Master Management de l’innovation Parcours management e-business 2ème Année

    Présentation
    Type de diplôme
    Spécialité 
    management e-business
    Discipline principale
    Disciplines secondaires
    Type de formation en ligne / hybride
    Présentation

    Organisation
    • Volume horaire : 348 heures (60ECTS) + 840 heures de stage ou projet professionnel
    • Inscription permanente
    • Accès à la plateforme d'enseignement et au tutorat pour 3 années maximum.
    Les apprenants étudient en master 2, en suite logique du M1, l’apprentissage des pratiques
    du management en contexte e-business.
    La formation s’articule à partir des dispositifs complémentaires suivants :
    - une ingénierie organisationnelle combinant des cours en ligne et une prestation
    personnalisée de télétutorat électronique avec des examens organisés dans les ambassades
    des pays où se trouvent les apprenants)
    - une ingénierie technico-médiatique mobilisant des contenus numérisés accessibles en ligne
    sur l’ENT de l’UPJV
    - une ingénierie pédagogique de la réussite et de contrat centrée sur une relation enseignantenseigné dans le cadre d’une prestation individualisée (tutorat électronique, parcours
    universitaire personnalisé, assistance technique stages, mobilité étudiante, ...) assurée au
    travers les outils de communication numérique (chat, forums, groupware et workflow,
    messagerie électronique, visioconférences, …)

     

    Compétences
    • Être capable d’utiliser ses compétences tout en faisant preuve de créativité
    • Savoir construire un processus d’analyse et le mener à bien
    • Manipuler les outils numériques avec aisance 

    Etablissement de rattachement
    Objectifs

    Objectif général : Accroître l’employabilité des étudiants (es) et favoriser l’insertion
    professionnelle dans tous les secteurs liés à l’économie numérique
    Objectif spécifique : Aider l'étudiant (e) à construire un portefeuille de compétences
    disciplinaires et systémiques sur tous les maillons de la chaîne de valeur d’une organisation
    digitale pour le préparer, sur des marchés qui se mondialisent, à travailler dans les différents
    domaines du management liés à l'e-business.
    Objectifs opérationnels : Mettre en place une stratégie pédagogique de la réussite (accès
    automatique en M2 pour les étudiants -es- qui ont validé le M1)

    Programme de la formation

    Master 2 (60ECTS – 348 heures)
    Enseignements fondamentaux
    • ECCME01 Concepts et modèles de l'e-business (3 ECTS)
    • ECMIC01 Management de l'information et compétitivité des organisations (6 ECTS)
    • ECMPT01 Management et productivité des TIC (3 ECTS)
    • ECNED01 Net-économie et développement durable (3 ECTS)
    Outils de parcours
    • ECEMA01 e-marketing (5 ECTS)
    • 1UE aux choix parmi les 2 suivantes (4 ECTS)
    o ECESC01 e-Supply Chain Management
    o ECETR01 e-Trading
    Enseignements opérationnels de voie
    • ECBDS01 Big Data et stratégie d'innovation en marketing digital (3 ECTS)
    • ECEIN01 Economie de l'innovation (3 ECTS)
    Enseignements applications
    • ECMPC02 Management de projet de création d'e-organisations (5 ECTS)
    • 2UE aux choix parmi les 3 suivantes (5 ECTS)
    o ECAJA01 Aspects juridiques des activités e-business
    o ECCAS01 Conception/animation de sites web dynamiques en contexte ebusiness
    o ECCPP01 Conception et pilotage de projet e-business
    Enseignement de professionnalisation
    • ECRSR01 Rédaction et soutenance d'un rapport de stage ou d'un projet pro (9 ECTS)
    • ECSFP01 Stage et formation professionnelle en entreprise (6 ECTS)

    Durée en mois
    12
    Langue d’enseignement 
    Niveau d'étude visé
    Type de formation
    Conditions d'accès
    Sur titre requis : bac +4 ou d'une dispense par le biais de la VA 85.
    Attribution de tout ou partie du diplôme sans reprise d'études par le biais de la VAE.-
    En savoir plus :
    https://www.u-picardie.fr/formation/formation-professionnelle-continue/validation-des-acquis-de-l-experience-vae-et-bilan-de-competences/
    Public cible
    ** Salariés en Projet de Transition Professionnelle (PTP, ex-CIF), congé de conversion, plan de formation d'entreprise, reconversion ou promotion par alternance (ex période de professionnalisation)
    ** Demandeurs d’emploi
    ** Toutes autres personnes souhaitant s’inscrire à titre personnel, en s’assurant d’un lieu de stage permettant de valider la formation.
    Poursuite d'études
    Poursuite d’études : Doctorat
    Débouchés
    Débouchés professionnels :
    Les débouchés visés par le master e-business concernent les métiers nécessitant, sur tous les
    maillons de la chaîne de valeur des organisations digitales, la maîtrise du matériau stratégique
    informationnel (cœur de métier du master).
    Ces métiers sont tant aux interfaces amont et aval de l’organisation avec ses partenaires et/ou
    ses communautés (gestion électronique de la relation avec les fournisseurs, gestion
    électronique de la chaîne logistique, gestion électronique de la relation client, …) que dans les
    processus managériaux développés en interne avec les outils numériques (gestion électronique
    du développement social, e-trading, travail collaboratif assisté par ordinateur, …).
    Secteurs d’activités visés par le diplôme :
    Tous secteurs d’activité ayant une stratégie de digitalisation
    Lieu(x) d’enseignement
    Coordonnées de la formation
    Droits de scolarité
    Frais de formation :
    Entreprise : 4260 € (échéancier possible) + frais d'inscription universitaire annuels
    Individuel : 1360€ (échéancier possible) + frais d'inscription universitaire annuels
    Le diplôme doit être obtenu en trois années maximum.
    Date de début de candidature ( date donnée à titre indicatif susceptible d’être modifié par l’établissement )
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation
    Contrôle des connaissances
    +d’infos
    Aménagements particuliers
    Les contrôles terminaux peuvent s’organiser, dans la mesure du possible, dans des établissements partenaires en France ou à l’étranger, sous réserve de contraintes locales (décalage horaire, jours chômés, …). Des frais d’organisation de telles épreuves délocalisées peuvent être demandés par l’organisme tiers. Nous contacter pour une étude de faisabilité selon votre lieu de résidence.
    Informations supplémentaires
    Entrée en formation possible tout au long de l'année.
    ECTS
    60