• Couverture du rapport : Personnalisation de l’éducation : renforcer l’équité, l’autonomie des apprenants et la réussite académique > une photo (décorative) de personnes debout avec une source de lumière de côté qui produit des grands ombres sur le sol.
    Publié le : 15 octobre 2025
    Examen à distance, Flexibilité, IA, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, Recherche

    Rapport de l’EADTU : Personnalisation de l’éducation

    Rapport de l’EADTU : Personalisation of Education: Personnalisation de l’éducation : renforcer l’équité, l’autonomie des apprenants et la réussite académique La personnalisation est devenue une ambition majeure dans le paysage…
  • Publié le : 27 septembre 2025
    Compétences, Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL

    Publication AMUE sur le Passeport EAD – La Collection Numérique # 36

    Collection Numérique N36 + Etudiantes, étudiants et numérique universitaire – AMUE L’édition #36 met en lumière un écosystème en pleine mutation, où les étudiants deviennent co-acteurs du changement. La FIED…
  • Publié le : 20 septembre 2025
    Motivation, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL

    Passeport EAD – La Collection Numérique # 33

    Publication AMUE sur le Passeport EAD Mutualisation des ressources et compétences avec le projet Passeport EAD de la FIED. Le Passeport EAD a fait l’objet d’un article dans La Collection…
  • Photo de Pierres Beust et de Christophe Porlier
    Publié le : 8 septembre 2025
    IA, Organisationnel, Pédagogie

    IA et enseignement supérieur

    L’Université de la Réunion en association avec la FIED propose une série de Causeries sur l’EAD. Pierre Beust, Professeur en Informatique et Directeur du SUPTICE à l’Université de Rennes, est…
  • Photo de groupe
    Publié le : 27 février 2025
    Compétences, Flexibilité, IA, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    EADTU Rapport Annuel 2024

    Nous avons le plaisir de partager le rapport annuel 2024 d’EADTU, qui met en évidence les principales réalisations et évolutions : https://lnkd.in/ekb9NKpH Nous avons fait progresser la Modularisation de la…
  • Texte : Gradeo France Université Numérique Image : des personnes assises avec des ordinateurs portables
    Publié le : 20 décembre 2024
    Compétences, Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie

    GRADEO : un nom pour le cadre commun de micro-accréditations – France Université Numérique

    Le cadre commun de micro-accréditation lancé par l’European MOOC Consortium dont FUN est un des fondateurs, se nommera GRADEO en France.

    GRADEO : un nom pour le cadre commun de micro-accréditations Le cadre commun de micro-accréditation lancé par l’European MOOC Consortium dont FUN est un des fondateurs, se nommera GRADEO en…
  • Publié le : 20 décembre 2024
    Compétences, IA, Motivation, Organisationnel, Pédagogie

    Le rapport de réflexion sur l’autonomisation des universités – EADTU

    Le rapport a été élaboré par les groupes d'experts du programme Empower (empower.eadtu.eu) établi par l'EADTU pour couvrir les dernières tendances et développements dans les nouveaux modes d'enseignement.

    Le rapport de réflexion sur l’autonomisation des universités. 8ᵉ édition, 2024 European Association of Distance Teaching Universities Description Le rapport a été élaboré par les groupes d’experts du programme Empower…
  • microcertification
    Publié le : 12 décembre 2024
    Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie

    Une approche européenne des microcertifications

    L’approche européenne des microcertifications est un élément essentiel de l’espace européen de l’éducation que la Commission à l’ambition de réaliser d’ici à 2025.

    Une approche européenne des microcertifications Des possibilités d’apprentissage flexibles et inclusives Le 16 juin 2022, le Conseil de l’Union européenne (UE) a adopté une recommandation sur une approche européenne des…
  • Modularisation de la Formation Continue
    Publié le : 12 décembre 2024
    Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie

    L’étude de la modularisation et des microcertificats constitue le point de vue des apprenants

    Examiner la perspective d'apprentissage sur la modularisation et la microcertification afin de mieux adapter les formats de microcertifications et les services d'apprentissage institutionnels aux caractéristiques spécifiques de l'apprenant CEPD.

    L’étude de la modularisation et des microcertificats constitue le point de vue des apprenants Examiner la perspective d’apprentissage (ambitions d’apprentissage, préférences, exigences, attentes, équilibre études-travail-vie personnelle) sur la modularisation et…
  • Modularisation de la Formation Continue
    Publié le : 12 décembre 2024
    Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie

    Microcredential Monitor, visant à observer le paysage des microcertificats en Europe

    Microcredential Monitor, visant à observer le paysage des microcertificats en Europe Dans le paysage en constante évolution de l’éducation et du développement professionnel, les microcertificats sont apparus comme une force [...]