Présentation
Organisation
• Volume horaire : 348 heures (60ECTS) + 840 heures de stage ou projet professionnel
• Inscription permanente
• Accès à la plateforme d'enseignement et au tutorat pour 3 années maximum.
Les apprenants étudient en master 2, en suite logique du M1, l’apprentissage des pratiques
du management en contexte e-business.
La formation s’articule à partir des dispositifs complémentaires suivants :
- une ingénierie organisationnelle combinant des cours en ligne et une prestation
personnalisée de télétutorat électronique avec des examens organisés dans les ambassades
des pays où se trouvent les apprenants)
- une ingénierie technico-médiatique mobilisant des contenus numérisés accessibles en ligne
sur l’ENT de l’UPJV
- une ingénierie pédagogique de la réussite et de contrat centrée sur une relation enseignantenseigné dans le cadre d’une prestation individualisée (tutorat électronique, parcours
universitaire personnalisé, assistance technique stages, mobilité étudiante, ...) assurée au
travers les outils de communication numérique (chat, forums, groupware et workflow,
messagerie électronique, visioconférences, …)
Compétences
• Être capable d’utiliser ses compétences tout en faisant preuve de créativité
• Savoir construire un processus d’analyse et le mener à bien
• Manipuler les outils numériques avec aisance
Objectif général : Accroître l’employabilité des étudiants (es) et favoriser l’insertion
professionnelle dans tous les secteurs liés à l’économie numérique
Objectif spécifique : Aider l'étudiant (e) à construire un portefeuille de compétences
disciplinaires et systémiques sur tous les maillons de la chaîne de valeur d’une organisation
digitale pour le préparer, sur des marchés qui se mondialisent, à travailler dans les différents
domaines du management liés à l'e-business.
Objectifs opérationnels : Mettre en place une stratégie pédagogique de la réussite (accès
automatique en M2 pour les étudiants -es- qui ont validé le M1)
Master 2 (60ECTS – 348 heures)
Enseignements fondamentaux
• ECCME01 Concepts et modèles de l'e-business (3 ECTS)
• ECMIC01 Management de l'information et compétitivité des organisations (6 ECTS)
• ECMPT01 Management et productivité des TIC (3 ECTS)
• ECNED01 Net-économie et développement durable (3 ECTS)
Outils de parcours
• ECEMA01 e-marketing (5 ECTS)
• 1UE aux choix parmi les 2 suivantes (4 ECTS)
o ECESC01 e-Supply Chain Management
o ECETR01 e-Trading
Enseignements opérationnels de voie
• ECBDS01 Big Data et stratégie d'innovation en marketing digital (3 ECTS)
• ECEIN01 Economie de l'innovation (3 ECTS)
Enseignements applications
• ECMPC02 Management de projet de création d'e-organisations (5 ECTS)
• 2UE aux choix parmi les 3 suivantes (5 ECTS)
o ECAJA01 Aspects juridiques des activités e-business
o ECCAS01 Conception/animation de sites web dynamiques en contexte ebusiness
o ECCPP01 Conception et pilotage de projet e-business
Enseignement de professionnalisation
• ECRSR01 Rédaction et soutenance d'un rapport de stage ou d'un projet pro (9 ECTS)
• ECSFP01 Stage et formation professionnelle en entreprise (6 ECTS)
Pré-requis et débouchés
Attribution de tout ou partie du diplôme sans reprise d'études par le biais de la VAE.-
En savoir plus :
https://www.u-picardie.fr/formation/formation-professionnelle-continue/validation-des-acquis-de-l-experience-vae-et-bilan-de-competences/
** Demandeurs d’emploi
** Toutes autres personnes souhaitant s’inscrire à titre personnel, en s’assurant d’un lieu de stage permettant de valider la formation.
Les débouchés visés par le master e-business concernent les métiers nécessitant, sur tous les
maillons de la chaîne de valeur des organisations digitales, la maîtrise du matériau stratégique
informationnel (cœur de métier du master).
Ces métiers sont tant aux interfaces amont et aval de l’organisation avec ses partenaires et/ou
ses communautés (gestion électronique de la relation avec les fournisseurs, gestion
électronique de la chaîne logistique, gestion électronique de la relation client, …) que dans les
processus managériaux développés en interne avec les outils numériques (gestion électronique
du développement social, e-trading, travail collaboratif assisté par ordinateur, …).
Secteurs d’activités visés par le diplôme :
Tous secteurs d’activité ayant une stratégie de digitalisation
Administration et inscription
Entreprise : 4260 € (échéancier possible) + frais d'inscription universitaire annuels
Individuel : 1360€ (échéancier possible) + frais d'inscription universitaire annuels
Le diplôme doit être obtenu en trois années maximum.