
  • Université de Caen Normandie, Examens Télé-Surveillés à Domicile
    Publié le : 5 septembre 2024
    Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie

    Université de Caen Normandie, Examens Télé-Surveillés à Domicile

    2017 Résultats du concours « Mon innovation pédagogique » COLLOQUE INTERNATIONAL ORGANISÉ PAR LA FÉDÉRATION INTERUNIVERSITAIRE DE L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE AVEC LE SOUTIEN DU MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE…
  • COLLOQUE CAMPUS CONNECTÉ POUR RAPPROCHER L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE TOUS LES TERRITOIRES novembre 2019 – Avignon Université
    Publié le : 5 septembre 2024
    Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    COLLOQUE CAMPUS CONNECTÉ – Avignon Université

    COLLOQUE CAMPUS CONNECTÉ POUR RAPPROCHER L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE TOUS LES TERRITOIRES novembre 2019 - Avignon Université

  • VADE-MECUM POUR L’ÉVALUATION À DISTANCE DES ÉTUDIANTS
    Publié le : 5 septembre 2024
    Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie

    VADE-MECUM POUR L’ÉVALUATION À DISTANCE DES ÉTUDIANTS – Unidistance

    VADE-MECUM POUR L’ÉVALUATION À DISTANCE DES ÉTUDIANTS avril 2020 - Unidistance

  • JOURNÉE D'ÉCHANGE ET DE PARTAGE mars 2020 - L'Université Numérique
    Publié le : 5 septembre 2024
    Compétences, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie

    JOURNÉE D’ÉCHANGE ET DE PARTAGE – L’Université Numérique

    Thématiques : Alternance, approches par compétences, formations d'ingénieur, compétences transversales, référentiels soft skills, évaluation PIX

    JOURNÉE D’ÉCHANGE ET DE PARTAGE mars 2020 – L’Université Numérique Thématiques : Alternance, approches par compétences, formations d’ingénieur, compétences transversales, référentiels soft skills, évaluation PIX     Journée découpée en…
  • Guide méthodologique d'accompagnement à la démarche portfolio
    Publié le : 9 août 2024
    Apprenants, Compétences, Pédagogie

    Guide méthodologique d’accompagnement à la démarche portfolio

      Télécharger le dossier Zippé en cliquant sur le bouton, ci-dessous, puis dézipper puis cliquer sur « index ». Pour plus d’informations sur le projet, cliquez sur « portfolio » en dessous.
  • Les grilles critériées: un levier pour l’enseignement scientifique à distance avec Sophie Jequier
    Publié le : 8 août 2024
    Compétences, Pédagogie

    Les grilles critériées: un levier pour l’enseignement scientifique à distance

    Rencontre 7 :  Les grilles critériées: un levier pour l’enseignement scientifique à distance avec Sophie Jequier. Directrice éditoriale, Unisiciel. Décembre 2022   Résumé La problématique de l’évaluation et du feedback de…
  • L'open badge comme dispositif de reconnaissance avec Raphaëla L'Hôte et Bastien Rollin
    Publié le : 8 août 2024
    Compétences, Flexibilité, Pédagogie

    L’open badge comme dispositif de reconnaissance

    Rencontre 8 : L’open badge comme dispositif de reconnaissance avec  Raphaëla L’Hôte et Bastien Rollin. Université Bourgogne-Franche-Comté, Université Bourgogne-Franche-Comté et Université de Mons.  Janvier 2023   Résumé La rencontre portera sur la…
  • Nouvelle version du passeport EAD
    Publié le : 7 août 2024
    Apprenants, Compétences, REL

    Passeport EAD pour étudiants (autonome)

    Grâce au passeport EAD, vous pourrez revoir des connaissances essentielles et développer des compétences transversales nécessaires pour la rentrée à l'université.

  • Aide à l'orientation
    Publié le : 6 août 2024
    Apprenants

    Aide à l’Orientation

    Aide à l'orientation Cette page est en cours de développement. Le choix d’un métier ou d’une profession est une forme d’expression de la personnalité d’un individu, le [...]

  • Autisme et numérique : enjeux
    Publié le : 1 août 2024
    Flexibilité, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, Recherche

    Autisme et numérique : enjeux pour l’enseignement en ligne

    Rencontre 9 : Autisme et numérique : enjeux pour l’enseignement en ligne avec Bertrand Monthubert Directeur d’Atypie-Friendly, président du Conseil National de l’Information Géolocalisée, d’Ekitia et OPenIG janvier 2024   Résumé Le…
  • OP4RE - examen à distance
    Publié le : 31 juillet 2024
    Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie

    Accréditation et examen à distance avec surveillance

    Améliorer l’accès à l’enseignement supérieur grâce à des technologies et procédures d’évaluation de pointe
  • Publié le : 20 décembre 2022
    Compétences, Examen à distance, Flexibilité, IA, Ludopédagogie, Mobilité virtuelle, Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL

    Procédures – Innover en enseignement supérieur – EADTU

    Procédures – Innover en enseignement supérieur Congrès 2022 Réinitialisation numérique : les universités européennes se transforment pour un monde en mutation
  • Poincelot_Boivin_Task Force Diversity and Inclusion
    Publié le : 28 novembre 2022
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Groupe de travail Diversité et Inclusion-Handicaps fonctionnels

    Le groupe s'est donné pour objectifs de favoriser la visibilité et la lisibilité des formations EAD auprès des publics en situation de handicap en recensant et en promouvant les formations actives auprès de ces publics et les organismes les accompagnant, en généralisant la mise en place des référents et en favorisant le partage d’expertise avec la production d’un Guide pédagogique à usage des enseignants en lien avec les grandes associations, ministère de l’Éducation nationale, CPU, etc.

    Les étudiants en situation de handicap présentent, eux aussi, des besoins spécifiques et une adaptation des modalités d’enseignement et d’accompagnement est nécessaire. De longue date, les établissements ont intégré la…
  • Publié le : 14 octobre 2022
    Compétences, Flexibilité, Motivation, Organisationnel, Pédagogie

    #RED22 _ Le cas Motex : comment mettre en place un accompagnement efficient et valoriser les parcours transversaux ?

    Le cas Motex : comment mettre en place un accompagnement efficient et valoriser les parcours transversaux ? Lea ROSAMONT-HEZARD – Responsable pôle Accompagnement, Marie-laure TREBUIL, Baptiste DOUCEY et François HATOT Ingénieurs pédagogiques –…
  • Dominique POINCELOT et Alain BOIVIN
    Publié le : 14 octobre 2022
    Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    #RED22 – La labellisation des formations à distance pour les publics incarcérés : un outil de contextualisation pédagogique ?

