Une fois par mois, Thierry Danquigny (secrétaire général FIED – chargé de prospective stratégique – Direction d’Appui à la Stratégie et au Pilotage (DASP) – Chercheur associé, Laboratoire CIREL – Trigone) sélectionne un thème pertinent au développement de l’EAD et invite un expert qui partage son expérience, échange avec les participants et répond à leurs questions.

Janvier 2024 :  Autisme et numérique : enjeux pour l’enseignement en ligne avec Bertrand Monthubert,

Directeur d’Atypie-Friendly, président du Conseil National de l’Information Géolocalisée, d’Ekitia et OPenIG.

Le webinaire aborde la thématique de l’accessibilité numérique et la pédagogie inclusive. Atypie-Friendly est un programme destiné à rendre l’enseignement supérieur inclusif. Il s’adresse aux personnes autistes et progressivement va s’étendre aux autres TND : trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles « dys »… Inscrit dans la stratégie nationale pour les TND : autisme, DYS, TDAH, TDI, le dispositif déploie des actions à échelle nationale et locale. Il rassemble des universités engagées pour construire une société plus inclusive pour les étudiants autistes/avec TND dans l’enseignement supérieur et vers l’insertion sociale et professionnelle.

Janvier 2023 : L’open badge comme dispositif de reconnaissance avec Raphaëla L’Hôte,

Université Bourgogne-Franche-Comté et Bastien Rollin, Université Bourgogne-Franche-Comté et Université de Mons.

La rencontre porte sur la présentation de l’écosystème dans lequel s’inscrivent les actions de reconnaissances dans les établissements de la COMUE UBFC, l’appui sur des actions dans l’enseignement supérieur, et un focus sur la reconnaissance et la valorisation des tutorats.

Décembre 2022 : Les grilles critériées: un levier pour l’enseignement scientifique à distance avec Sophie Jequier,

maître de conférence en Physique à l’Université de Bordeaux, elle intègre le service TICE de l’Université Bordeaux 1 en 2004, elle s’implique alors dans Unisciel, université numérique thématique (UNT) pour les sciences fondamentales. A partir de 2011, en parallèle de son rôle de Vice-Présidente d’Unisciel, elle consacre une partie de son temps de recherche à la pédagogie numérique via différents projets (modules ouverts de Licence en sciences SOCLES, dispositif en ligne de préparation aux études scientifiques Faq2Sciences, PréSciences, …) et actions au sein d’Unisciel, dont elle anime le groupe en pédagogie, avant de devenir directrice éditoriale en 2018. Actuellement, elle est fortement impliquée dans les projets d’hybridation dans lesquels Unisciel est partenaire et notamment HILISIT (Hybridation en Licence Scientifique) dans lequel une action est consacrée aux grilles critériées.

Les grilles critériées : un levier pour l’enseignement scientifique à distance La problématique de l’évaluation et du feedback de celle-ci revêt une dimension très forte dans le cadre d’une formation à distance, sur plusieurs plans :
• L’attente d’un feedback par l’apprenant à distance qui est amplifiée du fait son isolement ;
• La nécessité d’un feedback très structuré qui est implicite et tacite dans le présentiel ;
• La nécessité d’autonomiser l’apprenant et le rendre plus actif dans ses apprentissages ;
• Le besoin de cohérence des évaluations entre les correcteurs et tuteurs ou enseignants ;
• L’inscription dans une logique d’amélioration continue de la formation de type alignement pédagogique.

La grille critériée, même si elle n’est pas un outil miracle, permet de répondre en partie à ces problématiques, mais pose le problème de la difficulté à la formaliser pour un enseignant et de l’investissement conséquent nécessaire. Ce webinaire sera l’occasion de présenter les solutions possibles pour développer l’usage des grilles critériées en formation à travers les réflexions menées par le groupe de travail Unisciel dans le cadre du projet HILISIT porté par la CDUS, Unisciel et PromoSciences.

Octobre 2022 : Les usages des ressources pédagogiques numériques en EAD avec Juliette Touzene et Camila Monge,

de l’UOH et de l’Université Numérique

De nombreuses ressources pédagogiques et documentaires de qualité peuvent être utilisées librement dans les enseignements. Elles permettent d’enrichir un cours en présence, de compléter un chapitre, d’alimenter une classe inversée par exemple. Par contre, il peut être compliqué de les repérer ou de savoir comment en tirer parti dans les pratiques pédagogiques. L’objectif du webinaire sera de vous faire réfléchir sur les intérêts et les usages des ressources pédagogiques numériques pour vos enseignements à distance. À partir des ressources issues notamment des portails des Universités numériques thématiques (UNT) complétés d’un ou de retours d’expérience d’enseignants, vous disposerez de clés pour utiliser des supports numériques dans votre pédagogie.
Ressources Éducatives Libres :
https://www.fied.fr/node/2581
Support de la Rencontre :
https://view.genially.com/6331aed9b6c96e0019fdbe39/interactive-content-presentation-un-fied


Septembre 2022 : Open education et la propriété intellectuelle avec Perrine De Coëtlogon,

cheffe de projet Blockchain et Open Education à l’Université de Lille. Elle est chargée de mission blockchain & open education à la DAPI, la direction d’appui à la Pédagogie et à l’Innovation. Ce sont deux sujets séparés sur lesquelles elle a également une fonction en dehors de l’université. Concernant la blockchain, elle est représentante suppléante des autorités françaises dans le Partenariat européen de la blockchain, et coordonne les projets qui ont permis d’aboutir à la dématérialisation des attestations de réussite au diplôme. Concernant l’Open Education ou éducation ouverte, Perrine de Coëtlogon a été élue en avril 2020 au board d’Open Education Global. Elle a créé la première édition d’Open Education Global Francophone en novembre 2020, communauté qu’elle anime par un webinaire mensuel tous les derniers jeudis du mois.

Juin 2022 : APUI – les bonnes pratiques des formations à distance avec Thierry Spriet,

responsable de la mission d’appui à la pédagogie, enseignant chercheur en informatique et responsable du Cursus Master en ingénierie informatique d’Avignon.

Après la présentation des réflexions menées pendant la pandémie par la mission d’appui à la pédagogie universitaire et innovante d’Avignon Université sur les bonnes pratiques en enseignement à distance, Thierry Spriet a animé un webinaire sur les bonnes pratiques en EAD dans la continuité du livre de blanc édité par la FIED. Guide d’APUI : https://apui.univ-avignon.fr/conseils-pour-enseigner-a-distance/

Mai 2022 : Un point sur le dispositif national « Campus connectés » avec Pierre Beust,

Enseignant-chercheur, DGESIP-A/MESRI, Université de Caen Normandie.

Les « Campus connectés » sont des lieux labellisés par le MESRI où des étudiants sont accueillis pour étudier à distance dans des formations proposées par les établissements d’enseignement supérieur. Situés en général dans des villes éloignées des grands centres universitaires et portés par des collectivités locales, ils apportent aux étudiants un lieu adapté à leurs études, compatible avec leur ancrage dans leur territoire, un temps de présence (au moins 12h par semaine), un accompagnement de proximité, un environnement de socialisation avec d’autres étudiants.

Avril 2022 : RGPD et EAD avec Jean-Luc Tessier, délégué à la protection des données, Université de Lille.

Partenaires du Projet

  • logo univ de Lille
  • Caen
  • Université Marie et Louis Pasteur
  • Bourgogne
  • Logo Université d'Avignon
  • Université de Bordeaux Montaigne
  • Logo UOH
  • l'Université Numérique
  • Logo Unisciel
  • Atypie-Friendly
  • logo Université de Mons
  • Logo Open Education Global