Guides et Ressources
Ce guide a destination des enseignants a été conçu par l’équipe à la suite d’une enquête auprès de 15 enseignants de 8 IUT différents au cours de l’année scolaire 2021-2022, sur différentes expériences de mises en place de la démarche portfolio en IUT.
Ce guide se veut autonome et peut être lu sans connexion. Il rassemble les indispensables théoriques pour se lancer dans l’aventure de la démarche portfolio ainsi que des exemples concrets tirés de programmes de d’IUT.
Ce document a été revu et amendé par le LABSET, organisme qui accompagne la mise en place de l’APC dans les IUT.
D’autre part, une fiche à destination des étudiants est proposée ici pour les aider à savoir comment construire leur portfolio.
Fiche à destination des étudiants
Témoignages étudiants
Les étudiants sont au cœur de la démarche portfolio. Il nous a donc semblé important de les interroger quant à leur expérience et leurs ressentis.
A travers quelques questions transverses à tous les départements, nous avons interrogé des étudiantes de BUT 1 et 2 de trois formations différentes.
Présentation des étudiant.e.s interviewé.e.s
Interview 1 : Comment as-tu organisé ton portfolio et pourquoi dans cet ordre ?
Interview 2 : Qu’est-ce qui t’a semblé particulièrement important pendant l’élaboration de ton portfolio ?
Interview 3 : Le portfolio est-il lié aux compétences du programme ?
Interview 4 : Quelle méthode utilises-tu pour élaborer ton portfolio ?
Interview 5 : Quelles difficultés as-tu rencontrées et comment les as-tu surmontées ?
Interview 6 : Qu’est-ce qui t’aide, ou qui t’aiderai pour mieux réaliser le portfolio ?
Interview 7 : Un accompagnement à la rédaction du portfolio est-il nécessaire ?
Interview 8 : Quels conseils donnerai-tu aux autres étudiant.e.s ?
Présentations orales de portfolios
Voici ce que nous pouvons attendre des étudiants après quelques mois d’accompagnement à la démarche portfolio. Chacun s’est approprié la consigne et propose un portfolio qui lui ressemble.
Il convient de préciser que ces portfolios ne font pas figure de ce que doit être un portfolio parfait. Il s’agit plutôt de montrer différentes alternatives de ce que le corps enseignant est en droit d’attendre des jeunes, selon leur année de formation.
Les quatre étudiants qui présentent ici ont été accompagnés durant deux ans à la démarche.
Marylou – GEII BUT 2 alternance
Aucune ressource liée à ce projet.