    Support de l'atelier.

    La labellisation des  formations à distance pour les publics incarcérés : un outil de contextualisation pédagogique ? Dominique POINCELOT, Maître de conférences en science de gestion – Université Franche-comté et Alain BOIVIN,…
  • SCHORLE-STEFAN carole, MAJADA Manuel, MEUNIER Jean-Marc
    Publié le : 14 octobre 2022
    Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie

    #RED22 – Utiliser des dispositifs pédagogiques développés collaborativement dans les établissements

    Utiliser des dispositifs pédagogiques développés collaborativement dans les établissements Carole SCHORLE-STEFAN – Secrétaire Générale – Université Ouverte des Humanités / L’Université Numérique, Manuel MAJADA – Secrétaire général du SIU Unisciel et Jean-Marc MEUNIER – Maître…
  • Sabine BOTTIN-ROUSSEAU et MAJADA Manuel
    Publié le : 14 octobre 2022
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    #RED22 – Comment mieux prendre en compte la diversité des publics à l’entrée d’une FOAD

    Comment mieux prendre en compte la diversité des publics à l’entrée d’une FOAD Sabine BOTTIN-ROUSSEAU – Coordinatrice de l’enseignement à distance, faculté des Sciences et Ingénierie – Sorbonne Université et…
  • Claude COUSTURIAN et Claire GACHES
    Publié le : 14 octobre 2022
    Flexibilité, Pédagogie

    #RED22 – Application pour une pédagogie différenciée favorisant la réussite en sciences

    Application pour une pédagogie différenciée favorisant la réussite en sciences Claude COUSTURIAN – Enseignante – Cheffe de projet Réussir et Claire GACHES – IUT En Ligne.   Consultez la page de la JT…
  • PaRM – la FOAD et l'accompagnement pour réussir !
    Publié le : 14 octobre 2022
    Motivation, Pédagogie

    #RED22 – PaRM – la FOAD et l’accompagnement pour réussir !

    PaRM – la FOAD et l’accompagnement pour réussir ! Lea ROSAMONT-HEZARD – Responsable pôle Accompagnement, Marie-laure TREBUIL, Baptiste DOUCEY et François HATOT Ingénieurs pédagogique – Université de Tours. Plus d’information :  …
  • Sonia SELMI - Enseignant universitaire - Higher Institute of Technological Studies (Tunisie).
    Publié le : 14 octobre 2022
    Motivation, Pédagogie

    #RED22 – Différenciation pédagogique : comment adapter le tutorat pour maximiser la réussite des étudiants ?

    Différenciation pédagogique : comment adapter le tutorat pour maximiser la réussite des étudiants ? Sonia SELMI – Enseignant universitaire – Higher Institute of Technological Studies (Tunisie).   Consultez la page…
  • Hubert JAVAUX
    Publié le : 14 octobre 2022
    Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    #RED22 – Exemple d’approche par projet et de différenciation en enseignement à distance

    Exemple d’approche par projet et de différenciation en enseignement à distance Hubert JAVAUX – Chargé de cours – Université Sorbonne-nouvelle (Paris 3).   Consultez la page de la JT #RED22 pour…
  • CARBONEL Henrietta et JULLIEN Jean-Michel
    Publié le : 14 octobre 2022
    Apprenants, Organisationnel, Pédagogie

    #RED22 – Université à distance du futur : ce qu’en disent les étudiants.

    Université à distance du futur : ce qu’en disent les étudiants. Henrietta CARBONEL – Collaboratrice scientifique et Jean-Michel JULLIEN – Responsable EDUDL+ – UniDistance (Suisse).   Consultez la page de…
  • Laurence CHÉRIGIER-KOVACIC
    Publié le : 15 octobre 2021
    Motivation, Pédagogie

    #RED21 – Rendre les étudiants actifs à distance : le cas de travaux pratiques (TP) en Sciences

    Rendre les étudiants actifs à distance : le cas de travaux pratiques (TP) en Sciences Laurence CHÉRIGIER-KOVACIC (Aix Marseille Univ, CNRS, PIIM)   Consultez la page de la JT #RED21 pour…
  • Lilia CHENITI BELCADHI et Ghada EL KHAYAT (Learning Lab Université d’Alexandrie, Egypte)
    Publié le : 15 mars 2021
    Pédagogie

    #RED21 – LETS Learning Lab : Dispositif d’accompagnement des enseignants pour l’innovation pédagogique et le numérique

    LETS Learning Lab : Dispositif d’accompagnement des enseignants pour l’innovation pédagogique et le numérique Lilia CHENITI BELCADHI et Ghada EL KHAYAT (Learning Lab Université d’Alexandrie, Egypte) Consultez la page de la…
  • Gilbert FAURE (Faculté de Médecine de Nancy et CREM Université Lorraine)
    Publié le : 15 mars 2021
    Pédagogie

    #RED21 – Enseignement à longue distance : Expérience de la Filière Médicale Francophone Nancy-Wuhan dans le contexte de la pandémie Covid-19

    Enseignement à longue distance : Expérience de la Filière Médicale Francophone Nancy-Wuhan dans le contexte de la pandémie Covid-19 Gilbert FAURE (Faculté de Médecine de Nancy et CREM Université Lorraine)  …
  • Nathalie JOUBERT (Université Toulouse Jean Jaurès)
    Publié le : 15 mars 2021
    Pédagogie

    #RED21 – Continuité pédagogique en bibliothèque universitaire en temps de pandémie : conception et mutation d’un parcours documentaire en ligne

    Continuité pédagogique en bibliothèque universitaire en temps de pandémie : conception et mutation d’un parcours documentaire en ligne Nathalie JOUBERT (Université Toulouse Jean Jaurès)   Consultez la page de la JT…
  • Sonia SAHLI (ISET KAIROUAN TUNISIE)
    Publié le : 15 mars 2021
    Ludopédagogie, Motivation, Pédagogie

    #RED21 – La gamification pour Augmenter le taux de motivation dans un cours à distance avec Kahoot

    La gamification pour Augmenter le taux de motivation dans un cours à distance avec Kahoot Sonia SAHLI (ISET KAIROUAN TUNISIE)   Consultez la page de la JT #RED21 pour plus d’information…
  • Philippe LEPINARD (Univ Paris Est Créteil)
    Publié le : 15 mars 2021
    Pédagogie

    #RED21 _ Minetest : un jeu en ligne massivement multijoueur au service du développement des échanges internationaux

