Publié le : 5 novembre 2025Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiquesComment favoriser l’engagement des étudiants en enseignement à distance ?
La FIED est associée avec l’Université de la Réunion pour une série de Causeries sur l’EAD. L’accessibilité et l’interactivité sont essentielles pour adapter l’enseignement à distance aux besoins des étudiants…
Publié le : 5 novembre 2025IA, Organisationnel, PédagogieIA et enseignement supérieur
L’Université de la Réunion en association avec la FIED propose une série de Causeries sur l’EAD. Pierre Beust, Professeur en Informatique et Directeur du SUPTICE à l’Université de Rennes, est…
Publié le : 5 novembre 2025Flexibilité, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiquesComment les parcours de licence SHIFT peuvent-elles transformer l’université ?
La FIED est associée avec l’Université de la Réunion pour une série de Causeries sur l’EAD. Le projet SHIFT vise à généraliser l’adoption d’un dispositif hybride, conçu pour proposer des…
Publié le : 5 novembre 2025Flexibilité, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiquesComment une licence universitaire peut-elle s’adapter aux besoins de tous les étudiants, quels que soient leurs parcours et contraintes ?
La FIED est associée avec l’Université de la Réunion pour une série de Causeries sur l’EAD. L’accessibilité et la flexibilité sont essentielles pour répondre aux besoins des étudiants dont les…
Publié le : 15 octobre 2025Examen à distance, Flexibilité, IA, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, RechercheRapport de l’EADTU : Personnalisation de l’éducation
Rapport de l’EADTU : Personalisation of Education: Personnalisation de l’éducation : renforcer l’équité, l’autonomie des apprenants et la réussite académique La personnalisation est devenue une ambition majeure dans le paysage…
Publié le : 27 septembre 2025Compétences, Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, RELPublication AMUE sur le Passeport EAD – La Collection Numérique # 36
Collection Numérique N36 + Etudiantes, étudiants et numérique universitaire – AMUE L’édition #36 met en lumière un écosystème en pleine mutation, où les étudiants deviennent co-acteurs du changement. La FIED…
Publié le : 20 septembre 2025Motivation, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, RELPasseport EAD – La Collection Numérique # 33
Publication AMUE sur le Passeport EAD Mutualisation des ressources et compétences avec le projet Passeport EAD de la FIED. Le Passeport EAD a fait l’objet d’un article dans La Collection…
Publié le : 27 février 2025Compétences, Flexibilité, IA, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiquesEADTU Rapport Annuel 2024
Nous avons le plaisir de partager le rapport annuel 2024 d’EADTU, qui met en évidence les principales réalisations et évolutions : https://lnkd.in/ekb9NKpH Nous avons fait progresser la Modularisation de la…
Publié le : 20 décembre 2024Compétences, Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, PédagogieGRADEO : un nom pour le cadre commun de micro-accréditations – France Université Numérique
Le cadre commun de micro-accréditation lancé par l’European MOOC Consortium dont FUN est un des fondateurs, se nommera GRADEO en France.
GRADEO : un nom pour le cadre commun de micro-accréditations Le cadre commun de micro-accréditation lancé par l’European MOOC Consortium dont FUN est un des fondateurs, se nommera GRADEO en…
Publié le : 20 décembre 2024Compétences, IA, Motivation, Organisationnel, PédagogieLe rapport de réflexion sur l’autonomisation des universités – EADTU
Le rapport a été élaboré par les groupes d'experts du programme Empower (empower.eadtu.eu) établi par l'EADTU pour couvrir les dernières tendances et développements dans les nouveaux modes d'enseignement.
Le rapport de réflexion sur l’autonomisation des universités. 8ᵉ édition, 2024 European Association of Distance Teaching Universities Description Le rapport a été élaboré par les groupes d’experts du programme Empower…
