• PubliĂ© le : 27 fĂ©vrier 2025
    Compétences, Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Publication AMUE sur le Passeport EAD

    Collection NumĂ©rique N36 + Etudiantes, Ă©tudiants et numĂ©rique universitaire – AMUE L’édition #36 met en lumiĂšre un Ă©cosystĂšme en pleine mutation, oĂč les Ă©tudiants deviennent co-acteurs du changement. La FIED

  • Photo de groupe
    Publié le : 27 février 2025
    Compétences, Flexibilité, IA, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    EADTU Rapport Annuel 2024

    Nous avons le plaisir de partager le rapport annuel 2024 d’EADTU, qui met en Ă©vidence les principales rĂ©alisations et Ă©volutions : https://lnkd.in/ekb9NKpH Nous avons fait progresser la Modularisation de la

  • PubliĂ© le : 20 janvier 2025
    Motivation, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL

    Passeport EAD

    Publication AMUE sur le Passeport EAD Mutualisation des ressources et compĂ©tences avec le projet Passeport EAD de la FIED. Le Passeport EAD a fait l’objet d’un article dans La Collection

  • Texte : Gradeo France UniversitĂ© NumĂ©rique Image : des personnes assises avec des ordinateurs portables
    Publié le : 20 décembre 2024
    Compétences, Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie

    GRADEO : un nom pour le cadre commun de micro-accrĂ©ditations – France UniversitĂ© NumĂ©rique

    Le cadre commun de micro-accrĂ©ditation lancĂ© par l’European MOOC Consortium dont FUN est un des fondateurs, se nommera GRADEO en France.

    GRADEO : un nom pour le cadre commun de micro-accrĂ©ditations Le cadre commun de micro-accrĂ©ditation lancĂ© par l’European MOOC Consortium dont FUN est un des fondateurs, se nommera GRADEO en

  • PubliĂ© le : 20 dĂ©cembre 2024
    Compétences, IA, Motivation, Organisationnel, Pédagogie

    Le rapport de rĂ©flexion sur l’autonomisation des universitĂ©s – EADTU

    Le rapport a été élaboré par les groupes d'experts du programme Empower (empower.eadtu.eu) établi par l'EADTU pour couvrir les derniÚres tendances et développements dans les nouveaux modes d'enseignement.

    Le rapport de rĂ©flexion sur l’autonomisation des universitĂ©s. 8ᔉ Ă©dition, 2024 European Association of Distance Teaching Universities Description Le rapport a Ă©tĂ© Ă©laborĂ© par les groupes d’experts du programme Empower

  • microcertification
    Publié le : 12 décembre 2024
    Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie

    Une approche européenne des microcertifications

    L’approche europĂ©enne des microcertifications est un Ă©lĂ©ment essentiel de l’espace europĂ©en de l’éducation que la Commission Ă  l’ambition de rĂ©aliser d’ici Ă  2025.

    Une approche europĂ©enne des microcertifications Des possibilitĂ©s d’apprentissage flexibles et inclusives Le 16 juin 2022, le Conseil de l’Union europĂ©enne (UE) a adoptĂ© une recommandation sur une approche europĂ©enne des

  • Modularisation de la Formation Continue
    Publié le : 12 décembre 2024
    Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie

    L’Ă©tude de la modularisation et des microcertificats constitue le point de vue des apprenants

    Examiner la perspective d'apprentissage sur la modularisation et la microcertification afin de mieux adapter les formats de microcertifications et les services d'apprentissage institutionnels aux caractéristiques spécifiques de l'apprenant CEPD.

    L’Ă©tude de la modularisation et des microcertificats constitue le point de vue des apprenants Examiner la perspective d’apprentissage (ambitions d’apprentissage, prĂ©fĂ©rences, exigences, attentes, Ă©quilibre Ă©tudes-travail-vie personnelle) sur la modularisation et

  • Modularisation de la Formation Continue
    Publié le : 12 décembre 2024
    Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie

    Microcredential Monitor, visant Ă  observer le paysage des microcertificats en Europe

    Microcredential Monitor, visant Ă  observer le paysage des microcertificats en Europe Dans le paysage en constante Ă©volution de l’éducation et du dĂ©veloppement professionnel, les microcertificats sont apparus comme une force [...]

  • PubliĂ© le : 28 novembre 2024
    Motivation, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Posters d’information sur les services FIED pour les Ă©tudiants

    Nous avons créé deux nouveaux posters pour informer les Ă©tudiants et Ă©tudiantes des options d’Ă©tudes en ligne dans les universitĂ©s françaises. Ils sont disponibles pour ĂȘtre tĂ©lĂ©chargĂ©s et imprimĂ©s en

  • Enseignement Ă  distance (EAD) #2 - Optimiser l'hybridation des formations
    Publié le : 5 novembre 2024
    Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL

    Enseignement Ă  distance (EAD) #2 – Optimiser l’hybridation des formations

    Sur le plan Ă©conomique, le projet SHIFT mutualise les contenus et rĂ©duit les cours magistraux, optimisant aussi les coĂ»ts de formation. La flexibilitĂ© du parcours contribue Ă©galement Ă  rĂ©duire l'Ă©chec universitaire. Enfin, ce projet contribue Ă  rĂ©duire l’empreinte carbone des universitĂ©s ; en limitant les dĂ©placements et la dĂ©pendance aux infrastructures physiques, cette approche hybride diminue les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre et gĂ©nĂšre des Ă©conomies d’énergie.

    FIED s’associe aux Causeries de la PĂ©dagogie de l’UniversitĂ© de la RĂ©union pour une sĂ©rie sur l’EAD. Comment les parcours de licence SHIFT peuvent-elles transformer l’universitĂ© ? Le projet SHIFT