• Poincelot_Boivin_Task Force Diversity and Inclusion
    Publié le : 28 novembre 2022
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Groupe de travail Diversité et Inclusion-Handicaps fonctionnels

    Le groupe s'est donné pour objectifs de favoriser la visibilité et la lisibilité des formations EAD auprès des publics en situation de handicap en recensant et en promouvant les formations actives auprès de ces publics et les organismes les accompagnant, en généralisant la mise en place des référents et en favorisant le partage d’expertise avec la production d’un Guide pédagogique à usage des enseignants en lien avec les grandes associations, ministère de l’Éducation nationale, CPU, etc.

    Les étudiants en situation de handicap présentent, eux aussi, des besoins spécifiques et une adaptation des modalités d’enseignement et d’accompagnement est nécessaire. De longue date, les établissements ont intégré la…
  • Dominique POINCELOT et Alain BOIVIN
    Publié le : 14 octobre 2022
    Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    #RED22 – La labellisation des formations à distance pour les publics incarcérés : un outil de contextualisation pédagogique ?

    Support de l'atelier.

    La labellisation des  formations à distance pour les publics incarcérés : un outil de contextualisation pédagogique ? Dominique POINCELOT, Maître de conférences en science de gestion – Université Franche-comté et Alain BOIVIN,…
  • Sabine BOTTIN-ROUSSEAU et MAJADA Manuel
    Publié le : 14 octobre 2022
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    #RED22 – Comment mieux prendre en compte la diversité des publics à l’entrée d’une FOAD

    Comment mieux prendre en compte la diversité des publics à l’entrée d’une FOAD Sabine BOTTIN-ROUSSEAU – Coordinatrice de l’enseignement à distance, faculté des Sciences et Ingénierie – Sorbonne Université et…
  • Hubert JAVAUX
    Publié le : 14 octobre 2022
    Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    #RED22 – Exemple d’approche par projet et de différenciation en enseignement à distance

    Exemple d’approche par projet et de différenciation en enseignement à distance Hubert JAVAUX – Chargé de cours – Université Sorbonne-nouvelle (Paris 3).   Consultez la page de la JT #RED22 pour…
  • signature de l'accord-cadre : - la Direction de l’administration pénitentiaire (Ministère de la Justice), - la Dgsip (MESRI), - France Universités.
    Publié le : 10 mars 2022
    Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Accord-cadre 2022-2025 entre le Ministère de la Justice, MESRI et France Universités

    Accord-cadre 2022-2025 de coopération entre les ministères et la CPU Le 9 mars a eu lieu la signature de l’accord-cadre 2022-2025 de coopération en vue du développement de l’accès aux…
  • Accord cadre
    Publié le : 27 novembre 2020
    Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Modèle de conventions – Accord-cadre

    Convention-type qui sert de modèle auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées.

    Modèle de conventions Nous proposons une convention-type qui sert de modèle auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées. Accord cadre Organisation de…
  • GUIDE POUR UN ENSEIGNEMENT À DISTANCE ADAPTÉ AU MILIEU CARCÉRAL
    Publié le : 27 novembre 2020
    Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020)

    Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités.

    Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020) Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités. Il a pour objectifs : De favoriser la mise…
  • Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)
    Publié le : 27 novembre 2017
    Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)

    Le guide présente les spécificités organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques  favorisant le lien entre les équipes administratives universitaires et les responsables d’enseignement en prison.

    Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017) Le guide présente les spécificités organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques  favorisant le lien entre les équipes…
  • Formation en ligne et financement de la FTLV
    Publié le : 31 octobre 2017
    Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Colloque international 2017 : Table ronde : Formation en ligne et financement de la FTLV

    Pierre Beust Université de Caen-Normandie. Alain Gonzales UPMC (Université Pierre et Marie Curie). Nicolas Postec Le Mans Université ; Responsable du Service Commun Informatique et Ressources Numériques - Université Paris 1. Audrey Sauvetre Le Mans Université.

    Table ronde : Formation en ligne et financement de la FTLV (Formation tout au long de la vie) Pierre Beust Université de Caen-Normandie. Alain Gonzales UPMC (Université Pierre et Marie…
  • L’accueil des sportifs de haut niveau
    Publié le : 31 octobre 2017
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Colloque international 2017 : L’accueil des sportifs de haut niveau

    L’accueil des sportifs de haut niveau Chantal Acheré FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance). Ronan Chabauty Président de la FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance) – Centre de…