• Publié le : 23 septembre 2024
    Légal, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Convention type Établissement – Centre Pénitentiaire

    Nous proposons une convention-type qui sert de modèle  auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées.
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)

    Le guide présente  les spécificités  organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques  favorisant le lien entre les équipes administratives universitaires et les responsables d’enseignement en prison. Il est principalement destiné…
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020)

    Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités. Il a pour objectifs : De favoriser la mise en place de bonnes pratiques pédagogiques pour les enseignants des universités françaises…
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    The challenges of social recognition and information for students with functional disabilities

    Les étudiants en situation de handicap présentent eux aussi des besoins spécifiques et une adaptation des modalités d’enseignement et d’accompagnement est nécessaire. De longue date, les établissements ont intégré la…
  • shn
    Publié le : 23 septembre 2024
    Apprenants, Flexibilité, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Études et sport de haut niveau

    Les études à distance offrent aux sportifs de haut niveau une opportunité d’allier une carrière sportive et des études à l’université. Il dispose pour cela d’un statut particulier leur permettant…
  • Open education et la propriété intellectuelle
    Publié le : 23 septembre 2024
    Légal, Organisationnel, Pédagogie

    Open education et propriété intellectuelle

    Open education et propriété intellectuelle avec Perrine De Coëtlogon, cheffe de projet Blockchain et Open Education, Université de Lille.   Résumé Les thèmes abordés lors de la rencontre : Creative commons, REL…
  • Publié le : 12 septembre 2024
    Motivation, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie

    #RED24 – Diaporama de la présentation : DAEU SONATE : Les clefs de la réussite du tutorat mutualisé

    DAEU SONATE : Les clefs de la réussite du tutorat mutualisé DAEU SONATE : deux principales clefs pour un suivi collectif et individualisé efficace 1- une équipe de tuteurs formée…
  • Examen télésurveillés
    Publié le : 5 septembre 2024
    Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie

    Des examens télésurveillés, pour qui, pourquoi, comment ? FIED

    ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE Des examens télésurveillés, pour qui, pourquoi, comment ? FIED – 27/04/20 Télécharger l’article Article
  • MOOCs in Europe
    Publié le : 5 septembre 2024
    MOOC, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Higher education Online: MOOCs the European way

    HOME Higher education Online: MOOCs the European way (HOME 2013-2016) Télécharger le rapport Rapport
  • SCORE 020
    Publié le : 5 septembre 2024
    MOOC, Organisationnel, Pédagogie

    Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 – EADTU

    SCORE2020 Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 – EADTU Télécharger le rapport Rapport