• Guide interactif des prisons
    Publié le : 23 septembre 2024
    Apprenants, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Webdocumentaire – Enseignement universitaire à distance pour les étudiants incarcérés

    Cette plateforme est un réel outil dynamique et évolutif pour découvrir, à travers des retours d’expériences d’étudiants et des différents acteurs mobilisés, l’environnement concret des étudiants incarcérés, les enjeux et les contraintes des formations à distance ainsi que les réponses des différents acteurs mobilisés sur le terrain. En ce sens, il participera à assurer une égalité d’accès à l’enseignement supérieur tout en favorisant une meilleure qualité de l’enseignement.

    Université Paul-Valéry Montpellier 3 en collaboration avec la FIED Le groupe de travail dédié de la FIED cherche à sensibiliser les équipes universitaires pour améliorer les pratiques et à favoriser…
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Légal, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Convention type Établissement – Centre Pénitentiaire

    Nous proposons une convention-type qui sert de modèle  auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées.
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)

    Le guide présente  les spécificités  organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques  favorisant le lien entre les équipes administratives universitaires et les responsables d’enseignement en prison. Il est principalement destiné…
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    The challenges of social recognition and information for students with functional disabilities

    Les étudiants en situation de handicap présentent eux aussi des besoins spécifiques et une adaptation des modalités d’enseignement et d’accompagnement est nécessaire. De longue date, les établissements ont intégré la…
  • shn
    Publié le : 23 septembre 2024
    Apprenants, Flexibilité, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Études et sport de haut niveau

    Les études à distance offrent aux sportifs de haut niveau une opportunité d’allier une carrière sportive et des études à l’université. Il dispose pour cela d’un statut particulier leur permettant…
  • Open education et la propriété intellectuelle
    Publié le : 23 septembre 2024
    Légal, Organisationnel, Pédagogie

    Open education et propriété intellectuelle

    Open education et propriété intellectuelle avec Perrine De Coëtlogon, cheffe de projet Blockchain et Open Education, Université de Lille.   Résumé Les thèmes abordés lors de la rencontre : Creative commons, REL…
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Légal, Pédagogie

    Éléments de droit d’auteur à l’usage des enseignants pratiquant l’ EAD

    Ce guide intéresse exclusivement les problèmes de droit d’auteur qu’un enseignant pratiquant l’ead ou l’e-learning est susceptible de rencontrer dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle. Ce sont…
  • ressources pédagogiques numériques en EAD
    Publié le : 12 septembre 2024
    Pédagogie, REL

    Les usages des ressources pédagogiques numériques en EAD

    Rencontre 6 : 14 octobre 2022 Les usages des ressources pédagogiques numériques en EAD avec Juliette Touzene et Camila Monge (UOH et L’Université Numérique).   Résumé De nombreuses ressources pédagogiques et documentaires…
  • Publié le : 12 septembre 2024
    Examen à distance, Motivation, Pédagogie

    #RED24 – Diaporama de la présentation : Les feedback formatifs, évaluatifs et pédagogiques dans la plateforme LabNbook

    Les feedback formatifs, évaluatifs et pédagogiques dans la plateforme LabNbook LabNbook (https://labnbook.fr/) est un notebook en ligne pour écrire et apprendre les sciences expérimentales. Nous présenterons les différentes possibilités intégrées…
  • Publié le : 12 septembre 2024
    Motivation, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie

    #RED24 – Diaporama de la présentation : DAEU SONATE : Les clefs de la réussite du tutorat mutualisé

    DAEU SONATE : Les clefs de la réussite du tutorat mutualisé DAEU SONATE : deux principales clefs pour un suivi collectif et individualisé efficace 1- une équipe de tuteurs formée…