Publié le : 28 novembre 2022Pédagogie, Publics à besoins spécifiquesGroupe de travail Diversité et Inclusion-Handicaps fonctionnels
Le groupe s'est donné pour objectifs de favoriser la visibilité et la lisibilité des formations EAD auprès des publics en situation de handicap en recensant et en promouvant les formations actives auprès de ces publics et les organismes les accompagnant, en généralisant la mise en place des référents et en favorisant le partage d’expertise avec la production d’un Guide pédagogique à usage des enseignants en lien avec les grandes associations, ministère de l’Éducation nationale, CPU, etc.
Les étudiants en situation de handicap présentent, eux aussi, des besoins spécifiques et une adaptation des modalités d’enseignement et d’accompagnement est nécessaire. De longue date, les établissements ont intégré la…
Publié le : 14 octobre 2022Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques#RED22 – La labellisation des formations à distance pour les publics incarcérés : un outil de contextualisation pédagogique ?
Support de l'atelier.
La labellisation des formations à distance pour les publics incarcérés : un outil de contextualisation pédagogique ? Dominique POINCELOT, Maître de conférences en science de gestion – Université Franche-comté et Alain BOIVIN,…
Publié le : 14 octobre 2022Pédagogie, Publics à besoins spécifiques#RED22 – Comment mieux prendre en compte la diversité des publics à l’entrée d’une FOAD
Comment mieux prendre en compte la diversité des publics à l’entrée d’une FOAD Sabine BOTTIN-ROUSSEAU – Coordinatrice de l’enseignement à distance, faculté des Sciences et Ingénierie – Sorbonne Université et…
Publié le : 14 octobre 2022Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques#RED22 – Exemple d’approche par projet et de différenciation en enseignement à distance
Exemple d’approche par projet et de différenciation en enseignement à distance Hubert JAVAUX – Chargé de cours – Université Sorbonne-nouvelle (Paris 3). Consultez la page de la JT #RED22 pour…
Publié le : 10 mars 2022Organisationnel, Publics à besoins spécifiquesAccord-cadre 2022-2025 entre le Ministère de la Justice, MESRI et France Universités
Accord-cadre 2022-2025 de coopération entre les ministères et la CPU Le 9 mars a eu lieu la signature de l’accord-cadre 2022-2025 de coopération en vue du développement de l’accès aux…
Publié le : 27 novembre 2020Organisationnel, Publics à besoins spécifiquesModèle de conventions – Accord-cadre
Convention-type qui sert de modèle auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées.
Modèle de conventions Nous proposons une convention-type qui sert de modèle auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées. Accord cadre Organisation de…
Publié le : 27 novembre 2020Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiquesGuide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020)
Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités.
Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020) Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités. Il a pour objectifs : De favoriser la mise…
Publié le : 27 novembre 2017Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiquesGuide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)
Le guide présente les spécificités organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques favorisant le lien entre les équipes administratives universitaires et les responsables d’enseignement en prison.
Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017) Le guide présente les spécificités organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques favorisant le lien entre les équipes…
Publié le : 31 octobre 2017Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiquesColloque international 2017 : Table ronde : Formation en ligne et financement de la FTLV
Pierre Beust Université de Caen-Normandie. Alain Gonzales UPMC (Université Pierre et Marie Curie). Nicolas Postec Le Mans Université ; Responsable du Service Commun Informatique et Ressources Numériques - Université Paris 1. Audrey Sauvetre Le Mans Université.
Table ronde : Formation en ligne et financement de la FTLV (Formation tout au long de la vie) Pierre Beust Université de Caen-Normandie. Alain Gonzales UPMC (Université Pierre et Marie…
Publié le : 31 octobre 2017Pédagogie, Publics à besoins spécifiquesColloque international 2017 : L’accueil des sportifs de haut niveau
L’accueil des sportifs de haut niveau Chantal Acheré FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance). Ronan Chabauty Président de la FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance) – Centre de…
