Présentation du Groupe de Travail

Afin de favoriser les formations universitaires à distance dans les prisons, les universités doivent agir en mutualisant, en coordonnant les bonnes pratiques aux plans organisationnel et pédagogique en lien avec les prisons. Des conventions entre les universités et les centres pénitentiaires sont le fruit d’un travail de terrain de personnels engagés et volontaires. La signature en février 2017 d’un accord-cadre de coopération en vue du développement de l’accès aux études supérieures des personnes placées sous main de justice entre les universités représentées par la Conférence des Présidents d’Université et les ministères de la Justice et de l’Éducation nationale est le fait générateur d’actions qui seront plus ambitieuses. Ce partenariat a permis l’élaboration de deux guides pour l’adaptation de l’enseignement à distance pour les étudiants incarcérés (à consulter dans les documents).

Poincelot, D. Boivin, A. (2017) Enseigner à distance aux étudiants incarcérés : un défi pour les universités. The conversation. https://theconversation.com/enseigner-a-distance-aux-etudiants-incarceres-un-defi-pour-les-universites-79807

Poincelot, D. Boivin, A. (2018) En prison, une plateforme pédagogique sécurisée pour les étudiants incarcérés. The conversation. https://theconversation.com/en-prison-une-plateforme-pedagogique-securisee-pour-les-etudiants-incarceres-90505

Depuis 2012, afin de proposer une offre de formation d’enseignement supérieur à distance adaptée aux étudiants Incarcérés, nous travaillons en lien :

  • avec les Responsables d’Unités Pédagogiques Régionales (UPR) des prisons, notamment les UPR de Dijon, Strasbourg et Toulouse,
  • avec la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) et son responsable de l’enseignement,
  • avec la CPU (Conférence des Présidents d’Universités),
  • une douzaine d’universités.

Historique et principales réalisations

Depuis 2012, nous avons ciblé une douzaine d’universités dont les  formations (Droit, Psychologie, Langues, DAEU…) accueillaient des étudiants incarcérés d’après les statistiques fournies par la Direction Centrale de l’Administration Pénitentiaire (DGAP).

Une rencontre avec chaque centre/formation concerné permet de cibler leur engagement et d’échanger sur l’organisation, les spécificités pédagogiques et d’envisager le développement de nouvelles formations.

Nous avons travaillé ensuite sur l’élaboration d’un guide de la scolarité et d’un guide pédagogique reprenant les bonnes pratiques.  Ce deux guides permettent d’harmoniser au mieux le dispositif pédagogique à distance et d’améliorer les conditions de fonctionnement et d’organisation des formations.

Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)
Le guide présente les spécificités organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques  favorisant le lien entre les équipes administratives universitaires et les responsables d’enseignement en prison.

Il est principalement destiné aux Responsables Locaux d’Enseignement (RLE) car il s’appuie sur l’expérience de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Il a pour fin d’expliciter l’ensemble des démarches administratives relatives à la scolarité universitaire et de faciliter ainsi l’accès aux formations à distance des universités.

Il a été réalisé en collaboration avec la Direction de l’administration Pénitentiaire, la Conférence des Présidents d’université, l’université Paul Valéry Montpellier 3.

Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020)
Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités. Il a pour objectifs :

  • De favoriser la mise en place de bonnes pratiques pédagogiques pour les enseignants des universités françaises dispensant des formations à distance à un public empêché. A cette fin, il explicite le contexte d’études en milieu carcéral et explore en particulier les modalités pratiques et les spécificités d’accès aux cours à distance pour des étudiants non connectés.
  • De proposer des expériences conduites par d’autres universités ainsi que des outils et méthodes innovants développés par des ingénieurs pédagogiques de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 dans le cadre du projet.

 

Modèle de conventions

Nous proposons une convention-type qui sert de modèle auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées.

Accord-cadre

Organisation de la signature d’un Accord cadre qui sert entre le Ministère de la Justice, la DGESIP et la CPU, dans le but de favoriser le développement de l’EAD en prison et de signer des conventions au niveau régional (février 2017). (Article France Université)

Pour vous aider dans votre démarche d’enseignants RLE …  

 

Nomination d’un responsable pédagogique référent pour chaque université concernée.  Afin de rendre plus attractive l’offre de formation dans les universités, un responsable universitaire est  proposé et identifié afin de mettre en lien direct les centres pénitentiaires et les universités visées. Celui-ci doit mieux informer les publics incarcérés des processus d’inscription et d’organisation des formations à distance de son université.

Liste des formations proposées par les établissements disposant d’un référent « étudiants incarcérés »

Visualiser la liste

 

Webdocumentaire – Enseignement universitaire à distance pour les étudiants incarcérés

Université Paul-Valéry Montpellier 3 en collaboration avec la FIED

Le groupe de travail dédié de la FIED cherche à sensibiliser les équipes universitaires pour améliorer les pratiques et à favoriser l’accès aux étudiants en communiquant auprès des prisons les formations engagées et en mobilisant des référents universitaires.

Cette plateforme est un réel outil dynamique et évolutif pour découvrir, à travers des retours d’expériences d’étudiants et des différents acteurs mobilisés, l’environnement concret des étudiants incarcérés, les enjeux et les contraintes des formations à distance ainsi que les réponses des différents acteurs mobilisés sur le terrain. En ce sens, il participera à assurer une égalité d’accès à l’enseignement supérieur tout en favorisant une meilleure qualité de l’enseignement.

Lien du web-documentaire : https://idefi-livret3-webdoc.univ-montp3.fr/#

Membres du Groupe de Travail

Dominique POINCELOT, Université de Franche-Comté – responsable

Alain BOIVIN – Université de Bourgogne (coresponsable)

Laure ECHALIER, Université Paul-Valéry – Montpellier 3 (coresponsable)

Fanny SALANE, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Lucie ALIDIERES, Université Paul-Valéry – Montpellier 3

Jean-Marc MEUNIER, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Sophie WAUQUIER, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

François REGOURD, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Sophie-Hélène GOULET, ENSG, Université Gustave Eiffel

Emmanuel CURT, Aix Marseille Université

Jean-Luc HERAUD, Proviseur, Responsable National de l’Enseignement en milieu pénitentiaire (RNE), invité

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