• Publié le : 23 septembre 2024
    Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020)

    Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités. Il a pour objectifs : De favoriser la mise en place de bonnes pratiques pédagogiques pour les enseignants des universités françaises…
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    The challenges of social recognition and information for students with functional disabilities

    Les étudiants en situation de handicap présentent eux aussi des besoins spécifiques et une adaptation des modalités d’enseignement et d’accompagnement est nécessaire. De longue date, les établissements ont intégré la…
  • shn
    Publié le : 23 septembre 2024
    Apprenants, Flexibilité, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Études et sport de haut niveau

    Les études à distance offrent aux sportifs de haut niveau une opportunité d’allier une carrière sportive et des études à l’université. Il dispose pour cela d’un statut particulier leur permettant…
  • Open education et la propriété intellectuelle
    Publié le : 23 septembre 2024
    Légal, Organisationnel, Pédagogie

    Open education et propriété intellectuelle

    Open education et propriété intellectuelle avec Perrine De Coëtlogon, cheffe de projet Blockchain et Open Education, Université de Lille.   Résumé Les thèmes abordés lors de la rencontre : Creative commons, REL…
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Légal, Pédagogie

    Éléments de droit d’auteur à l’usage des enseignants pratiquant l’ EAD

    Ce guide intéresse exclusivement les problèmes de droit d’auteur qu’un enseignant pratiquant l’ead ou l’e-learning est susceptible de rencontrer dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle. Ce sont…
  • ressources pédagogiques numériques en EAD
    Publié le : 12 septembre 2024
    Pédagogie, REL

    Les usages des ressources pédagogiques numériques en EAD

    Rencontre 6 : 14 octobre 2022 Les usages des ressources pédagogiques numériques en EAD avec Juliette Touzene et Camila Monge (UOH et L’Université Numérique).   Résumé De nombreuses ressources pédagogiques et documentaires…
  • Publié le : 12 septembre 2024
    Examen à distance, Motivation, Pédagogie

    #RED24 – Diaporama de la présentation : Les feedback formatifs, évaluatifs et pédagogiques dans la plateforme LabNbook

    Les feedback formatifs, évaluatifs et pédagogiques dans la plateforme LabNbook LabNbook (https://labnbook.fr/) est un notebook en ligne pour écrire et apprendre les sciences expérimentales. Nous présenterons les différentes possibilités intégrées…
  • Publié le : 12 septembre 2024
    Motivation, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie

    #RED24 – Diaporama de la présentation : DAEU SONATE : Les clefs de la réussite du tutorat mutualisé

    DAEU SONATE : Les clefs de la réussite du tutorat mutualisé DAEU SONATE : deux principales clefs pour un suivi collectif et individualisé efficace 1- une équipe de tuteurs formée…
  • Publié le : 12 septembre 2024
    Motivation, Pédagogie

    #RED24 – Diaporama de la présentation : Engaging students in online education; exploring the rules of engagement

    Diaporama de la présentation : Engaging students in online education; exploring the rules of engagement  George Ubachs, Managing Director, ​​​​EADTU. #RED24 Rencontres de l’Enseignement à Distance 2024 – jeudi 28 mars 2024…
  • Publié le : 12 septembre 2024
    Motivation, Pédagogie

    #RED24 – Diaporama de la présentation : Un feedback métacognitif grâce aux Degrés de Certitude associés aux QCM

    Diaporama de la présentation : Un feedback métacognitif grâce aux Degrés de Certitude associés aux QCM Les Questionnaires à Choix Multiple (QCM) permettent d’évaluer les connaissances des étudiants fréquemment et avec…