• Short Learning Programmes
    Publié le : 28 octobre 2020
    Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie

    Design guidelines for flexible and scalable SLPs – EADTU

    Lignes directrices de conception pour des programmes d’apprentissage cours, flexibles et évolutifs L’objectif de ces « Lignes directrices de conception pour des SLP flexibles et évolutifs » est d’aider à…
  • La présence sociale à distance : un des leviers pour la persévérance aux études Annie Jézégou 
    Publié le : 30 octobre 2019
    Compétences, Motivation, Pédagogie

    #RED19 – Les badges numériques comme outil d’implication et de valorisation des compétences

    Les badges numériques comme outil d’implication et de valorisation des compétences Émilie Lenel CEMU (Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire), Université Caen Normandie.   Consultez la page de la JT #RED19 pour plus…
  • Jérôme Legrix-Pagès
    Publié le : 16 octobre 2019
    Ludopédagogie, Motivation, Pédagogie

    #RED19 – Le jeu comme levier de motivation pour l’apprenant à distance, l’exemple du jeu de rôle par forum

    Le jeu comme levier de motivation pour l’apprenant à distance, l’exemple du jeu de rôle par forum Jérôme Legrix-Pagès, Enseignant et chercheur en Sciences Sociales, Chargé de mission aux transformations…
  • Pierre-André Caron
    Publié le : 16 octobre 2019
    MOOC, Pédagogie

    #RED19 – Contribution de la perception instrumentale d’une communauté de pratique à la persistance des apprenants dans un MOOC (massive open online course)

    Contribution de la perception instrumentale d’une communauté de pratique à la persistance des apprenants dans un MOOC (massive open online course) Pierre-André Caron Maître de conférences, Docteur en informatique, Enseignant-chercheur…
  • Annie Jézégou
    Publié le : 16 octobre 2019
    Motivation, Pédagogie

    #RED 19 – La présence sociale à distance : un des leviers pour la persévérance aux études

    La présence sociale à distance : un des leviers pour la persévérance aux études Annie Jézégou Professeur des Universités en Sciences de l’Éducation, Directrice de l’équipe Trigone, laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire…
  • Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)
    Publié le : 27 novembre 2017
    Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)

    Le guide présente les spécificités organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques  favorisant le lien entre les équipes administratives universitaires et les responsables d’enseignement en prison.

    Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017) Le guide présente les spécificités organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques  favorisant le lien entre les équipes…
  • Synthèse et clôture du colloque
    Publié le : 31 octobre 2017
    Organisationnel, Pédagogie

    Colloque international 2017 : Synthèse et clôture du colloque de la Fédération Inter-universitaire de l’Enseignement à Distance

    Didier Paquelin Professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur, Université de Laval (Québec).

  • Table ronde Erasmus Virtuel
    Publié le : 31 octobre 2017
    Mobilité virtuelle, Organisationnel

    Colloque international 2017 : Table ronde Erasmus Virtuel

    Sabine Bottin-Rousseau UPMC (Université Pierre et Marie Curie). Thierry Danquigny Directeur de la DIP (Direction de l’Innovation Pédagogique), Université de Lille ; Ancien Directeur du SEMM (Service Enseignement & Multimédia), Université de Lille - sciences et technologies ; Enseignant TICE chargé d’e-learning. Florence Ducros Université de Lorraine. Brigitte Leguen UNED (Universidad Nacional de Educacin a Distancia).

    Table ronde Erasmus Virtuel Sabine Bottin-Rousseau UPMC (Université Pierre et Marie Curie). Thierry Danquigny Directeur de la DIP (Direction de l’Innovation Pédagogique), Université de Lille ; Ancien Directeur du SEMM…
  • L’internationalisation des formations
    Publié le : 31 octobre 2017
    Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie

    Colloque international 2017 : L’internationalisation des formations via l’enseignement à distance

    Gwenaele Proutière-Maulion université de Nantes.

    L’internationalisation des formations via l’enseignement à distance Gwenaele Proutière-Maulion université de Nantes.   Consultez la page du colloque International de 2017 Regardez la vidéo sur le lien ci-dessous.
  • Learning Analytics
    Publié le : 31 octobre 2017
    Flexibilité, Organisationnel

    Colloque international 2017 : Learning Analytics : Impact sur l’apprentissage – Apereo Open LA Initiative

    Alain Mayeur UVHC (Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis) ; Directeur de l’UNR (Universités numériques en région) Nord-Pas de Calais.

    Learning Analytics : Impact sur l’apprentissage – Apereo Open LA Initiative Alain Mayeur UVHC (Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis) ; Directeur de l’UNR (Universités numériques en région) Nord-Pas…