    Minetest : un jeu en ligne massivement multijoueur au service du développement des échanges internationaux Philippe LEPINARD (Univ Paris Est Créteil)   Consultez la page de la JT #RED21 pour plus…
  • Jean-Marc MEUNIER et Caroline MOSSÉ (Université Paris 8 Vincennes, Saint-Denis et Aix-Marseille Université | AMU)
    Publié le : 15 mars 2021
    Examen à distance, Pédagogie

    #RED21 – Évaluation à distance

    Évaluation à distance Jean-Marc MEUNIER et Caroline MOSSÉ (Université Paris 8 Vincennes, Saint-Denis et Aix-Marseille Université | AMU)   Consultez la page de la JT #RED21 pour plus d’information sur la…
  • Sandrine FAVRE et Alice THURRE-MILLIUS (UniDistance)
    Publié le : 15 mars 2021
    Examen à distance, Ludopédagogie, Pédagogie

    #RED21 – Modèle de scenario pour penser l’articulation entre ressources, interactions et évaluations lors d’un cours hybride ou à distance

    Modèle de scenario pour penser l’articulation entre ressources, interactions et évaluations lors d’un cours hybride ou à distance Sandrine FAVRE et Alice THURRE-MILLIUS (UniDistance)   Consultez la page de la JT…
  • Rochane KHERBOUCHE et Aïcha MEZRAG (Bruxelles Formation)
    Publié le : 15 mars 2021
    Motivation, Pédagogie

    #RED21 – Vivre des activités d’apprentissage en ligne

    Vivre des activités d’apprentissage en ligne Rochane KHERBOUCHE (Bruxelles Formation)   Consultez la page de la JT #RED21 pour plus d’information sur la Journée Thématique Consultez la ressource sur le lien…
  • Fabrice CAUDRON (IAE Lille - Université de Lille)
    Publié le : 15 mars 2021
    Motivation, Pédagogie

    #RED21 – Passer du présentiel au distanciel : L’intérêt d’un outil de facilitation pour maintenir l’implication des étudiants

    Passer du présentiel au distanciel : L’intérêt d’un outil de facilitation pour maintenir l’implication des étudiants Fabrice CAUDRON (IAE Lille – Université de Lille)   Consultez la page de la JT…
  • Audric-MAZZIETTI (ESDES)
    Publié le : 15 mars 2021
    Motivation, Pédagogie

    #RED21 – Restaurer le cadre pédagogique à distance pour préserver la motivation

    Restaurer le cadre pédagogique à distance pour préserver la motivation Audric-MAZZIETTI (ESDES)     Consultez la page de la JT #RED21 pour plus d’information sur la Journée Thématique Consultez la ressource…
  • Evelyne ROGUE (LGT Rosa Parks)
    Publié le : 15 mars 2021
    Motivation, Pédagogie

    #RED21 – Maintien de la motivation des étudiants : Comment comprendre l’interrelation des processus motivationnels, émotionnels et cognitifs dans l’apprentissage scolaire à distance ?

    Maintien de la motivation des étudiants : Comment comprendre l’interrelation des processus motivationnels, émotionnels et cognitifs dans l’apprentissage scolaire à distance ? Evelyne ROGUE (LGT Rosa Parks)   Consultez la…
  • Gérard Michel Cochard
    Publié le : 12 mars 2021
    Pédagogie

    #RED12 – Tendances actuelles de la formation à distance

    Tendances actuelles de la formation à distance Gérard Michel Cochard Université de la Guyane ; Directeur délégué aux TICE, Direction Nationale des Formations du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers).
  • Accord cadre
    Publié le : 27 novembre 2020
    Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Modèle de conventions – Accord-cadre

    Convention-type qui sert de modèle auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées.

    Modèle de conventions Nous proposons une convention-type qui sert de modèle auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées. Accord cadre Organisation de…
  • GUIDE POUR UN ENSEIGNEMENT À DISTANCE ADAPTÉ AU MILIEU CARCÉRAL
    Publié le : 27 novembre 2020
    Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020)

    Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités.

    Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020) Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités. Il a pour objectifs : De favoriser la mise…
  • Short Learning Programmes
    Publié le : 28 octobre 2020
    Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie

    Recognition issues with regards to SLPs – EADTU

    Problèmes de reconnaissance des orthophonistes Le rapport suivant donne un aperçu des approches de reconnaissance au sein et entre les pays et institutions partenaires du projet ESLP, afin d’identifier les…
  • Short Learning Programmes
    Publié le : 28 octobre 2020
    Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie

    Report on pilots on collaborative SLPs and related mobility – EAD

    Rapport sur les projets pilotes sur les orthophonistes collaboratifs et la mobilité associée Le rapport sur les projets pilotes sur les orthophonistes collaboratifs et la mobilité associée est désormais disponible.…
  • Short Learning Programmes
    Publié le : 28 octobre 2020
    Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie

    Recommendations for the recognition of short learning programmes within EQF (EFQ) and guidelines for incorporation of non-accredited learning – EADTU

    Recommandations pour la reconnaissance des programmes d’apprentissage de courte durée dans le cadre du Cadre européen commun de référence (EQF) et lignes directrices pour l’intégration des apprentissages non accrédités Le…
  • Short Learning Programmes
    Publié le : 28 octobre 2020
    Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie

    Recommendations for the recognition of SLPs within the (renewed) EQF – EADTU

    Recommandations pour la reconnaissance des orthophonistes dans le cadre du CEC (renouvelé) Le rapport suivant fournit un aperçu des approches de reconnaissance au sein et entre les pays et institutions…
  • Short Learning Programmes
    Publié le : 28 octobre 2020
    Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie

    Recommendations for quality assurance and accreditation for short learning programmes – EADTU

    Recommandations pour l’assurance qualité et l’accréditation des programmes de formation de courte durée Le rapport suivant fournit un résumé des approches en matière d’assurance qualité au sein des institutions partenaires…
  • Short Learning Programmes
    Publié le : 28 octobre 2020
    Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie

    Stakeholders related outcomes and plans for change

    Résultats et plans de changement liés aux parties prenantes Le lot de travail 9 du projet ESLP conduit à des recommandations pour les institutions, les gouvernements nationaux et l’UE sur…
  • Short Learning Programmes
    Publié le : 28 octobre 2020
    Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel

    Policy recommendations at the institutional, government and European level – EADTU

    Recommandations politiques aux niveaux institutionnel, gouvernemental et européen – EADTU En plus des plans d’action institutionnels et gouvernementaux pour le changement basés sur les résultats du projet et les observations…
  • Short Learning Programmes
    Publié le : 28 octobre 2020
    Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie

