• JOURNÉE D'ÉCHANGE ET DE PARTAGE mars 2020 - L'Université Numérique
    Publié le : 5 septembre 2024
    Compétences, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie

    JOURNÉE D’ÉCHANGE ET DE PARTAGE – L’Université Numérique

    Thématiques : Alternance, approches par compétences, formations d'ingénieur, compétences transversales, référentiels soft skills, évaluation PIX

    JOURNÉE D’ÉCHANGE ET DE PARTAGE mars 2020 – L’Université Numérique Thématiques : Alternance, approches par compétences, formations d’ingénieur, compétences transversales, référentiels soft skills, évaluation PIX     Journée découpée en…
  • Guide méthodologique d'accompagnement à la démarche portfolio
    Publié le : 9 août 2024
    Apprenants, Compétences, Pédagogie

    Guide méthodologique d’accompagnement à la démarche portfolio

      Télécharger le dossier Zippé en cliquant sur le bouton, ci-dessous, puis dézipper puis cliquer sur « index ». Pour plus d’informations sur le projet, cliquez sur « portfolio » en dessous.
  • Les grilles critériées: un levier pour l’enseignement scientifique à distance avec Sophie Jequier
    Publié le : 8 août 2024
    Compétences, Pédagogie

    Les grilles critériées: un levier pour l’enseignement scientifique à distance

    Rencontre 7 :  Les grilles critériées: un levier pour l’enseignement scientifique à distance avec Sophie Jequier. Directrice éditoriale, Unisiciel. Décembre 2022   Résumé La problématique de l’évaluation et du feedback de…
  • L'open badge comme dispositif de reconnaissance avec Raphaëla L'Hôte et Bastien Rollin
    Publié le : 8 août 2024
    Compétences, Flexibilité, Pédagogie

    L’open badge comme dispositif de reconnaissance

    Rencontre 8 : L’open badge comme dispositif de reconnaissance avec  Raphaëla L’Hôte et Bastien Rollin. Université Bourgogne-Franche-Comté, Université Bourgogne-Franche-Comté et Université de Mons.  Janvier 2023   Résumé La rencontre portera sur la…
  • Nouvelle version du passeport EAD
    Publié le : 7 août 2024
    Apprenants, Compétences, REL

    Passeport EAD pour étudiants (autonome)

    Grâce au passeport EAD, vous pourrez revoir des connaissances essentielles et développer des compétences transversales nécessaires pour la rentrée à l'université.

  • Autisme et numérique : enjeux
    Publié le : 1 août 2024
    Flexibilité, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, Recherche

    Autisme et numérique : enjeux pour l’enseignement en ligne

    Rencontre 9 : Autisme et numérique : enjeux pour l’enseignement en ligne avec Bertrand Monthubert Directeur d’Atypie-Friendly, président du Conseil National de l’Information Géolocalisée, d’Ekitia et OPenIG janvier 2024   Résumé Le…
  • OP4RE - examen à distance
    Publié le : 31 juillet 2024
    Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie

    Accréditation et examen à distance avec surveillance

    Améliorer l’accès à l’enseignement supérieur grâce à des technologies et procédures d’évaluation de pointe
  • Publié le : 20 décembre 2022
    Compétences, Examen à distance, Flexibilité, IA, Ludopédagogie, Mobilité virtuelle, Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL

    Procédures – Innover en enseignement supérieur – EADTU

    Procédures – Innover en enseignement supérieur Congrès 2022 Réinitialisation numérique : les universités européennes se transforment pour un monde en mutation
  • Poincelot_Boivin_Task Force Diversity and Inclusion
    Publié le : 28 novembre 2022
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Groupe de travail Diversité et Inclusion-Handicaps fonctionnels

    Le groupe s'est donné pour objectifs de favoriser la visibilité et la lisibilité des formations EAD auprès des publics en situation de handicap en recensant et en promouvant les formations actives auprès de ces publics et les organismes les accompagnant, en généralisant la mise en place des référents et en favorisant le partage d’expertise avec la production d’un Guide pédagogique à usage des enseignants en lien avec les grandes associations, ministère de l’Éducation nationale, CPU, etc.

    Les étudiants en situation de handicap présentent, eux aussi, des besoins spécifiques et une adaptation des modalités d’enseignement et d’accompagnement est nécessaire. De longue date, les établissements ont intégré la…
  • Publié le : 14 octobre 2022
    Compétences, Flexibilité, Motivation, Organisationnel, Pédagogie

    #RED22 _ Le cas Motex : comment mettre en place un accompagnement efficient et valoriser les parcours transversaux ?

    Le cas Motex : comment mettre en place un accompagnement efficient et valoriser les parcours transversaux ? Lea ROSAMONT-HEZARD – Responsable pôle Accompagnement, Marie-laure TREBUIL, Baptiste DOUCEY et François HATOT Ingénieurs pédagogiques –…