• Synthèse et clôture du colloque
    Publié le : 31 octobre 2017
    Organisationnel, Pédagogie

    Colloque international 2017 : Synthèse et clôture du colloque de la Fédération Inter-universitaire de l’Enseignement à Distance

    Didier Paquelin Professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur, Université de Laval (Québec).

  • Table ronde Erasmus Virtuel
    Publié le : 31 octobre 2017
    Mobilité virtuelle, Organisationnel

    Colloque international 2017 : Table ronde Erasmus Virtuel

    Sabine Bottin-Rousseau UPMC (Université Pierre et Marie Curie). Thierry Danquigny Directeur de la DIP (Direction de l’Innovation Pédagogique), Université de Lille ; Ancien Directeur du SEMM (Service Enseignement & Multimédia), Université de Lille - sciences et technologies ; Enseignant TICE chargé d’e-learning. Florence Ducros Université de Lorraine. Brigitte Leguen UNED (Universidad Nacional de Educacin a Distancia).

    Table ronde Erasmus Virtuel Sabine Bottin-Rousseau UPMC (Université Pierre et Marie Curie). Thierry Danquigny Directeur de la DIP (Direction de l’Innovation Pédagogique), Université de Lille ; Ancien Directeur du SEMM…
  • L’internationalisation des formations
    Publié le : 31 octobre 2017
    Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie

    Colloque international 2017 : L’internationalisation des formations via l’enseignement à distance

    Gwenaele Proutière-Maulion université de Nantes.

    L’internationalisation des formations via l’enseignement à distance Gwenaele Proutière-Maulion université de Nantes.   Consultez la page du colloque International de 2017 Regardez la vidéo sur le lien ci-dessous.
  • Learning Analytics
    Publié le : 31 octobre 2017
    Flexibilité, Organisationnel

    Colloque international 2017 : Learning Analytics : Impact sur l’apprentissage – Apereo Open LA Initiative

    Alain Mayeur UVHC (Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis) ; Directeur de l’UNR (Universités numériques en région) Nord-Pas de Calais.

    Learning Analytics : Impact sur l’apprentissage – Apereo Open LA Initiative Alain Mayeur UVHC (Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis) ; Directeur de l’UNR (Universités numériques en région) Nord-Pas…
  • Publié le : 31 octobre 2017
    Organisationnel, Pédagogie

    Colloque international 2017 : Aventures numériques en Guyane

    Gérard Michel Cochard Université de la Guyane ; Directeur délégué aux TICE, Direction Nationale des Formations du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers).

    Aventures numériques en Guyane Gérard Michel Cochard Université de la Guyane ; Directeur délégué aux TICE, Direction Nationale des Formations du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers).   Consultez…
  • Pierre-André Caron
    Publié le : 31 octobre 2017
    Mutualisation, Pédagogie

    Colloque international 2017 : Communauté d’apprentissage et nidification dans un dispositif de formation à distance

    Pierre-André Caron, Maître de conférences, Docteur en informatique, Enseignant-chercheur en Sciences de l’Education, laboratoire CIREL - Equipe Trigone, CUEEP - Université de Lille - sciences et technologies.

    Communauté d’apprentissage et nidification dans un dispositif de formation à distance Pierre-André Caron Maître de conférences, Docteur en informatique, Enseignant-chercheur en Sciences de l’Education, laboratoire CIREL – Equipe Trigone, CUEEP…
  • Pierre Beust
    Publié le : 31 octobre 2017
    Pédagogie

    Colloque international 2017 : Mon innovation en EAD

    Pierre Beust, Université de Caen-Normandie.

    Mon innovation en EAD (Enseignement à distance) : résultats du concours vidéo Pierre Beust Université de Caen-Normandie.   Consultez la page du colloque International de 2017 Regardez la vidéo sur…
  • Publié le : 31 octobre 2017
    Organisationnel, Pédagogie

    Colloque international 2017 : Les besoins en EAD (Enseignement à distance) d’une grande entreprise : l’exemple d’Orange

    Elisabeth Belois Fonteix Orange. Thierry Curiale Fondateur de Solerni.

    Les besoins en EAD (Enseignement à distance) d’une grande entreprise : l’exemple d’Orange Elisabeth Belois Fonteix Orange. Thierry Curiale Fondateur de Solerni.   Consultez la page du colloque International de…
  • Formation en ligne et financement de la FTLV
    Publié le : 31 octobre 2017
    Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Colloque international 2017 : Table ronde : Formation en ligne et financement de la FTLV

    Pierre Beust Université de Caen-Normandie. Alain Gonzales UPMC (Université Pierre et Marie Curie). Nicolas Postec Le Mans Université ; Responsable du Service Commun Informatique et Ressources Numériques - Université Paris 1. Audrey Sauvetre Le Mans Université.

    Table ronde : Formation en ligne et financement de la FTLV (Formation tout au long de la vie) Pierre Beust Université de Caen-Normandie. Alain Gonzales UPMC (Université Pierre et Marie…
  • L’accueil des sportifs de haut niveau
    Publié le : 31 octobre 2017
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Colloque international 2017 : L’accueil des sportifs de haut niveau

    L’accueil des sportifs de haut niveau Chantal Acheré FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance). Ronan Chabauty Président de la FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance) – Centre de…