Le travail du Groupe FIED « étudiants empêchés » favorise l'enseignement à distance pour les étudiants incarcérés, les étudiants en situation de handicap. 



Le groupe de travail  a pour missions :

- de  facilité la visibilité des  formations à distance FIED auprès des acteurs en relation avec ces étudiants, des associations et des étudiants potentiels,

- de développer une offre de formation adaptée,  proposer un environnement pédagogique innovant et spécifique,  assurer un suivi personnalisé,  surtout favoriser l’accès aux diplômes. Proposer des guides afin de disposer d'outils pour  la mise place de bonnes pratiques administratives et pédagogiques, publier des outils pédagogiques spécifiques, produire des plateformes dédiées...

- de  proposer une convention-type, déclinée  en tant que modèle auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées  pour ces publics.

Contact : dominique.poincelot@univ-fcomte.fr


Les membres du groupe de travail

Dominique POINCELOT, Université de Franche-Comté – responsable  

Alain BOIVIN - Université de Bourgogne (coresponsable)

Laure ECHALIER, Université Paul-Valéry - Montpellier 3 (coresponsable)

Fanny SALANE, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Lucie ALIDIERES, Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Jean-Marc MEUNIER, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Sophie WAUQUIER, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

François REGOURD, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Sophie-Hélène GOULET, ENSG, Université Gustave Eiffel

Emmanuel CURT, Aix Marseille Université

Jean-Luc HERAUD, Proviseur, Responsable National de l'Enseignement en milieu pénitentiaire (RNE), invité

 

Les Etudiants incarcérés

Depuis 2012, afin de  proposer  une offre de formation d’enseignement supérieur à distance  adaptée aux  étudiants Incarcérés, nous travaillons en lien :

  • avec les Responsables d’Unités Pédagogiques Régionales (UPR) des prisons, notamment les UPR de Dijon, Strasbourg et Toulouse,  
  • avec la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) et son responsable de l'enseignement,
  • avec la CPU (Conférence des Présidents d'Universités),
  • une douzaine d'universités.

 

Les 3 objectifs pour ces publics 

  • Clarification  de l’offre de formation Universitaire à distance (FIED) : proposer une offre de formations, favoriser leur lisibilité  et l’accès à ces formations supérieures (DAEU, Licence et Master) à distance pour ces publics. 
  • Contextualisation des pratiques d'organisation, de la pédagogie et  proposer un guide administratif et pédagogique. Présenter  les spécificités de ces publics incarcérés pour harmoniser les pratiques et adapter les pédagogies pour ces étudiants "non connectés". 
  • La signature d'un accord-cadre entre le ministère de la justice, la DGESIP et la CPU,  afin de favoriser le développement de l'EAD  en prison et de signer des conventions au niveau régional.

 

 Historique et principales réalisations

Depuis 2012, nous avons ciblé  une douzaine d'universités dont les  formations (Droit, Psychologie, Langues, DAEU...) accueillaient des étudiants incarcérés d'après les statistiques fournies par la Direction Centrale de l'Administration Pénitentiaire (DGAP). 

 Une rencontre avec chaque centre/formation concerné permet de cibler leur engagement et d’echanger sur l’organisation, les spécificités pédagogiques et d’envisager le développement de nouvelles formations.

Nous avons travaillé ensuite sur l'élaboration d'un guide de la scolarité et d'un guide pédagogique reprenant les bonnes pratiques.  Ce 2 guides permettent d’harmoniser au mieux le dispositif pédagogique à distance et d’améliorer les conditions de fonctionnement et d’organisation des formations. 2 guides ont été réalisés : un guide administratif (2017) et un guide pédagogique (2020).

Nomination d’un responsable pédagogique référent pour chaque université concernée.  Afin de rendre plus attractive l’offre de formation dans les universités, un responsable universitaire est  proposé et identifié afin de mettre en lien direct les centres pénitentiaires et les universités visées. Celui-ci doit mieux informer les publics incarcérés des processus d’inscription et d’organisation  des formations à distance de son université.

 

1. Plan de communication (2013-2014) et clarification de l'offre de formation. 

Le premier objectif de clarification de l'offre de formation  n’est pas facile contrairement à ce qu’on pourrait croire.

La FIED, c’est 31 universités représentant plus de 500 formations diplômantes. En 2012, l’idée était de partir de l’existant, c’est-à-dire d’avoir une statistique fiable de la DAP afin de connaître les universités qui avaient au moins un étudiant incarcéré inscrit et selon les disciplines, voir les trajectoires des étudiants.

Nous avons retenu une quinzaine d’universités incluant le CNAM. Nous les avons classées par discipline, de manière à pouvoir proposer deux ou trois établissements pour une discipline. Par exemple, l'université de Rennes est plutôt attractive pour ces publics en  Psychologie. 

En 2013, nous avons mis en place une campagne de communication avec des affichettes, des flyers et des plaquettes dans les prisons. 

https://www.fied.fr/sites/default/files/2019-08/02_Centres_penitenciers_Brochure_A2_FIED_impression.pdf

2. La journée thématique FIED du 27 mars 2015 à l'UPEM: 

"Enjeux et perspectives des Etudes Universitaires à distance en milieu carcéral"

La FIED a organisé cette journée thématique en collaboration avec la Direction de l'Administration Pénitentiaire en vue de partager les enjeux et les réalisations auprès des responsables universitaires engagés auprès de ces publics.

