JT #RED24 28 mars 2024 FEEDBACK Aix-Marseille Université

#RED24 Rencontres de l’Enseignement à Distance 2024


jeudi 28 mars 2024 - de 9h à 17h

En présentiel !

Aix-Marseille Université

Thématique de la journée d’étude : Optimiser le Feedback dans l'Enseignement Supérieur : La Clé de la Réussite Étudiante et de l'Épanouissement Enseignant. 

 

En association avec l'UN, la FIED a le plaisir de vous inviter à la Journée Thématique #RED24 sur le Feedback dans l'Enseignement Supérieur à distance, un événement dédié à l'exploration des enjeux, des pratiques et des innovations liés à la rétroaction dans le milieu académique. L'objectif principal est d’entretenir une réflexion sur les outils et méthodes permettant pour  : 

  • Les enseignants d’avoir un retour sur les usages et l’impact de leurs activités sur les étudiants
  • Les étudiants d’avoir un retour sur leurs activités  

Grâce à nos invités, nous aborderons les différentes thématiques suivantes :

  • Les meilleures pratiques pour offrir un feedback efficace et constructif aux étudiants.
  • L'impact du feedback sur l'apprentissage des étudiants et leur motivation.
  • Les learning analytics à des fins "Recherche" 
  • Les outils et les technologies innovantes pour faciliter la rétroaction.
  • Les défis et les opportunités dans la communication enseignant-étudiant.
  • Les stratégies pour intégrer le feedback dans l'enseignement en ligne.
  • L'auto-évaluation et l'auto-feedback des étudiants.
  • Le bien-être de l'enseignant et l'importance du feedback pour son développement professionnel.

Cette Journée Thématique, édition 2024, offrira une plateforme pour discuter des dernières avancées en matière de feedback dans l'enseignement supérieur et favorisera la collaboration entre les différents acteurs de l'enseignement à distance et hybride. Nous profiterons de cette journée pour partager, capitaliser vos recherches, vos expériences et vos réflexions avec une communauté engagée.

Nous espérons que les échanges nourris contribueront à faire avancer notre compréhension du rôle essentiel du feedback dans l'enseignement supérieur et à promouvoir des pratiques pédagogiques de qualité. 

Rejoignez-nous à Aix-Marseille Université (Campus de St Charles) pour explorer le potentiel transformateur du feedback dans l'enseignement supérieur et contribuez à façonner l'avenir de l'éducation.

PROGRAMME

9h Accueil - café
9h30 Présentation Laurence Mouret, Doyenne de la Faculté des Sciences d'Aix-Marseille Université - Caroline Mossé, trésorière FIED - Henri Benoit, président FIED.
10h  Pédagogie active en télé-enseignement : activités, interactions et rétroactions -   Jean Marc Virey,  Enseignant-Chercheur AMU, Physicien, Chargé de mission pédagogie et numérique, Vice-Président UNISCIEL
10h30  Évaluation de l'Apprentissage Collaboratif : Une Vue Multi-Dimensionnelle sur l'Évaluation de l'Apprentissage Collaboratif avec des Perspectives et des Idées Issus de la Recherche - Siem Buseyne,  Doctorant sur le feedback étudiant  Université Lille / KULeven
11h Pause café 
11h30 Un feedback métacognitif grâce aux Degrés de Certitude associés aux QCM -  Julien Douady et Christian Hoffmann,  Maîtres de Conférences,  Laboratoire d'Informatique de Grenoble, Université Grenoble Alpes.
12h Engaging students in online education; exploring the rules of engagement -  George Ubachs, Managing Director, ​​​​EADTU.
12h30 Pause déjeuner
14h Présentation des objectifs et perspectives du GT Recherche de la FIED - GT recherche FIED avec Nady Hoyek, MCU en STAPS, Université Lyon 1, Conseiller scientifique et pédagogique au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche / Alain Fernex, Directeur l'Institut des sciences et pratique d'éducation et de formation (ISPEF) et responsable du parcours M2 Ere (expertise et recherche en éducation), Université Lyon 2 / Jerome Guerin, PU en SEF, doyen de la faculté des sciences du sport et de l'éducation - Université de Bretagne Occidentale.
14h15 Le projet TIR-IA ou comment passer des analyses prédictives aux analyses descriptives enrichies par l'IA pour favoriser l'engagement des étudiants - Bruno Poellhuber, Professeur titulaire (Faculté des sciences de l'éducation) - Université de Montréal.
14h45 Comment intégrer le feedback et les learning analytics à des fins de recherche et de développement d'outils numériques: cas de l'anatomie à Lyon 1 - Nady El Hoyek, MCU en STAPS, Université Lyon 1, Conseiller scientifique et pédagogique au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
15h15  DAEU SONATE : Les clefs de la réussite du tutorat mutualisé - Cyril Bai, Coordinateur/Chef de projet chez FONDATION UNIT
15h45 Les feedback formatifs, évaluatifs et pédagogiques dans la plateforme LabNbook -  Christian Hoffmann,  Enseignants-chercheurs Université Grenoble Alpes, LIG (Laboratoire d’Informatique de Grenoble équipe MeTAH (Modèles et Technologies pour l’Apprentissage Humain).
16h15 Conclusion Henri Benoit, président FIED
16h30  Café fin de congrès

 

                                         

 

Plus d'information sur la JT #RED24https://www.fied.fr/node/2763
Étiquettes
Date de début
Date de fin