Publié le : 8 août 2024Compétences, Flexibilité, PédagogieL’open badge comme dispositif de reconnaissance
Rencontre 8 : L’open badge comme dispositif de reconnaissance avec Raphaëla L’Hôte et Bastien Rollin. Université Bourgogne-Franche-Comté, Université Bourgogne-Franche-Comté et Université de Mons. Janvier 2023 Résumé La rencontre portera sur la…
Publié le : 1 août 2024Flexibilité, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, RechercheAutisme et numérique : enjeux pour l’enseignement en ligne
Rencontre 9 : Autisme et numérique : enjeux pour l’enseignement en ligne avec Bertrand Monthubert Directeur d’Atypie-Friendly, président du Conseil National de l’Information Géolocalisée, d’Ekitia et OPenIG janvier 2024 Résumé Le…
Publié le : 31 juillet 2024Examen à distance, Organisationnel, PédagogieAccréditation et examen à distance avec surveillance
Améliorer l’accès à l’enseignement supérieur grâce à des technologies et procédures d’évaluation de pointe
Publié le : 20 décembre 2022Compétences, Examen à distance, Flexibilité, IA, Ludopédagogie, Mobilité virtuelle, Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, RELProcédures – Innover en enseignement supérieur – EADTU
Procédures – Innover en enseignement supérieur Congrès 2022 Réinitialisation numérique : les universités européennes se transforment pour un monde en mutation
Publié le : 28 novembre 2022Pédagogie, Publics à besoins spécifiquesGroupe de travail Diversité et Inclusion-Handicaps fonctionnels
Le groupe s'est donné pour objectifs de favoriser la visibilité et la lisibilité des formations EAD auprès des publics en situation de handicap en recensant et en promouvant les formations actives auprès de ces publics et les organismes les accompagnant, en généralisant la mise en place des référents et en favorisant le partage d’expertise avec la production d’un Guide pédagogique à usage des enseignants en lien avec les grandes associations, ministère de l’Éducation nationale, CPU, etc.
Les étudiants en situation de handicap présentent, eux aussi, des besoins spécifiques et une adaptation des modalités d’enseignement et d’accompagnement est nécessaire. De longue date, les établissements ont intégré la…
Publié le : 14 octobre 2022Compétences, Flexibilité, Motivation, Organisationnel, Pédagogie#RED22 _ Le cas Motex : comment mettre en place un accompagnement efficient et valoriser les parcours transversaux ?
Le cas Motex : comment mettre en place un accompagnement efficient et valoriser les parcours transversaux ? Lea ROSAMONT-HEZARD – Responsable pôle Accompagnement, Marie-laure TREBUIL, Baptiste DOUCEY et François HATOT Ingénieurs pédagogiques –…
Publié le : 14 octobre 2022Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques#RED22 – La labellisation des formations à distance pour les publics incarcérés : un outil de contextualisation pédagogique ?
Support de l'atelier.
La labellisation des formations à distance pour les publics incarcérés : un outil de contextualisation pédagogique ? Dominique POINCELOT, Maître de conférences en science de gestion – Université Franche-comté et Alain BOIVIN,…
Publié le : 14 octobre 2022Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie#RED22 – Utiliser des dispositifs pédagogiques développés collaborativement dans les établissements
Utiliser des dispositifs pédagogiques développés collaborativement dans les établissements Carole SCHORLE-STEFAN – Secrétaire Générale – Université Ouverte des Humanités / L’Université Numérique, Manuel MAJADA – Secrétaire général du SIU Unisciel et Jean-Marc MEUNIER – Maître…
Publié le : 14 octobre 2022Pédagogie, Publics à besoins spécifiques#RED22 – Comment mieux prendre en compte la diversité des publics à l’entrée d’une FOAD
Comment mieux prendre en compte la diversité des publics à l’entrée d’une FOAD Sabine BOTTIN-ROUSSEAU – Coordinatrice de l’enseignement à distance, faculté des Sciences et Ingénierie – Sorbonne Université et…
Publié le : 14 octobre 2022Flexibilité, Pédagogie#RED22 – Application pour une pédagogie différenciée favorisant la réussite en sciences
Application pour une pédagogie différenciée favorisant la réussite en sciences Claude COUSTURIAN – Enseignante – Cheffe de projet Réussir et Claire GACHES – IUT En Ligne. Consultez la page de la JT…