    Design guidelines for flexible and scalable SLPs – EADTU

    Lignes directrices de conception pour des programmes d’apprentissage cours, flexibles et évolutifs L’objectif de ces « Lignes directrices de conception pour des SLP flexibles et évolutifs » est d’aider à…
  • La présence sociale à distance : un des leviers pour la persévérance aux études Annie Jézégou 
    Publié le : 30 octobre 2019
    Compétences, Motivation, Pédagogie

    #RED19 – Les badges numériques comme outil d’implication et de valorisation des compétences

    Les badges numériques comme outil d’implication et de valorisation des compétences Émilie Lenel CEMU (Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire), Université Caen Normandie.   Consultez la page de la JT #RED19 pour plus…
  • Jérôme Legrix-Pagès
    Publié le : 16 octobre 2019
    Ludopédagogie, Motivation, Pédagogie

    #RED19 – Le jeu comme levier de motivation pour l’apprenant à distance, l’exemple du jeu de rôle par forum

    Le jeu comme levier de motivation pour l’apprenant à distance, l’exemple du jeu de rôle par forum Jérôme Legrix-Pagès, Enseignant et chercheur en Sciences Sociales, Chargé de mission aux transformations…
  • Pierre-André Caron
    Publié le : 16 octobre 2019
    MOOC, Pédagogie

    #RED19 – Contribution de la perception instrumentale d’une communauté de pratique à la persistance des apprenants dans un MOOC (massive open online course)

    Contribution de la perception instrumentale d’une communauté de pratique à la persistance des apprenants dans un MOOC (massive open online course) Pierre-André Caron Maître de conférences, Docteur en informatique, Enseignant-chercheur…
  • Annie Jézégou
    Publié le : 16 octobre 2019
    Motivation, Pédagogie

    #RED 19 – La présence sociale à distance : un des leviers pour la persévérance aux études

    La présence sociale à distance : un des leviers pour la persévérance aux études Annie Jézégou Professeur des Universités en Sciences de l’Éducation, Directrice de l’équipe Trigone, laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire…
  • Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)
    Publié le : 27 novembre 2017
    Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)

    Le guide présente les spécificités organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques  favorisant le lien entre les équipes administratives universitaires et les responsables d’enseignement en prison.

    Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017) Le guide présente les spécificités organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques  favorisant le lien entre les équipes…
  • Synthèse et clôture du colloque
    Publié le : 31 octobre 2017
    Organisationnel, Pédagogie

    Colloque international 2017 : Synthèse et clôture du colloque de la Fédération Inter-universitaire de l’Enseignement à Distance

    Didier Paquelin Professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur, Université de Laval (Québec).

  • Table ronde : Mondialisation de l’enseignement supérieur
    Publié le : 31 octobre 2017
    Organisationnel

    Colloque international 2017 : Table ronde : Mondialisation de l’enseignement supérieur : enjeux et opportunités

    Oskamp Anja EADTU (European Association of Distance Teaching Universities). David Atchoarena Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation). Titlestad Gard ICDE (International Council for Open and Distance Education). Abdelkader Zighed AUF (Agence universitaire de la Francophonie).

    Table ronde : Mondialisation de l’enseignement supérieur : enjeux et opportunités Oskamp Anja EADTU (European Association of Distance Teaching Universities). David Atchoarena Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation). Titlestad…
  • Table ronde Erasmus Virtuel
    Publié le : 31 octobre 2017
    Mobilité virtuelle, Organisationnel

    Colloque international 2017 : Table ronde Erasmus Virtuel

    Sabine Bottin-Rousseau UPMC (Université Pierre et Marie Curie). Thierry Danquigny Directeur de la DIP (Direction de l’Innovation Pédagogique), Université de Lille ; Ancien Directeur du SEMM (Service Enseignement & Multimédia), Université de Lille - sciences et technologies ; Enseignant TICE chargé d’e-learning. Florence Ducros Université de Lorraine. Brigitte Leguen UNED (Universidad Nacional de Educacin a Distancia).

    Table ronde Erasmus Virtuel Sabine Bottin-Rousseau UPMC (Université Pierre et Marie Curie). Thierry Danquigny Directeur de la DIP (Direction de l’Innovation Pédagogique), Université de Lille ; Ancien Directeur du SEMM…
  • L’internationalisation des formations
    Publié le : 31 octobre 2017
    Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie

    Colloque international 2017 : L’internationalisation des formations via l’enseignement à distance

    Gwenaele Proutière-Maulion université de Nantes.

    L’internationalisation des formations via l’enseignement à distance Gwenaele Proutière-Maulion université de Nantes.   Consultez la page du colloque International de 2017 Regardez la vidéo sur le lien ci-dessous.
  • Learning Analytics
    Publié le : 31 octobre 2017
    Flexibilité, Organisationnel

    Colloque international 2017 : Learning Analytics : Impact sur l’apprentissage – Apereo Open LA Initiative

    Alain Mayeur UVHC (Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis) ; Directeur de l’UNR (Universités numériques en région) Nord-Pas de Calais.

    Learning Analytics : Impact sur l’apprentissage – Apereo Open LA Initiative Alain Mayeur UVHC (Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis) ; Directeur de l’UNR (Universités numériques en région) Nord-Pas…
  • 2017 Les modèles de rémunération de l’EAD
    Publié le : 31 octobre 2017
    Organisationnel

    Colloque international 2017 : Les modèles de rémunération de l’EAD (Enseignement à distance)

    Nicolas Postec Le Mans Université ; Responsable du Service Commun Informatique et Ressources Numériques - Université Paris 1.

    Les modèles de rémunération de l’EAD (Enseignement à distance) Nicolas Postec Le Mans Université ; Responsable du Service Commun Informatique et Ressources Numériques – Université Paris 1.   Consultez la…
  • Publié le : 31 octobre 2017
    Organisationnel, Pédagogie

    Colloque international 2017 : Aventures numériques en Guyane

    Gérard Michel Cochard Université de la Guyane ; Directeur délégué aux TICE, Direction Nationale des Formations du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers).

    Aventures numériques en Guyane Gérard Michel Cochard Université de la Guyane ; Directeur délégué aux TICE, Direction Nationale des Formations du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers).   Consultez…
  • Pierre-André Caron
    Publié le : 31 octobre 2017
    Mutualisation, Pédagogie

    Colloque international 2017 : Communauté d’apprentissage et nidification dans un dispositif de formation à distance

    Pierre-André Caron, Maître de conférences, Docteur en informatique, Enseignant-chercheur en Sciences de l’Education, laboratoire CIREL - Equipe Trigone, CUEEP - Université de Lille - sciences et technologies.

