• Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)
    Publié le : 27 novembre 2017
    Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)

    Le guide présente les spécificités organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques  favorisant le lien entre les équipes administratives universitaires et les responsables d’enseignement en prison.

    Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017) Le guide présente les spécificités organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques  favorisant le lien entre les équipes…
  • Formation en ligne et financement de la FTLV
    Publié le : 31 octobre 2017
    Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Colloque international 2017 : Table ronde : Formation en ligne et financement de la FTLV

    Pierre Beust Université de Caen-Normandie. Alain Gonzales UPMC (Université Pierre et Marie Curie). Nicolas Postec Le Mans Université ; Responsable du Service Commun Informatique et Ressources Numériques - Université Paris 1. Audrey Sauvetre Le Mans Université.

    Table ronde : Formation en ligne et financement de la FTLV (Formation tout au long de la vie) Pierre Beust Université de Caen-Normandie. Alain Gonzales UPMC (Université Pierre et Marie…
  • L’accueil des sportifs de haut niveau
    Publié le : 31 octobre 2017
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Colloque international 2017 : L’accueil des sportifs de haut niveau

    L’accueil des sportifs de haut niveau Chantal Acheré FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance). Ronan Chabauty Président de la FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance) – Centre de…
  • La digitale académie
    Publié le : 31 octobre 2017
    Flexibilité, Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Colloque international 2017 : La digitale académie : « Si tu ne peux pas aller à l’université, l’université vient à toi »

    James Cheron, Mairie de Montereau.

    La digitale académie : « Si tu ne peux pas aller à l’université, l’université vient à toi » James Cheron Mairie de Montereau.   Consultez la page du colloque International…
  • Scénario pour une formation numérique en milieu contraint
    Publié le : 31 octobre 2017
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Colloque international 2017 : Scénario pour une formation numérique en milieu contraint

    Lucie Alidières - Dumonceaud Université Paul Valéry Montpellier 3. Chantal Charnet Université Paul Valéry Montpellier 3.

    Scénario pour une formation numérique en milieu contraint : concepts et outils pour informer (former) les enseignants universitaires Lucie Alidières – Dumonceaud Université Paul Valéry Montpellier 3. Chantal Charnet Université…
  • Ouverture du colloque Jean-Marc Meunier, Président de la FIED Philippe Lalle, ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation
    Publié le : 31 octobre 2017
    Compétences, Examen à distance, Flexibilité, IA, Mutualisation, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL

    Ouverture du colloque international organisé par la FIED 2017

    A l’occasion de ses trente ans, la fédération organise, avec le soutien de la Mission pour la Pédagogie et le Numérique pour l'Enseignement Supérieur (MiPNES) de la DGESIP (MESRI), un colloque international, les 13 et 14 décembre 2017 à Paris. Au-delà de l’anniversaire, notre objectif est d’interroger les trajectoires des universités en France pour en dégager des lignes de forces qui permettent d’éclairer les stratégies pour le futur en matière d’enseignement à distance.

    2017 Colloque international organisé par la fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance Ouverture du colloque Jean-Marc Meunier, Président de la FIED Philippe Lalle, ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche…
  • Isabelle This-St Jean
    Publié le : 7 mars 2015
    Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    #RED15 #2 – Clôture – Isabelle This-St Jean, vice-présidente de la région, chargée de l’enseignement supérieur

    Clôture Isabelle This-St Jean, vice-présidente de la région, chargée de l’enseignement supérieur

    Clôture Isabelle This-St Jean, vice-présidente de la région, chargée de l’enseignement supérieur
  • Laurence Have, Patricia Cavallo,
    Publié le : 7 mars 2015
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    #RED15 #2 – Atelier : Innovation pédagogique pour l’EAD en milieu carcéral, retours d’expériences à l’Université Paul Valéry, Montpellier 3

    Atelier : Innovation pédagogique pour l’EAD en milieu carcéral, retours d’expériences à l’Université Paul Valéry, Montpellier 3 Laurence Have, responsable du service offre de formation, examens Patricia Cavallo, responsable du service des Usages Numériques, Université Paul Valéry Montpellier 3

    Atelier : Innovation pédagogique pour l’EAD en milieu carcéral, retours d’expériences à l’Université Paul Valéry, Montpellier 3 Laurence Have, responsable du service offre de formation, examens Patricia Cavallo, responsable du…
  • Laurence Have, Patricia Cavallo
    Publié le : 7 mars 2015
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    #RED15 #2 – Présentation du Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral

    Présentation du Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral Anne Fraïsse, Présidente de l’université Paul Valéry Montpellier 3 Laurence Have, responsable du service offre de formation, examens Patricia Cavallo, responsable du service des Usages Numériques, Université Paul Valéry Montpellier 3

    Présentation du Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral Anne Fraïsse, Présidente de l’université Paul Valéry Montpellier 3 Laurence Have, responsable du service offre de formation, examens Patricia Cavallo,…
  • Maxime Delhomme
    Publié le : 7 mars 2015
    Motivation, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    #RED15 #2 – Le rôle de l’avocat dans l’information, la stimulation et l’assistance des étudiants: un relais pour l’EAD en milieu carcéral

    Le rôle de l’avocat dans l’information, la stimulation et l’assistance des étudiants: un relais pour l’EAD en milieu carcéral, Maxime Delhomme, Avocat au Barreau de Paris

    Le rôle de l’avocat dans l’information, la stimulation et l’assistance des étudiants: un relais pour l’EAD en milieu carcéral, Maxime Delhomme, Avocat au Barreau de Paris