Présentation de la journée par Dominique Poincelot

Programme de la journée "Enjeux et perspectives des Etudes Universitaires à distance en milieu carcéral"

La transcription des interventions et échanges

 

3. Accord-cadre 2017-2020 de coopération entre les ministères et la CPU

Mercredi 22 février 2017 a eu lieu la signature de l'accord-cadre 2017-2020 de coopération en vue du développement de l'accès aux études supérieures des personnes placées sous main de justice entre:

  • le ministère de la Justice, représenté par le directeur de l'administration pénitentiaire, Monsieur Philippe GALLI,
  •  le ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, représenté par la directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, Madame Simone BONNAFOUS,
  • la conférence des présidents d'université, représentée par son président, Monsieur Gilles ROUSSEL.

L'accord-cadre 2017-2020

 

4. Présentation du projet NED (Numérique en détention)  à la CIFIED  

Lors de la journée 14 décembre 2017, à Paris, nous avons présenté l'adaptation du dispositif EAD dans le cadre du projet NED (Numérique en détention). Quel dispositif pédagogique pour des étudiants incarcérés  en présence d'un dispositif numérique restreint (plateforme non connectée, accompagnement et   tutorat limités avec un lien sécurisé) dans le cadre du NED?

presentation_CIFIED_DAP_FIED.pdf

5. Publication d'un  guide  de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)

Le guide présente  les spécificités  organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques  favorisant le lien entre les équipes administratives universitaires et les responsables d'enseignement en prison.  

Il est principalement destiné aux Responsables Locaux d’Enseignement (RLE) car il s'appuie sur l'expérience de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Il a pour fin d’expliciter l’ensemble des démarches administratives relatives à la scolarité universitaire et de faciliter ainsi l’accès aux formations à distance des universités.

Il a été réalisé en collaboration avec la Direction de l'administration Pénitentiaire, la Conférence des Présidents d'université, l'université Paul Valéry Montpellier 3.

6. Publication du  guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral  (2020)

 

Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités. Il a pour objectifs :

  • De favoriser la mise en place de bonnes pratiques pédagogiques pour les enseignants des universités françaises dispensant des formations à distance à un public empêché. A cette fin, il explicite le contexte d’études en milieu carcéral et explore en particulier les modalités pratiques et les spécificités d’accès aux cours à distance pour des étudiants non connectés.

  • De proposer des expériences conduites par d’autres universités ainsi que des outils et méthodes innovants développés par des ingénieurs pédagogiques de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 dans le cadre du projet.

 

7. modèle de conventions

Nous proposons une convention-type qui sert de modèle  auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées.

 

Comptes-rendus et activités du groupe 

Actualités de la Conférence des Présidents d'Université (CPU)

Dans les actualités du 2 juillet 2015, le site Web de la CPU publiait  un article intitulé: "Attaques terroristes : les universités restent mobilisées".

http://www.cpu.fr/actualite/attaques-terroristes-les-universites-restent-mobilisees/

Une partie fait référence à la FIED avec un lien sur notre site renvoyant sur la présentation du Guide présenté à la journée de Marne la Vallée:

Vers un renforcement de l’enseignement dans les prisons

Parce que la formation en milieu carcéral est un levier majeur d’éducation à la citoyenneté et de prévention de la radicalisation religieuse, les universités entendent développer et faciliter l’enseignement en milieu carcéral. Sont notamment à l’étude :
– Un accord-cadre entre le ministère de la Justice et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche destiné à améliorer les conditions de poursuite d’études supérieures des publics incarcérés ;
– L’élaboration d’une convention locale type entre l’université et l’Unité Pédagogique Régionale en prison ;
– L’élaboration d’un guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral par la Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance (FIED) qui sera diffusé prochainement. 
– Le rapprochement des universités avec le Groupement étudiant national d’enseignement aux personnes incarcérées (Genepi) et le projet de signature d’une convention-cadre.

Rencontres dans les Unités Pédagogiques Régionales et les Centres de Formation à Distance des Universités

30 Juin 2015 à Troyes: rencontre avec madame Touzalin, proviseure et les 20 RLE de l'UPR du Centre-Est Dijon (académies de Reims, Orléans-Tours et Dijon)

1er juillet 2015 à Maxéville : rencontre avec monsieur Bordes, proviseur et les 19 RLE de l'UPR de l'Est-Strasbourg (académies de Besançon, Nancy-Metz et Strasbourg).

24 et 25 Février 2016 à Rennes : rencontre avec monsieur Sadoun, proviseur de l'UPR du Grand Ouest (académies de Rennes, Nantes et Caen) et le Service Universitaire d'Enseignement à Distance de l'Université de Rennes 2
 

Réunion du groupe de travail, Paris UPMC 30 mars 2016

Compte-Rendu de cette réunion à télécharger

Participation journée UNESCO : relation Parents-enfant en prison, Paris, Novembre 2018

Télécharger le document

 

Réunion GT janvier 2019 à la CPU. Rencontre à la DAP du Responsable de l'enseignement (DAP)

Point sur l'avancement du Guide Pédagogique, avec l'Université de Paul Valéry, Montpellier 3 (Laure Echalier). Présentation des projets et des actions auprès du Responsable de l'Enseignement à la DAP.

 

Réunion GT 22 janvier  2020  à la CPU,  avec le responsable de l'enseignement (DAP)

Point sur la réalisation du Guide pédagogique, préfacé par Gilles Roussel, Président de la CPU.

Projet de  communication du Guide auprès de la CPU notamment auprès de la commission Vie Etudiante  (un courrier a été adressé au  Président  Roussel en ce sens). Nous avons  aussi l'accord du Responsable de l'enseignement de la DAP pour organiser une visite de l'UPR PACA-Corse à  Marseille et des équipes pédagogiques  de l'Université  d'Aix-Marseille.

 

Etudiants Empêchés (Pb)