    Communauté d’apprentissage et nidification dans un dispositif de formation à distance Pierre-André Caron Maître de conférences, Docteur en informatique, Enseignant-chercheur en Sciences de l’Education, laboratoire CIREL – Equipe Trigone, CUEEP…
  • Pierre Beust
    Publié le : 31 octobre 2017
    Pédagogie

    Colloque international 2017 : Mon innovation en EAD

    Pierre Beust, Université de Caen-Normandie.

    Mon innovation en EAD (Enseignement à distance) : résultats du concours vidéo Pierre Beust Université de Caen-Normandie.   Consultez la page du colloque International de 2017 Regardez la vidéo sur…
  • Publié le : 31 octobre 2017
    Organisationnel, Pédagogie

    Colloque international 2017 : Les besoins en EAD (Enseignement à distance) d’une grande entreprise : l’exemple d’Orange

    Elisabeth Belois Fonteix Orange. Thierry Curiale Fondateur de Solerni.

    Les besoins en EAD (Enseignement à distance) d’une grande entreprise : l’exemple d’Orange Elisabeth Belois Fonteix Orange. Thierry Curiale Fondateur de Solerni.   Consultez la page du colloque International de…
  • Formation en ligne et financement de la FTLV
    Publié le : 31 octobre 2017
    Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Colloque international 2017 : Table ronde : Formation en ligne et financement de la FTLV

    Pierre Beust Université de Caen-Normandie. Alain Gonzales UPMC (Université Pierre et Marie Curie). Nicolas Postec Le Mans Université ; Responsable du Service Commun Informatique et Ressources Numériques - Université Paris 1. Audrey Sauvetre Le Mans Université.

    Table ronde : Formation en ligne et financement de la FTLV (Formation tout au long de la vie) Pierre Beust Université de Caen-Normandie. Alain Gonzales UPMC (Université Pierre et Marie…
  • L’accueil des sportifs de haut niveau
    Publié le : 31 octobre 2017
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Colloque international 2017 : L’accueil des sportifs de haut niveau

    L’accueil des sportifs de haut niveau Chantal Acheré FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance). Ronan Chabauty Président de la FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance) – Centre de…
  • La digitale académie
    Publié le : 31 octobre 2017
    Flexibilité, Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Colloque international 2017 : La digitale académie : « Si tu ne peux pas aller à l’université, l’université vient à toi »

    James Cheron, Mairie de Montereau.

    La digitale académie : « Si tu ne peux pas aller à l’université, l’université vient à toi » James Cheron Mairie de Montereau.   Consultez la page du colloque International…
  • Scénario pour une formation numérique en milieu contraint
    Publié le : 31 octobre 2017
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Colloque international 2017 : Scénario pour une formation numérique en milieu contraint

    Lucie Alidières - Dumonceaud Université Paul Valéry Montpellier 3. Chantal Charnet Université Paul Valéry Montpellier 3.

    Scénario pour une formation numérique en milieu contraint : concepts et outils pour informer (former) les enseignants universitaires Lucie Alidières – Dumonceaud Université Paul Valéry Montpellier 3. Chantal Charnet Université…
  • Publié le : 31 octobre 2017
    Compétences, Pédagogie

    Colloque international 2017 : Digitalisation des référentiels : quelques outils, usages et enjeux

    Jean-Michel Jullien,  Unidistance

    Digitalisation des référentiels : quelques outils, usages et enjeux Jean-Michel Jullien,  Unidistance
  • Le rôle de l’EAD dans la transformation pédagogique
    Publié le : 31 octobre 2017
    Compétences, Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie

    Colloque international 2017 : Le rôle de l’EAD dans la transformation pédagogique

    Patricia Arnault Présidente de l’Association Promosciences, Maître de Conférence, Chercheur associé de l’IPBC, Directrice du département de Physiologie animale et neurosciences. Université de Poitiers et MIPNES (Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur) DGESIP (Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle).

    Le rôle de l’EAD dans la transformation pédagogique : approche, programme et hybridation. Patricia Arnault Présidente de l’Association Promosciences, Maître de Conférence, Chercheur associé de l’IPBC, Directrice du département de…
  • L’enseignement supérieur et l’EAD : trajectoires et perspectives
    Publié le : 31 octobre 2017
    MOOC, Organisationnel, Pédagogie

    Colloque international 2017 : L’enseignement supérieur et l’EAD : trajectoires et perspectives

    Ronan Chabauty ancien président de la FIED. Piet Henderickx European Association of Distance Teaching Universities - ancien président de la FIED. Pierre Jarraud ancien président de la FIED. Antoine Rauzy ancien président de la FIED.

    L’enseignement supérieur et l’EAD : trajectoires et perspectives Intervenants Ronan Chabauty ancien président de la FIED. Piet Henderickx European Association of Distance Teaching Universities – ancien président de la FIED.…
  • Ouverture du colloque Jean-Marc Meunier, Président de la FIED Philippe Lalle, ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation
    Publié le : 31 octobre 2017
    Compétences, Examen à distance, Flexibilité, IA, Mutualisation, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL

    Ouverture du colloque international organisé par la FIED 2017

    A l’occasion de ses trente ans, la fédération organise, avec le soutien de la Mission pour la Pédagogie et le Numérique pour l'Enseignement Supérieur (MiPNES) de la DGESIP (MESRI), un colloque international, les 13 et 14 décembre 2017 à Paris. Au-delà de l’anniversaire, notre objectif est d’interroger les trajectoires des universités en France pour en dégager des lignes de forces qui permettent d’éclairer les stratégies pour le futur en matière d’enseignement à distance.

    2017 Colloque international organisé par la fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance Ouverture du colloque Jean-Marc Meunier, Président de la FIED Philippe Lalle, ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche…
  • Didier Paquelin, Université de Laval
    Publié le : 30 octobre 2017
    Pédagogie

    #RED17 – Dispositif d’appui à la réussite des étudiants

    Dispositif d’appui à la réussite des étudiants Didier Paquelin, Université de Laval   Consultez la page de la JT #RED17 pour plus d’information sur la Journée Thématique Regardez la vidéo…
  • Saeed Paivandi, OVE National
    Publié le : 30 octobre 2017
    Flexibilité, Motivation, Pédagogie

    #RED17 – La réussite, la qualité de l’apprentissage et la temporalité étudiante

    La réussite, la qualité de l’apprentissage et la temporalité étudiante Saeed Paivandi, OVE National   Consultez la page de la JT #RED17 pour plus d’information sur la Journée Thématique Regardez…
  • Laure Echalier, Université Paul Valéry Montpellier 3
    Publié le : 30 octobre 2017
    Flexibilité, Motivation, Pédagogie

