- Publié le : 27 février 2025Compétences, Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Publication AMUE sur le Passeport EAD
Collection NumĂ©rique N36 + Etudiantes, Ă©tudiants et numĂ©rique universitaire â AMUE LâĂ©dition #36 met en lumiĂšre un Ă©cosystĂšme en pleine mutation, oĂč les Ă©tudiants deviennent co-acteurs du changement. La FIED⊠- PubliĂ© le : 27 fĂ©vrier 2025CompĂ©tences, FlexibilitĂ©, IA, MobilitĂ© virtuelle, Organisationnel, PĂ©dagogie, Publics Ă besoins spĂ©cifiques
EADTU Rapport Annuel 2024
Nous avons le plaisir de partager le rapport annuel 2024 d’EADTU, qui met en Ă©vidence les principales rĂ©alisations et Ă©volutions : https://lnkd.in/ekb9NKpH Nous avons fait progresser la Modularisation de la⊠- PubliĂ© le : 20 janvier 2025Motivation, Mutualisation, Organisationnel, PĂ©dagogie, Publics Ă besoins spĂ©cifiques, REL
Passeport EAD
Publication AMUE sur le Passeport EAD Mutualisation des ressources et compĂ©tences avec le projet Passeport EAD de la FIED. Le Passeport EAD a fait lâobjet dâun article dans La Collection⊠- PubliĂ© le : 20 dĂ©cembre 2024CompĂ©tences, FlexibilitĂ©, MobilitĂ© virtuelle, Organisationnel, PĂ©dagogie
GRADEO : un nom pour le cadre commun de micro-accrĂ©ditations – France UniversitĂ© NumĂ©rique
Le cadre commun de micro-accrĂ©ditation lancĂ© par lâEuropean MOOC Consortium dont FUN est un des fondateurs, se nommera GRADEO en France.
GRADEO : un nom pour le cadre commun de micro-accrĂ©ditations Le cadre commun de micro-accrĂ©ditation lancĂ© par lâEuropean MOOC Consortium dont FUN est un des fondateurs, se nommera GRADEO en⊠- PubliĂ© le : 20 dĂ©cembre 2024CompĂ©tences, IA, Motivation, Organisationnel, PĂ©dagogie
Le rapport de rĂ©flexion sur l’autonomisation des universitĂ©s – EADTU
Le rapport a été élaboré par les groupes d'experts du programme Empower (empower.eadtu.eu) établi par l'EADTU pour couvrir les derniÚres tendances et développements dans les nouveaux modes d'enseignement.
Le rapport de rĂ©flexion sur l’autonomisation des universitĂ©s. 8á” Ă©dition, 2024 European Association of Distance Teaching Universities Description Le rapport a Ă©tĂ© Ă©laborĂ© par les groupes d’experts du programme Empower⊠- PubliĂ© le : 12 dĂ©cembre 2024FlexibilitĂ©, MobilitĂ© virtuelle, Organisationnel, PĂ©dagogie
Une approche européenne des microcertifications
Lâapproche europĂ©enne des microcertifications est un Ă©lĂ©ment essentiel de lâespace europĂ©en de lâĂ©ducation que la Commission Ă lâambition de rĂ©aliser dâici Ă 2025.
Une approche europĂ©enne des microcertifications Des possibilitĂ©s dâapprentissage flexibles et inclusives Le 16 juin 2022, le Conseil de lâUnion europĂ©enne (UE) a adoptĂ© une recommandation sur une approche europĂ©enne des⊠- PubliĂ© le : 12 dĂ©cembre 2024FlexibilitĂ©, MobilitĂ© virtuelle, Organisationnel, PĂ©dagogie
L’Ă©tude de la modularisation et des microcertificats constitue le point de vue des apprenants
Examiner la perspective d'apprentissage sur la modularisation et la microcertification afin de mieux adapter les formats de microcertifications et les services d'apprentissage institutionnels aux caractéristiques spécifiques de l'apprenant CEPD.
L’Ă©tude de la modularisation et des microcertificats constitue le point de vue des apprenants Examiner la perspective d’apprentissage (ambitions d’apprentissage, prĂ©fĂ©rences, exigences, attentes, Ă©quilibre Ă©tudes-travail-vie personnelle) sur la modularisation et⊠- PubliĂ© le : 12 dĂ©cembre 2024FlexibilitĂ©, Organisationnel, PĂ©dagogie
Microcredential Monitor, visant Ă observer le paysage des microcertificats en Europe
Microcredential Monitor, visant Ă observer le paysage des microcertificats en Europe Dans le paysage en constante Ă©volution de lâĂ©ducation et du dĂ©veloppement professionnel, les microcertificats sont apparus comme une force [...]
- Publié le : 28 novembre 2024Motivation, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques
Posters d’information sur les services FIED pour les Ă©tudiants
Nous avons créé deux nouveaux posters pour informer les Ă©tudiants et Ă©tudiantes des options d’Ă©tudes en ligne dans les universitĂ©s françaises. Ils sont disponibles pour ĂȘtre tĂ©lĂ©chargĂ©s et imprimĂ©s en⊠- PubliĂ© le : 5 novembre 2024FlexibilitĂ©, Organisationnel, PĂ©dagogie, Publics Ă besoins spĂ©cifiques, REL
Enseignement Ă distance (EAD) #2 – Optimiser l’hybridation des formations
Sur le plan Ă©conomique, le projet SHIFT mutualise les contenus et rĂ©duit les cours magistraux, optimisant aussi les coĂ»ts de formation. La flexibilitĂ© du parcours contribue Ă©galement Ă rĂ©duire l'Ă©chec universitaire. Enfin, ce projet contribue Ă rĂ©duire lâempreinte carbone des universitĂ©s ; en limitant les dĂ©placements et la dĂ©pendance aux infrastructures physiques, cette approche hybride diminue les Ă©missions de gaz Ă effet de serre et gĂ©nĂšre des Ă©conomies dâĂ©nergie.
FIED sâassocie aux Causeries de la PĂ©dagogie de lâUniversitĂ© de la RĂ©union pour une sĂ©rie sur lâEAD. Comment les parcours de licence SHIFT peuvent-elles transformer lâuniversitĂ© ? Le projet SHIFTâŠ