Présentation du Groupe de Travail
Afin de favoriser les formations universitaires à distance dans les prisons, les universités doivent agir en mutualisant, en coordonnant les bonnes pratiques aux plans organisationnel et pédagogique en lien avec les prisons. Des conventions entre les universités et les centres pénitentiaires sont le fruit d’un travail de terrain de personnels engagés et volontaires. La signature en février 2017 d’un accord-cadre de coopération en vue du développement de l’accès aux études supérieures des personnes placées sous main de justice entre les universités représentées par la Conférence des Présidents d’Université et les ministères de la Justice et de l’Éducation nationale est le fait générateur d’actions qui seront plus ambitieuses. Ce partenariat a permis l’élaboration de deux guides pour l’adaptation de l’enseignement à distance pour les étudiants incarcérés (à consulter dans les documents).
Poincelot, D. Boivin, A. (2017) Enseigner à distance aux étudiants incarcérés : un défi pour les universités. The conversation. https://theconversation.com/enseigner-a-distance-aux-etudiants-incarceres-un-defi-pour-les-universites-79807
Poincelot, D. Boivin, A. (2018) En prison, une plateforme pédagogique sécurisée pour les étudiants incarcérés. The conversation. https://theconversation.com/en-prison-une-plateforme-pedagogique-securisee-pour-les-etudiants-incarceres-90505
Depuis 2012, afin de proposer une offre de formation d’enseignement supérieur à distance adaptée aux étudiants Incarcérés, nous travaillons en lien :
- avec les Responsables d’Unités Pédagogiques Régionales (UPR) des prisons, notamment les UPR de Dijon, Strasbourg et Toulouse,
- avec la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) et son responsable de l’enseignement,
- avec la CPU (Conférence des Présidents d’Universités),
- une douzaine d’universités.
Historique et principales réalisations
Depuis 2012, nous avons ciblé une douzaine d’universités dont les formations (Droit, Psychologie, Langues, DAEU…) accueillaient des étudiants incarcérés d’après les statistiques fournies par la Direction Centrale de l’Administration Pénitentiaire (DGAP).
Une rencontre avec chaque centre/formation concerné permet de cibler leur engagement et d’échanger sur l’organisation, les spécificités pédagogiques et d’envisager le développement de nouvelles formations.
Nous avons travaillé ensuite sur l’élaboration d’un guide de la scolarité et d’un guide pédagogique reprenant les bonnes pratiques. Ce deux guides permettent d’harmoniser au mieux le dispositif pédagogique à distance et d’améliorer les conditions de fonctionnement et d’organisation des formations.
Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)
Le guide présente les spécificités organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques favorisant le lien entre les équipes administratives universitaires et les responsables d’enseignement en prison.
Il est principalement destiné aux Responsables Locaux d’Enseignement (RLE) car il s’appuie sur l’expérience de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Il a pour fin d’expliciter l’ensemble des démarches administratives relatives à la scolarité universitaire et de faciliter ainsi l’accès aux formations à distance des universités. Il a été réalisé en collaboration avec la Direction de l’administration Pénitentiaire, la Conférence des Présidents d’université, l’université Paul Valéry Montpellier 3. |
Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020)
Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités. Il a pour objectifs :
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Modèle de conventions
Nous proposons une convention-type qui sert de modèle auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées.
Organisation de la signature d’un Accord cadre qui sert entre le Ministère de la Justice, la DGESIP et la CPU, dans le but de favoriser le développement de l’EAD en prison et de signer des conventions au niveau régional (février 2017). (Article France Université)
Pour vous aider dans votre démarche d’enseignants RLE …
Nomination d’un responsable pédagogique référent pour chaque université concernée. Afin de rendre plus attractive l’offre de formation dans les universités, un responsable universitaire est proposé et identifié afin de mettre en lien direct les centres pénitentiaires et les universités visées. Celui-ci doit mieux informer les publics incarcérés des processus d’inscription et d’organisation des formations à distance de son université.
