Début :

12 mars 2019 00:00

Fin :

12 mars 2019 00:00

Dans un environnement mouvant et en transformation, notre appel à communication souhaite actualiser, discuter, échanger et faire progresser sur le thème de la persévérance aux études dans l’enseignement à distance. L’évolution des publics, des technologies, des pratiques socioculturelles, des opportunités d’apprentissage sous des modalités hybrides, des dispositifs réglementaires et des connaissances capitalisées sur l’apprentissage humain nous incitent à nous interroger et à vous offrir des opportunités de partage de savoirs.

Présentation de Lynne Franjié Vice-présidente formation, Université de Lille

Détails de l'événement

La persévérance aux études en enseignement à distance : Questions de chercheurs et interrogations de praticiens

Dans un environnement mouvant et en transformation, notre appel à communication souhaite actualiser, discuter, échanger et faire progresser sur le thème de la persévérance aux études dans l’enseignement à distance. L’évolution des publics, des technologies, des pratiques socioculturelles, des opportunités d’apprentissage sous des modalités hybrides, des dispositifs réglementaires et des connaissances capitalisées sur l’apprentissage humain nous incitent à nous interroger et à vous offrir des opportunités de partage de savoirs. Cet appel à communication a donc pour ambition de nous aider dans la mise en place et l’optimisation de vos dispositifs d’EAD en lien avec les évolutions pressenties et potentielles.

Lieu : Université de Lille

 

Programme – 12 MARS 2019 

Introduction

Lynne Franjié Vice-présidente formation, Université de Lille.
Philippe Lalle Conseiller stratégique pour la pédagogie de l’enseignement supérieur.
Jean-Marc Meunier FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance).

La présence sociale à distance : un des leviers pour la persévérance aux études

Annie Jézégou Professeur des Universités en Sciences de l’Éducation, Directrice de l’équipe Trigone, laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille), Université de Lille.
Vidéo disponible en lien en bas de page.

 

Contribution de la perception instrumentale d’une communauté de pratique à la persistance des apprenants dans un MOOC (massive open online course)

Pierre-André Caron Maître de conférences, Docteur en informatique, Enseignant-chercheur en Sciences de l’Education laboratoire CIREL – Equipe Trigone, CUEEP – Université de Lille – sciences et technologies.
Vidéo disponible en lien en bas de page.

 

Le jeu comme levier de motivation pour l’apprenant à distance, l’exemple du jeu de rôle par forum

Jérôme Legrix-Pagès, Enseignant et chercheur en Sciences Sociales, Chargé de mission aux transformations pédagogiques, Université de Caen Normandie.
Vidéo disponible en lien en bas de page.

 

Les badges numériques comme outil d’implication et de valorisation des compétences

Émilie Lenel CEMU (Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire), Université Caen Normandie.
Vidéo disponible en lien en bas de page.

 

Design d’hybridation d’une licence professionnelle guidé par la capacitation

Sylvie Lerouge Département SEFA (Sciences de l’Éducation de la Formation des Adultes), Université de Lille.
Nathalie Sename Département SEFA (Sciences de l’Éducation de la Formation des Adultes), Université de Lille.
Vidéo disponible en lien en bas de page.

Partenaires de l'événement

Université de Lille, Université de Caen Normandie, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis