• Photo de Jean-Marc Virey et Christophe Porlier
    Publié le : 5 novembre 2025
    Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Comment favoriser l’engagement des étudiants en enseignement à distance ?

    La FIED est associée avec l’Université de la Réunion pour une série de Causeries sur l’EAD. L’accessibilité et l’interactivité sont essentielles pour adapter l’enseignement à distance aux besoins des étudiants…
  • Photo de Pierres Beust et de Christophe Porlier
    Publié le : 5 novembre 2025
    IA, Organisationnel, Pédagogie

    IA et enseignement supérieur

    L’Université de la Réunion en association avec la FIED propose une série de Causeries sur l’EAD. Pierre Beust, Professeur en Informatique et Directeur du SUPTICE à l’Université de Rennes, est…
  • Les Causeries de la Pédagogie
    Publié le : 5 novembre 2025
    Flexibilité, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Comment les parcours de licence SHIFT peuvent-elles transformer l’université ?

    La FIED est associée avec l’Université de la Réunion pour une série de Causeries sur l’EAD. Le projet SHIFT vise à généraliser l’adoption d’un dispositif hybride, conçu pour proposer des…
  • Les Causeries de la Pédagogie
    Publié le : 5 novembre 2025
    Flexibilité, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Comment une licence universitaire peut-elle s’adapter aux besoins de tous les étudiants, quels que soient leurs parcours et contraintes ?

    La FIED est associée avec l’Université de la Réunion pour une série de Causeries sur l’EAD. L’accessibilité et la flexibilité sont essentielles pour répondre aux besoins des étudiants dont les…
  • Couverture du rapport : Personnalisation de l’éducation : renforcer l’équité, l’autonomie des apprenants et la réussite académique > une photo (décorative) de personnes debout avec une source de lumière de côté qui produit des grands ombres sur le sol.
    Publié le : 15 octobre 2025
    Examen à distance, Flexibilité, IA, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, Recherche

    Rapport de l’EADTU : Personnalisation de l’éducation

    Rapport de l’EADTU : Personalisation of Education: Personnalisation de l’éducation : renforcer l’équité, l’autonomie des apprenants et la réussite académique La personnalisation est devenue une ambition majeure dans le paysage…
  • Publié le : 27 septembre 2025
    Compétences, Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL

    Publication AMUE sur le Passeport EAD – La Collection Numérique # 36

    Collection Numérique N36 + Etudiantes, étudiants et numérique universitaire – AMUE L’édition #36 met en lumière un écosystème en pleine mutation, où les étudiants deviennent co-acteurs du changement. La FIED…
  • Publié le : 20 septembre 2025
    Motivation, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL

    Passeport EAD – La Collection Numérique # 33

    Publication AMUE sur le Passeport EAD Mutualisation des ressources et compétences avec le projet Passeport EAD de la FIED. Le Passeport EAD a fait l’objet d’un article dans La Collection…
  • Photo de groupe
    Publié le : 27 février 2025
    Compétences, Flexibilité, IA, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    EADTU Rapport Annuel 2024

    Nous avons le plaisir de partager le rapport annuel 2024 d’EADTU, qui met en évidence les principales réalisations et évolutions : https://lnkd.in/ekb9NKpH Nous avons fait progresser la Modularisation de la…
  • Texte : Gradeo France Université Numérique Image : des personnes assises avec des ordinateurs portables
    Publié le : 20 décembre 2024
    Compétences, Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie

    GRADEO : un nom pour le cadre commun de micro-accréditations – France Université Numérique

    Le cadre commun de micro-accréditation lancé par l’European MOOC Consortium dont FUN est un des fondateurs, se nommera GRADEO en France.

    GRADEO : un nom pour le cadre commun de micro-accréditations Le cadre commun de micro-accréditation lancé par l’European MOOC Consortium dont FUN est un des fondateurs, se nommera GRADEO en…
  • Publié le : 20 décembre 2024
    Compétences, IA, Motivation, Organisationnel, Pédagogie

    Le rapport de réflexion sur l’autonomisation des universités – EADTU

    Le rapport a été élaboré par les groupes d'experts du programme Empower (empower.eadtu.eu) établi par l'EADTU pour couvrir les dernières tendances et développements dans les nouveaux modes d'enseignement.

    Le rapport de réflexion sur l’autonomisation des universités. 8ᵉ édition, 2024 European Association of Distance Teaching Universities Description Le rapport a été élaboré par les groupes d’experts du programme Empower…