• L'open badge comme dispositif de reconnaissance avec Raphaëla L'Hôte et Bastien Rollin
    Publié le : 8 août 2024
    Compétences, Flexibilité, Pédagogie

    L’open badge comme dispositif de reconnaissance

    Rencontre 8 : L’open badge comme dispositif de reconnaissance avec  Raphaëla L’Hôte et Bastien Rollin. Université Bourgogne-Franche-Comté, Université Bourgogne-Franche-Comté et Université de Mons.  Janvier 2023   Résumé La rencontre portera sur la…
  • Autisme et numérique : enjeux
    Publié le : 1 août 2024
    Flexibilité, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, Recherche

    Autisme et numérique : enjeux pour l’enseignement en ligne

    Rencontre 9 : Autisme et numérique : enjeux pour l’enseignement en ligne avec Bertrand Monthubert Directeur d’Atypie-Friendly, président du Conseil National de l’Information Géolocalisée, d’Ekitia et OPenIG janvier 2024   Résumé Le…
  • OP4RE - examen à distance
    Publié le : 31 juillet 2024
    Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie

    Accréditation et examen à distance avec surveillance

    Améliorer l’accès à l’enseignement supérieur grâce à des technologies et procédures d’évaluation de pointe
  • Publié le : 20 décembre 2022
    Compétences, Examen à distance, Flexibilité, IA, Ludopédagogie, Mobilité virtuelle, Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL

    Procédures – Innover en enseignement supérieur – EADTU

    Procédures – Innover en enseignement supérieur Congrès 2022 Réinitialisation numérique : les universités européennes se transforment pour un monde en mutation
  • Poincelot_Boivin_Task Force Diversity and Inclusion
    Publié le : 28 novembre 2022
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Groupe de travail Diversité et Inclusion-Handicaps fonctionnels

    Le groupe s'est donné pour objectifs de favoriser la visibilité et la lisibilité des formations EAD auprès des publics en situation de handicap en recensant et en promouvant les formations actives auprès de ces publics et les organismes les accompagnant, en généralisant la mise en place des référents et en favorisant le partage d’expertise avec la production d’un Guide pédagogique à usage des enseignants en lien avec les grandes associations, ministère de l’Éducation nationale, CPU, etc.

    Les étudiants en situation de handicap présentent, eux aussi, des besoins spécifiques et une adaptation des modalités d’enseignement et d’accompagnement est nécessaire. De longue date, les établissements ont intégré la…
  • Publié le : 14 octobre 2022
    Compétences, Flexibilité, Motivation, Organisationnel, Pédagogie

    #RED22 _ Le cas Motex : comment mettre en place un accompagnement efficient et valoriser les parcours transversaux ?

    Le cas Motex : comment mettre en place un accompagnement efficient et valoriser les parcours transversaux ? Lea ROSAMONT-HEZARD – Responsable pôle Accompagnement, Marie-laure TREBUIL, Baptiste DOUCEY et François HATOT Ingénieurs pédagogiques –…
  • Dominique POINCELOT et Alain BOIVIN
    Publié le : 14 octobre 2022
    Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    #RED22 – La labellisation des formations à distance pour les publics incarcérés : un outil de contextualisation pédagogique ?

    Support de l'atelier.

    La labellisation des  formations à distance pour les publics incarcérés : un outil de contextualisation pédagogique ? Dominique POINCELOT, Maître de conférences en science de gestion – Université Franche-comté et Alain BOIVIN,…
  • SCHORLE-STEFAN carole, MAJADA Manuel, MEUNIER Jean-Marc
    Publié le : 14 octobre 2022
    Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie

    #RED22 – Utiliser des dispositifs pédagogiques développés collaborativement dans les établissements

    Utiliser des dispositifs pédagogiques développés collaborativement dans les établissements Carole SCHORLE-STEFAN – Secrétaire Générale – Université Ouverte des Humanités / L’Université Numérique, Manuel MAJADA – Secrétaire général du SIU Unisciel et Jean-Marc MEUNIER – Maître…
  • Sabine BOTTIN-ROUSSEAU et MAJADA Manuel
    Publié le : 14 octobre 2022
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    #RED22 – Comment mieux prendre en compte la diversité des publics à l’entrée d’une FOAD

    Comment mieux prendre en compte la diversité des publics à l’entrée d’une FOAD Sabine BOTTIN-ROUSSEAU – Coordinatrice de l’enseignement à distance, faculté des Sciences et Ingénierie – Sorbonne Université et…
  • Claude COUSTURIAN et Claire GACHES
    Publié le : 14 octobre 2022
    Flexibilité, Pédagogie

    #RED22 – Application pour une pédagogie différenciée favorisant la réussite en sciences

    Application pour une pédagogie différenciée favorisant la réussite en sciences Claude COUSTURIAN – Enseignante – Cheffe de projet Réussir et Claire GACHES – IUT En Ligne.   Consultez la page de la JT…