Accompagnement à la démarche portfolio

Les projets collaboratifs de la  FIED

Depuis 1987, la FIED met en réseau les établissements d’enseignement supérieur proposant des formations à distance. Elle compte aujourd’hui 28 établissements adhérents. Ses missions depuis l’origine consistent à favoriser le partage des expertises dans les établissements et à favoriser les travaux collectifs. Ces dernières années, la FIED a ainsi été, par le biais de ses groupes de travail, un des acteurs de projets nationaux et internationaux comme le projet OP4RE pour les examens à distance, DigiTeL Pro pour la formation professionnelle à l'enseignement et l'apprentissage numérique ou le Passeport EAD pour préparer les futurs étudiants aux études en ligne. Le développement de la pédagogie numérique dans les établissements et son accélération à l’occasion de la pandémie ont mis au centre des préoccupations les pédagogies hybrides et à distance avec des solutions parfois proches dans les différents établissements. En 2021, afin de privilégier les contributions collectives, la FIED a lancé un appel à projet pour des projets collaboratifs inter-établissements. L’un de ces projets est celui de conception inter-IUT d'une formation à la démarche Portfolio.

 

En 2021, a démarré à l’échelle nationale, la formation BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) dans tous les IUT (Instituts Universitaires de Technologie) de France. Ce bachelor, formation en 3 ans, remplace le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) dispensé en 2 ans. 
Ce nouveau diplôme est construit sur une approche pédagogique radicalement différente de celle proposée par le DUT. Alors que le DUT était organisé autour d’enseignements académiques et de projets encadrés axés sur l’acquisition de connaissances et de savoir-faire, le BUT va plus loin, et propose une approche plus globale, centrée autour du développement de compétences. On parle d’Approche Par Compétences (APC). 

L’enseignement et l’évaluation par compétences nécessite de mettre les étudiants en situation pratique d’utilisation de chaque compétence. Ces situations doivent être authentiques et proches des situations professionnelles les « Situation d’Apprentissage et d’Evaluation » ou SAé. 
Il n’est plus seulement question d’évaluer l’étudiant par la consigne « montrer ce qu’il ou elle a appris», mais plutôt en lui demandant de « montrer ce qu’il ou elle fait de ce qu’il ou elle a appris ». 

Dans le cadre de cette nouvelle approche, il est également demandé à l’étudiant de réaliser un portfolio de compétences, évalué à la fin de chaque année. 
Ce livret doit rassembler les preuves du niveau d’acquisition de chaque compétence du programme. Il est personnel, réalisé par l’étudiant et montre son chemin d’apprentissage individuel. 
Le travail de réalisation du portfolio demandé aux étudiants est un travail au long cours (3 ans), c’est pourquoi il est nécessaire qu’un accompagnement soit mis en place par le corps enseignant tout au long de la formation. 
Or, les enseignants, pour une large majorité, n’ont jamais été confrontés à un tel exercice. Il est donc nécessaire de former les enseignants à l’accompagnement des étudiants et de développer et diffuser des outils d’accompagnement des étudiants à cette démarche réflexive. 
 
Afin de répondre à ce besoin, les ingénieurs pédagogiques des IUT de Nîmes et Béziers (Université de Montpellier), ont décidé de mettre en place un projet, financé par la FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance). Ce projet permet de mettre en place des méthodes facilitant l’accompagnement des enseignants ainsi que des ressources et un module de formation à distance à destination des étudiants, notamment afin de compléter la formation à la démarche portfolio dispensée dans les IUT. 

 

Pour consulter le projet et les ressources cliquez ici

 
 
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