Publié le : 26 septembre 2024Apprenants, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques, RechercheUn point sur le dispositif national « Campus connectés »
Rencontre 3 : Un point sur le dispositif national « Campus connectés » avec Pierre Beust Enseignant-chercheur, DGESIP-A/MESRI, Université de Caen Normandie. Mai 2022 Résumé Les « Campus connectés…
Publié le : 23 septembre 2024Apprenants, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiquesWebdocumentaire – Enseignement universitaire à distance pour les étudiants incarcérés
Cette plateforme est un réel outil dynamique et évolutif pour découvrir, à travers des retours d’expériences d’étudiants et des différents acteurs mobilisés, l’environnement concret des étudiants incarcérés, les enjeux et les contraintes des formations à distance ainsi que les réponses des différents acteurs mobilisés sur le terrain. En ce sens, il participera à assurer une égalité d’accès à l’enseignement supérieur tout en favorisant une meilleure qualité de l’enseignement.
Université Paul-Valéry Montpellier 3 en collaboration avec la FIED Le groupe de travail dédié de la FIED cherche à sensibiliser les équipes universitaires pour améliorer les pratiques et à favoriser…- Publié le : 23 septembre 2024Légal, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques
Convention type Établissement – Centre Pénitentiaire
Nous proposons une convention-type qui sert de modèle auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées. - Publié le : 23 septembre 2024Organisationnel, Publics à besoins spécifiques
Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)
Le guide présente les spécificités organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques favorisant le lien entre les équipes administratives universitaires et les responsables d’enseignement en prison. Il est principalement destiné… - Publié le : 23 septembre 2024Organisationnel, Publics à besoins spécifiques
The challenges of social recognition and information for students with functional disabilities
Les étudiants en situation de handicap présentent eux aussi des besoins spécifiques et une adaptation des modalités d’enseignement et d’accompagnement est nécessaire. De longue date, les établissements ont intégré la…
Publié le : 23 septembre 2024Apprenants, Flexibilité, Organisationnel, Publics à besoins spécifiquesÉtudes et sport de haut niveau
Les études à distance offrent aux sportifs de haut niveau une opportunité d’allier une carrière sportive et des études à l’université. Il dispose pour cela d’un statut particulier leur permettant…
Publié le : 23 septembre 2024Légal, Organisationnel, PédagogieOpen education et propriété intellectuelle
Open education et propriété intellectuelle avec Perrine De Coëtlogon, cheffe de projet Blockchain et Open Education, Université de Lille. Résumé Les thèmes abordés lors de la rencontre : Creative commons, REL…- Publié le : 12 septembre 2024Motivation, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie
#RED24 – Diaporama de la présentation : DAEU SONATE : Les clefs de la réussite du tutorat mutualisé
DAEU SONATE : Les clefs de la réussite du tutorat mutualisé DAEU SONATE : deux principales clefs pour un suivi collectif et individualisé efficace 1- une équipe de tuteurs formée…
Publié le : 5 septembre 2024Examen à distance, Organisationnel, PédagogieDes examens télésurveillés, pour qui, pourquoi, comment ? FIED
ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE Des examens télésurveillés, pour qui, pourquoi, comment ? FIED – 27/04/20 Télécharger l’article Article
Publié le : 5 septembre 2024MOOC, Organisationnel, PédagogieHigher education Online: MOOCs the European way
HOME Higher education Online: MOOCs the European way (HOME 2013-2016) Télécharger le rapport Rapport