    #RED17 – Accompagner la réussite en EAD ou comment réduire la distance

    Accompagner la réussite en EAD ou comment réduire la distance Laurence Havé et Laure Echalier, Université Paul Valéry Montpellier 3   Consultez la page de la JT #RED17 pour plus…
  • Denis Lespiaut, CNED
    Publié le : 30 octobre 2017
    Flexibilité, Motivation, Pédagogie

    #RED17 – L1, une solution e learning pour favoriser la réussite de chaque étudiant

    #JeveuxréussirenL1, une solution e-learning pour favoriser la réussite de chaque étudiant Denis Lespiaut, CNED   Consultez la page de la JT #RED17 pour plus d’information sur la Journée Thématique Regardez…
  • Fabrice Bouquet, Université Franche- Comté
    Publié le : 30 octobre 2017
    Pédagogie

    #RED17 – Fit-Est : la fédération de télé-enseignement de l’Est plus de 40 ans de missions

    Fit-Est : la fédération de téléenseignement de l’Est plus de 40 ans de missions Fabrice Bouquet, Université Franche- Comté   Consultez la page de la JT #RED17 pour plus d’information…
  • Pierre-André Caron, Université Lille 1
    Publié le : 30 octobre 2017
    Motivation, Pédagogie

    #RED17 – La persévérance dans le cas de la formation à distance

    La persévérance dans le cas de la formation à distance Pierre-André Caron, Université Lille 1     Consultez la page de la JT #RED17 pour plus d’information sur la Journée…
  • Sophie Jéquier, Université Bordeaux 1
    Publié le : 30 octobre 2017
    Mutualisation, Pédagogie

    #RED17 – Exemple d’une démarche de pédagogie numérique mutualisée: LiSciNum, la licence scientifique numérique et le projet de tests de positionnement continus

    Exemple d’une démarche de pédagogie numérique mutualisée: LiSciNum, la licence scientifique numérique et le projet de tests de positionnement continus Sophie Jéquier, Université Bordeaux 1     Consultez la page…
  • Eric Olivier, Aix-Marseille Université
    Publié le : 30 octobre 2017
    Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie

    #RED17 – Production et édition et mutualisation des ressources pédagogiques et numériques pour les licences scientifiques

    Production et édition et mutualisation des ressources pédagogiques et numériques pour les licences scientifiques

    Production et édition et mutualisation des ressources pédagogiques et numériques pour les licences scientifiques Eric Olivier, Aix-Marseille Université     Consultez la page de la JT #RED17 pour plus d’information…
  • Les enjeux des REL
    Publié le : 31 mars 2017
    Organisationnel, Pédagogie, REL

    Colloque international 2017 : Les enjeux des REL pour la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur

    Cyril Bai Université Numérique Ingénierie et Technologie. Anne Boyer Université Numérique Ingénierie et Technologie. Manuel Majada Directeur de l’Unité d’Innovation "Ingénierie des Contenus et Savoirs" (UI ICS), UTC (Université de Technologie de Compiègne), secrétaire général d’Unisciel. Carole Schorle-Stefan Université Ouverte des Humanités. Sophie Touzé UNIT .

    Les enjeux des REL pour la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur Cyril Bai Université Numérique Ingénierie et Technologie. Anne Boyer Université Numérique Ingénierie et Technologie. Manuel Majada Directeur de l’Unité…
  • Table ronde
    Publié le : 7 mars 2016
    Examen à distance, Pédagogie

    #RED16 – Table ronde : Distance, e-learning, évaluation

    Table ronde Distance, e-learning, évaluation : cherchez l’intrus !

    Table ronde Distance, e-learning, évaluation : cherchez l’intrus ! Participants des interventions précédentes
  • Pierre Beust
    Publié le : 7 mars 2016
    Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie

    #RED16 – Quelles alternatives aux examens passés dans les établissements ?

    Quelles alternatives aux examens passés dans les établissements ? Pierre Beust, Université de Caen Normandie

    Quelles alternatives aux examens passés dans les établissements ? Pierre Beust, Université de Caen Normandie
  • Catherine Mongenet
    Publié le : 7 mars 2016
    Examen à distance, MOOC, Organisationnel, Pédagogie

    #RED16 – La certification des MOOCs et la prise en compte par l’université

    La certification des MOOCs et la prise en compte par l’université Catherine Mongenet, Fun

    La certification des MOOCs et la prise en compte par l’université Catherine Mongenet, Fun
  • Bénédicte Mourey
    Publié le : 7 mars 2016
    Examen à distance, Motivation, Pédagogie

    #RED16 – L’évaluation par les pairs, intérêts et mise en pratique

    L’évaluation par les pairs, intérêts et mise en pratique Bénédicte Mourey, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

    L’évaluation par les pairs, intérêts et mise en pratique Bénédicte Mourey, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
  • Marc Briot
    Publié le : 7 mars 2016
    Examen à distance, Pédagogie

    #RED16 – Évaluation des compétences des étudiants dans une démarche de certification

    Évaluation des compétences des étudiants dans une démarche de certification Marc Briot, Université de Franche-Comté

    Évaluation des compétences des étudiants dans une démarche de certification Marc Briot, Université de Franche-Comté    
  • Des études de cas en QCM évolués : Les Tests de concordance de scripts Jean-Jacques CABAUD
    Publié le : 7 mars 2016
    Examen à distance, Pédagogie

    #RED16 – Des études de cas en QCM évolués : Les Tests de concordance de scripts

    Des études de cas en QCM évolués : Les Tests de concordance de scripts Jean-Jacques CABAUD, SFTS/INTS

    Des études de cas en QCM évolués : Les Tests de concordance de scripts Jean-Jacques CABAUD, SFTS/INTS
  • Thierry Spriet
    Publié le : 7 mars 2016
    Examen à distance, Pédagogie

    #RED16 – Contrôle continu versus contrôle terminal : avantages et inconvénients

    Contrôle continu versus contrôle terminal : avantages et inconvénients Thierry Spriet, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

    Contrôle continu versus contrôle terminal : avantages et inconvénients Thierry Spriet, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
  • Caroline Ladage, Aix-Marseille Université
    Publié le : 7 mars 2016
    Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie

    #RED16 – L’Évaluation en question

    L’Évaluation en question Caroline Ladage, Aix-Marseille Université (AMU)

    L’Évaluation en question Caroline Ladage, Aix-Marseille Université (AMU)
  • Frédéric Muyard
    Publié le : 7 mars 2016
    Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie

