• signature de l'accord-cadre : - la Direction de l’administration pénitentiaire (Ministère de la Justice), - la Dgsip (MESRI), - France Universités.
    Publié le : 10 mars 2022
    Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Accord-cadre 2022-2025 entre le Ministère de la Justice, MESRI et France Universités

    Accord-cadre 2022-2025 de coopération entre les ministères et la CPU Le 9 mars a eu lieu la signature de l’accord-cadre 2022-2025 de coopération en vue du développement de l’accès aux…
  • Accord cadre
    Publié le : 27 novembre 2020
    Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Modèle de conventions – Accord-cadre

    Convention-type qui sert de modèle auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées.

    Modèle de conventions Nous proposons une convention-type qui sert de modèle auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées. Accord cadre Organisation de…
  • GUIDE POUR UN ENSEIGNEMENT À DISTANCE ADAPTÉ AU MILIEU CARCÉRAL
    Publié le : 27 novembre 2020
    Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020)

    Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités.

    Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020) Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités. Il a pour objectifs : De favoriser la mise…
  • Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)
    Publié le : 27 novembre 2017
    Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)

    Le guide présente les spécificités organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques  favorisant le lien entre les équipes administratives universitaires et les responsables d’enseignement en prison.

    Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017) Le guide présente les spécificités organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques  favorisant le lien entre les équipes…
  • Formation en ligne et financement de la FTLV
    Publié le : 31 octobre 2017
    Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Colloque international 2017 : Table ronde : Formation en ligne et financement de la FTLV

    Pierre Beust Université de Caen-Normandie. Alain Gonzales UPMC (Université Pierre et Marie Curie). Nicolas Postec Le Mans Université ; Responsable du Service Commun Informatique et Ressources Numériques - Université Paris 1. Audrey Sauvetre Le Mans Université.

    Table ronde : Formation en ligne et financement de la FTLV (Formation tout au long de la vie) Pierre Beust Université de Caen-Normandie. Alain Gonzales UPMC (Université Pierre et Marie…
  • L’accueil des sportifs de haut niveau
    Publié le : 31 octobre 2017
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Colloque international 2017 : L’accueil des sportifs de haut niveau

    L’accueil des sportifs de haut niveau Chantal Acheré FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance). Ronan Chabauty Président de la FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance) – Centre de…
  • La digitale académie
    Publié le : 31 octobre 2017
    Flexibilité, Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Colloque international 2017 : La digitale académie : « Si tu ne peux pas aller à l’université, l’université vient à toi »

    James Cheron, Mairie de Montereau.

    La digitale académie : « Si tu ne peux pas aller à l’université, l’université vient à toi » James Cheron Mairie de Montereau.   Consultez la page du colloque International…
  • Scénario pour une formation numérique en milieu contraint
    Publié le : 31 octobre 2017
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Colloque international 2017 : Scénario pour une formation numérique en milieu contraint

    Lucie Alidières - Dumonceaud Université Paul Valéry Montpellier 3. Chantal Charnet Université Paul Valéry Montpellier 3.

    Scénario pour une formation numérique en milieu contraint : concepts et outils pour informer (former) les enseignants universitaires Lucie Alidières – Dumonceaud Université Paul Valéry Montpellier 3. Chantal Charnet Université…
  • Ouverture du colloque Jean-Marc Meunier, Président de la FIED Philippe Lalle, ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation
    Publié le : 31 octobre 2017
    Compétences, Examen à distance, Flexibilité, IA, Mutualisation, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL

    Ouverture du colloque international organisé par la FIED 2017

    A l’occasion de ses trente ans, la fédération organise, avec le soutien de la Mission pour la Pédagogie et le Numérique pour l'Enseignement Supérieur (MiPNES) de la DGESIP (MESRI), un colloque international, les 13 et 14 décembre 2017 à Paris. Au-delà de l’anniversaire, notre objectif est d’interroger les trajectoires des universités en France pour en dégager des lignes de forces qui permettent d’éclairer les stratégies pour le futur en matière d’enseignement à distance.

    2017 Colloque international organisé par la fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance Ouverture du colloque Jean-Marc Meunier, Président de la FIED Philippe Lalle, ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche…
  • photo de CPU, le ministère de la Justice et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
    Publié le : 23 février 2017
    Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Accord-cadre 20217-2020 entre le CPU, le ministère de la Justice et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

    Le 22 février dernier, la CPU a signé avec le ministère de la Justice et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche un accord-cadre destiné à développer et…