- Aix-Marseille Université (Lettres) – M. Emmanuel Curt : mmanuel.curt@univ-amu.fr
- Aix-Marseille Université (Sciences) – Mme Caroline Mossé : caroline.mosse@univ-amu.fr
- Université de Bourgogne – Mme Anne Montmayeur : anne.montmayeur@u-bourgogne.fr
- Université de Caen Basse Normandie – Mme Lison Ducastelle : lison.ducastelle@unicaen.fr
- Université de Franche-Comté – M. Fabien Picaud : fabien.picaud@univ-fcomte.fr
- Université de la Nouvelle-Calédonie – Mme Laurence Caussé : laurence.causse@unc.nc
- Université Gustave Eiffel – Mme Karine Marot : karine.marot@u-pem.fr
- Université Paris Nanterre – Mme Fanny Salane : fsalane@parisnanterre.fr
- Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis – Mme Sandra Peixoto : sandra.peixoto@iedparis8.net
- Université Paul-Valéry Montpellier 3 – Mme Lucie Alidières : lucie.alidieres@univ-montp3.fr
- Université de Poitiers – M. Matthieu Descoux : mdescoux@poitiers.iae-france.fr
Liste des formations proposées par les établissements disposant d’un référent « étudiants incarcérés »
Webdocumentaire – Enseignement universitaire à distance pour les étudiants incarcérés
Université Paul-Valéry Montpellier 3 en collaboration avec la FIED
Le groupe de travail dédié de la FIED cherche à sensibiliser les équipes universitaires pour améliorer les pratiques et à favoriser l’accès aux étudiants en communiquant auprès des prisons les formations engagées et en mobilisant des référents universitaires.
Cette plateforme est un réel outil dynamique et évolutif pour découvrir, à travers des retours d’expériences d’étudiants et des différents acteurs mobilisés, l’environnement concret des étudiants incarcérés, les enjeux et les contraintes des formations à distance ainsi que les réponses des différents acteurs mobilisés sur le terrain. En ce sens, il participera à assurer une égalité d’accès à l’enseignement supérieur tout en favorisant une meilleure qualité de l’enseignement.
Lien du web-documentaire : https://idefi-livret3-webdoc.univ-montp3.fr/#
Membres du Groupe de Travail
Dominique POINCELOT, Université de Franche-Comté – responsable
Alain BOIVIN – Université de Bourgogne (coresponsable)
Laure ECHALIER, Université Paul-Valéry – Montpellier 3 (coresponsable)
Fanny SALANE, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Lucie ALIDIERES, Université Paul-Valéry – Montpellier 3
Jean-Marc MEUNIER, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Sophie WAUQUIER, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
François REGOURD, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Sophie-Hélène GOULET, ENSG, Université Gustave Eiffel
Emmanuel CURT, Aix Marseille Université
Jean-Luc HERAUD, Proviseur, Responsable National de l’Enseignement en milieu pénitentiaire (RNE), invité
Ressources liées à ce groupe de travail
- Vidéo : Dominique POINCELOT – Responsable du groupe de travail « Public carcéral » de la FIED
- Webdocumentaire – Enseignement universitaire à distance pour les étudiants incarcérés
- #RED22 – La labellisation des formations à distance pour les publics incarcérés : un outil de contextualisation pédagogique ?
- Modèle de conventions – Accord-cadre
- Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)
- Colloque international 2017 : Scénario pour une formation numérique en milieu contraint
- Ouverture du colloque international organisé par la FIED 2017
- #RED15 #2 – Clôture – Isabelle This-St Jean, vice-présidente de la région, chargée de l’enseignement supérieur
- #RED15 #2 – Atelier : Innovation pédagogique pour l’EAD en milieu carcéral, retours d’expériences à l’Université Paul Valéry, Montpellier 3
- #RED15 #2 – Présentation du Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral