Master Management de l’innovation Parcours management e-business 2ème Année

Présentation
Type de diplôme
Spécialité 
management e-business
Discipline principale
Disciplines secondaires
Présentation

Organisation
• Volume horaire : 348 heures (60ECTS) + 840 heures de stage ou projet professionnel
• Inscription permanente
• Accès à la plateforme d'enseignement et au tutorat pour 3 années maximum.
Les apprenants étudient en master 2, en suite logique du M1, l’apprentissage des pratiques
du management en contexte e-business.
La formation s’articule à partir des dispositifs complémentaires suivants :
- une ingénierie organisationnelle combinant des cours en ligne et une prestation
personnalisée de télétutorat électronique avec des examens organisés dans les ambassades
des pays où se trouvent les apprenants)
- une ingénierie technico-médiatique mobilisant des contenus numérisés accessibles en ligne
sur l’ENT de l’UPJV
- une ingénierie pédagogique de la réussite et de contrat centrée sur une relation enseignantenseigné dans le cadre d’une prestation individualisée (tutorat électronique, parcours
universitaire personnalisé, assistance technique stages, mobilité étudiante, ...) assurée au
travers les outils de communication numérique (chat, forums, groupware et workflow,
messagerie électronique, visioconférences, …)

 

Compétences
• Être capable d’utiliser ses compétences tout en faisant preuve de créativité
• Savoir construire un processus d’analyse et le mener à bien
• Manipuler les outils numériques avec aisance 

Etablissement de rattachement
A télécharger
Objectifs

Objectif général : Accroître l’employabilité des étudiants (es) et favoriser l’insertion
professionnelle dans tous les secteurs liés à l’économie numérique
Objectif spécifique : Aider l'étudiant (e) à construire un portefeuille de compétences
disciplinaires et systémiques sur tous les maillons de la chaîne de valeur d’une organisation
digitale pour le préparer, sur des marchés qui se mondialisent, à travailler dans les différents
domaines du management liés à l'e-business.
Objectifs opérationnels : Mettre en place une stratégie pédagogique de la réussite (accès
automatique en M2 pour les étudiants -es- qui ont validé le M1)

Programme de la formation

Master 2 (60ECTS – 348 heures)
Enseignements fondamentaux
• ECCME01 Concepts et modèles de l'e-business (3 ECTS)
• ECMIC01 Management de l'information et compétitivité des organisations (6 ECTS)
• ECMPT01 Management et productivité des TIC (3 ECTS)
• ECNED01 Net-économie et développement durable (3 ECTS)
Outils de parcours
• ECEMA01 e-marketing (5 ECTS)
• 1UE aux choix parmi les 2 suivantes (4 ECTS)
o ECESC01 e-Supply Chain Management
o ECETR01 e-Trading
Enseignements opérationnels de voie
• ECBDS01 Big Data et stratégie d'innovation en marketing digital (3 ECTS)
• ECEIN01 Economie de l'innovation (3 ECTS)
Enseignements applications
• ECMPC02 Management de projet de création d'e-organisations (5 ECTS)
• 2UE aux choix parmi les 3 suivantes (5 ECTS)
o ECAJA01 Aspects juridiques des activités e-business
o ECCAS01 Conception/animation de sites web dynamiques en contexte ebusiness
o ECCPP01 Conception et pilotage de projet e-business
Enseignement de professionnalisation
• ECRSR01 Rédaction et soutenance d'un rapport de stage ou d'un projet pro (9 ECTS)
• ECSFP01 Stage et formation professionnelle en entreprise (6 ECTS)

Durée
12
Langue d’enseignement 
Niveau d'étude visé
Type de formation
Conditions d'accès
Sur titre requis : bac +4 ou d'une dispense par le biais de la VA 85.
Attribution de tout ou partie du diplôme sans reprise d'études par le biais de la VAE.-
En savoir plus :
https://www.u-picardie.fr/formation/formation-professionnelle-continue/validation-des-acquis-de-l-experience-vae-et-bilan-de-competences/
Public cible
• Salariés en Congé Individuel de formation (CIF), plan de formation d'entreprise, congé
de conversion, période de professionnalisation, ... dans une optique de remise à
niveau,
• Demandeurs d'emploi déjà expérimentés (formation ouverte aux Contrats de Prof.)
• Étudiants francophones distants ou empêchés pour l'accès à la formation en
présentiel.
Poursuite d'études
Poursuite d’études : Doctorat
Insertion professionnelle
Débouchés professionnels :
Les débouchés visés par le master e-business concernent les métiers nécessitant, sur tous les
maillons de la chaîne de valeur des organisations digitales, la maîtrise du matériau stratégique
informationnel (cœur de métier du master).
Ces métiers sont tant aux interfaces amont et aval de l’organisation avec ses partenaires et/ou
ses communautés (gestion électronique de la relation avec les fournisseurs, gestion
électronique de la chaîne logistique, gestion électronique de la relation client, …) que dans les
processus managériaux développés en interne avec les outils numériques (gestion électronique
du développement social, e-trading, travail collaboratif assisté par ordinateur, …).
Secteurs d’activités visés par le diplôme :
Tous secteurs d’activité ayant une stratégie de digitalisation
Ajouter un commentaire
Lieu(x) d’enseignement
Droits de scolarité 
€4260.00
autres droits de scolarité
Frais de formation : 4260 € (échéancier possible) + frais d'inscription universitaire annuels
Le diplôme doit être obtenu en trois années maximum.
Durée du stage
Mois6
Stage à l'étranger
Date de début d'inscription
Date de fin d'inscription
Date de début de la formation
Contrôle des connaissances
+d’infos
Aménagements particuliers
Les contrôles terminaux peuvent s’organiser, dans la mesure du possible, dans des établissements partenaires en France ou à l’étranger, sous réserve de contraintes locales (décalage horaire, jours chômés, …). Des frais d’organisation de telles épreuves délocalisées peuvent être demandés par l’organisme tiers. Nous contacter pour une étude de faisabilité selon votre lieu de résidence.
Informations supplémentaires
Entrée en formation possible tout au long de l'année.
ECTS
60