    #RED16 – Évaluation de la qualité des formations par les établissements dans le contexte français de l’accréditation : expérience de l’université de Franche-Comté

    Évaluation de la qualité des formations par les établissements dans le contexte français de l’accréditation : expérience de l’université de Franche-Comté Frédéric Muyard, Université de Franche-Comté
  • Isabelle This-St Jean
    Publié le : 7 mars 2015
    Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    #RED15 #2 – Clôture – Isabelle This-St Jean, vice-présidente de la région, chargée de l’enseignement supérieur

    Clôture Isabelle This-St Jean, vice-présidente de la région, chargée de l’enseignement supérieur

    Clôture Isabelle This-St Jean, vice-présidente de la région, chargée de l’enseignement supérieur
  • Laurence Have, Patricia Cavallo,
    Publié le : 7 mars 2015
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    #RED15 #2 – Atelier : Innovation pédagogique pour l’EAD en milieu carcéral, retours d’expériences à l’Université Paul Valéry, Montpellier 3

    Atelier : Innovation pédagogique pour l’EAD en milieu carcéral, retours d’expériences à l’Université Paul Valéry, Montpellier 3 Laurence Have, responsable du service offre de formation, examens Patricia Cavallo, responsable du service des Usages Numériques, Université Paul Valéry Montpellier 3

    Atelier : Innovation pédagogique pour l’EAD en milieu carcéral, retours d’expériences à l’Université Paul Valéry, Montpellier 3 Laurence Have, responsable du service offre de formation, examens Patricia Cavallo, responsable du…
  • Laurence Have, Patricia Cavallo
    Publié le : 7 mars 2015
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    #RED15 #2 – Présentation du Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral

    Présentation du Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral Anne Fraïsse, Présidente de l’université Paul Valéry Montpellier 3 Laurence Have, responsable du service offre de formation, examens Patricia Cavallo, responsable du service des Usages Numériques, Université Paul Valéry Montpellier 3

    Présentation du Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral Anne Fraïsse, Présidente de l’université Paul Valéry Montpellier 3 Laurence Have, responsable du service offre de formation, examens Patricia Cavallo,…
  • Maxime Delhomme
    Publié le : 7 mars 2015
    Motivation, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    #RED15 #2 – Le rôle de l’avocat dans l’information, la stimulation et l’assistance des étudiants: un relais pour l’EAD en milieu carcéral

    Le rôle de l’avocat dans l’information, la stimulation et l’assistance des étudiants: un relais pour l’EAD en milieu carcéral, Maxime Delhomme, Avocat au Barreau de Paris

    Le rôle de l’avocat dans l’information, la stimulation et l’assistance des étudiants: un relais pour l’EAD en milieu carcéral, Maxime Delhomme, Avocat au Barreau de Paris
  • Alain Boussarie
    Publié le : 7 mars 2015
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    #RED15 #2 – Les enjeux de l’Enseignement supérieur en prison, le point de vue de la DAP/ UPR (2)

    Les enjeux de l’Enseignement supérieur en prison, le point de vue de la DAP/ UPR Alain Boussarie, Proviseur de l’UPR de Paris

    Les enjeux de l’Enseignement supérieur en prison, le point de vue de la DAP/ UPR Alain Boussarie, Proviseur de l’UPR de Paris
  • Isabelle Bryon
    Publié le : 7 mars 2015
    Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    #RED15 #2 – Les enjeux de l’Enseignement supérieur en prison, le point de vue de la DAP/ UPR

    Les enjeux de l’Enseignement supérieur en prison, le point de vue de la DAP/ UPR, Isabelle Bryon, responsable nationale de l’enseignement, Direction de l’administration pénitentiaire, PMJ3 Ministère de la justice

    Les enjeux de l’Enseignement supérieur en prison, le point de vue de la DAP/ UPR Isabelle Bryon, responsable nationale de l’enseignement, Direction de l’administration pénitentiaire, PMJ3 Ministère de la justice
  • Karine Marot
    Publié le : 7 mars 2015
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    #RED15 #2 – Étudiants en milieu carcéral : de l’enseignement présentiel à la distance

    Etudiants en milieu carcéral : de l’enseignement présentiel à la distance, Karine Marot, VP vie étudiante, Université Paris Est Marne la Vallée

    Etudiants en milieu carcéral : de l’enseignement présentiel à la distance Karine Marot, VP vie étudiante, Université Paris Est Marne la Vallée
  • Fanny Salane
    Publié le : 7 mars 2015
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    #RED15 #2 – Trajectoires scolaires et identités étudiantes en milieu carcéral

    Trajectoires scolaires et identités étudiantes en milieu carcéral Fanny Salane, Université Paris Ouest Nanterre la Défense

    Trajectoires scolaires et identités étudiantes en milieu carcéral Fanny Salane, Université Paris Ouest Nanterre la Défense
  • JT 2015
    Publié le : 7 janvier 2015
    Compétences, Examen à distance, Pédagogie

    #RED15 #1 – Validation et certification de compétences en EAD (2)

    Validation et certification de compétences en EAD Claudine Muhlstein-Joliette, Master AIGEME, La validation de compétences

    Validation et certification de compétences en EAD Claudine Muhlstein-Joliette, Master AIGEME, La validation de compétences
  • JT 2015
    Publié le : 7 janvier 2015
    Pédagogie

    #RED15 #1 – Validation et certification de compétences en EAD (1)

    Validation et certification de compétences en EAD Pierre Rolin, Institut Mines-Telecom, Certification en ligne

    Validation et certification de compétences en EAD Pierre Rolin, Institut Mines-Telecom, Certification en ligne
  • JT 2015
    Publié le : 7 janvier 2015
    Pédagogie

    #RED15 #1 – Quelles approches pédagogiques

    Quelles approches pédagogiques Catherine Mongenet, FUN, Les MOOC et la formation continue

    Quelles approches pédagogiques Catherine Mongenet, FUN, Les MOOC et la formation continue
  • JT 2015
    Publié le : 7 janvier 2015
    Pédagogie

    #RED15 #1 – Quelles approches pédagogiques (3)

    Quelles approches pédagogiques Claude Bertrand, MIPES-DGESIP, La transformation pédagogique : enjeu pour l’enseignement supérieur

    Quelles approches pédagogiques Claude Bertrand, MIPES-DGESIP, La transformation pédagogique : enjeu pour l’enseignement supérieur
  • JT 2015
    Publié le : 7 janvier 2015
    Pédagogie

    #RED15 #1 – Quelles approches pédagogiques (2)

    Quelles approches pédagogiques Christine Collomb, ENSOSP, Formation des officiers sapeurs-pompiers en mode hybride

    Quelles approches pédagogiques Christine Collomb, ENSOSP, Formation des officiers sapeurs-pompiers en mode hybride
  • JT 2015
    Publié le : 7 janvier 2015
    Pédagogie

    #RED15 #1 – Quelles approches pédagogiques

    Quelles approches pédagogiques J.J. Cabaud, INTS, Formation des acteurs de la transfusion sanguine

    Quelles approches pédagogiques J.J. Cabaud, INTS, Formation des acteurs de la transfusion sanguine
  • JT 2015
    Publié le : 7 janvier 2015
    Pédagogie

    #RED15 #1 – Session Retours d’expériences

    Session Retours d’expériences Pierre Beust & Jeanine Berthier, CEMU CAEN, Master 2 gérontologie

    Session Retours d’expériences Pierre Beust & Jeanine Berthier, CEMU CAEN, Master 2 gérontologie
  • JT 2015
    Publié le : 7 janvier 2015
    Légal, Organisationnel, Pédagogie

    #RED15 #1 – Le cadre réglementaire et modèles économiques

    Le cadre réglementaire et modèles économiques Hélène Faure, OPCALIA, Le financement de l’EAD en formation tout au long de la vie

    Le cadre réglementaire et modèles économiques Hélène Faure, OPCALIA, Le financement de l’EAD en formation tout au long de la vie
  • JT 2015
    Publié le : 7 janvier 2015
    Légal, Organisationnel, Pédagogie

    #RED15 #1 – Le cadre réglementaire et modèles économiques

    Le cadre réglementaire et modèles économiques Damien Carron, Université à distance Suisse, L’exemple de sa Formation Universitaire

    Le cadre réglementaire et modèles économiques Damien Carron, Université à distance Suisse, L’exemple de sa Formation Universitaire
  • FIED 2015 - illustration de personnes autour d'une table ronde
    Publié le : 7 janvier 2015
    Pédagogie

    #RED15 #1 – Les enjeux et les besoins

    Les enjeux et les besoins Normand Beaudry, Université Laval, L’exemple Québecois

    Les enjeux et les besoins Normand Beaudry, Université Laval, L’exemple Québecois
  • Chrystel Lebas I
    Publié le : 12 mars 2012
    Motivation, Pédagogie

    #RED12 – Un dispositif hybride en L3 Psychologie

    Un dispositif hybride en L3 Psychologie Chrystel Lebas Ingénieure en formation et pédagogie au SUED (Service Universitaire Enseignement à Distance) Université Rennes 2.
  • Pierre-André Caron
    Publié le : 12 mars 2012
    Pédagogie

    #RED12 – Un exemple de dispositif à distance : le Master à distance IPM (Ingénierie pédagogique multimédia)

    Un exemple de dispositif à distance : le Master à distance IPM (Ingénierie pédagogique multimédia) Pierre-André Caron Maître de conférences, Docteur en informatique, Enseignant-chercheur en Sciences de l’Education, laboratoire CIREL –…
  • Jean Heutte
    Publié le : 12 mars 2012
    Motivation, Pédagogie

    #RED12 – Soutenir la motivation à apprendre ensemble en contexte de FAD

    Soutenir la motivation à apprendre ensemble en contexte de FAD Jean Heutte Maître de conférences, département Sciences de l’Éducation et de la Formation des Adultes, laboratoire CIREL, Université de Lille –…
  • Cathy Lelardeux 
    Publié le : 12 mars 2012
    Ludopédagogie, Pédagogie

    #RED12 – Les jeux sérieux : service numérique pour l’enseignement à distance ?

    Les jeux sérieux : service numérique pour l’enseignement à distance ? Pierre Lagarrigue Directeur du Serious Game Lab Network, CUFR (Centre Universitaire de Formation et de Recherche) Champollion. Cathy Lelardeux Centre Universitaire…
  • Jeanine Berthier Université de Caen
    Publié le : 12 mars 2012
    Motivation, Pédagogie

    #RED12 – L’accompagnement pédagogique numérique dans l’EAD : DAEU A et B de l’université de Caen, outils et acteurs

    L’accompagnement pédagogique numérique dans l’EAD : DAEU A et B de l’université de Caen, outils et acteurs Jeanine Berthier Université de Caen.
  • Céline Douzet ICAP
    Publié le : 12 mars 2012
    Pédagogie

    #RED12 – Le diplôme universitaire e-Learn 2

     

    Le diplôme universitaire e-Learn 2 Céline Douzet ICAP (Innovation Conception et Acompagnement pour la Pédagogie), Université Claude Bernard, Lyon1.
  • Veronique Misery Telecom Lille 1
    Publié le : 12 mars 2012
    Pédagogie

    #RED12 – Exemple de formation à distance mixte

    Exemple de formation à distance mixte Veronique Misery Telecom Lille 1. Exemples de dispositifs de la région du Nord Pas de Calais
  • Jean-Luc Tessier
    Publié le : 12 mars 2012
    Légal, Pédagogie

    #RED12 – Comment enseigner l’Informatique et Liberté à distance à des juristes ?

    Comment enseigner l’Informatique et Liberté à distance à des juristes ? Jean-Luc Tessier CRI – Université de Lille 2. Autres exemples de dispositifs de la région du Nord-Pas-de-Calais.  
  • Christèle Henniart Université d’Artois
    Publié le : 12 mars 2012
    Organisationnel, Pédagogie

    #RED12 – Modèle de création d’un Master à Distance : de l’origine du projet à sa mise en œuvre

    Modèle de création d’un Master à Distance : de l’origine du projet à sa mise en œuvre Christèle Henniart Université d’Artois. Exemples de dispositifs de la région du Nord.
  • Alain Mayeur UVHC
    Publié le : 12 mars 2012
    Pédagogie

    #RED12 – Place de l’EAD dans les UNR et rôle dans les usages du numérique

    Place de l’EAD dans les UNR et rôle dans les usages du numérique Alain Mayeur UVHC (Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis) ; Directeur de l’UNR (Universités numériques en…
  • Annick Rivens Université Lille 3.
    Publié le : 12 mars 2012
    Pédagogie

    #RED12 – Apprendre les langues à distance : modalités et objectif

    Apprendre les langues à distance : modalités et objectif Annick Rivens Université Lille 3.
  • Thierry Danquigny
    Publié le : 8 mars 2012

    #RED12 – Ouverture des journées par le président de la FIED

    Ouverture des journées par le président de la FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance), en présence

    Ouverture des journées par le président de la FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance), en présence de personnalités de l’Université Lille 1, du ministère et de la région Nord-Pas-de-Calais.…