• MOOCs in Europe
    Publié le : 5 septembre 2024
    MOOC, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Higher education Online: MOOCs the European way

    HOME Higher education Online: MOOCs the European way (HOME 2013-2016) Télécharger le rapport Rapport
  • COLLOQUE CAMPUS CONNECTÉ POUR RAPPROCHER L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE TOUS LES TERRITOIRES novembre 2019 – Avignon Université
    Publié le : 5 septembre 2024
    Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    COLLOQUE CAMPUS CONNECTÉ – Avignon Université

    COLLOQUE CAMPUS CONNECTÉ POUR RAPPROCHER L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE TOUS LES TERRITOIRES novembre 2019 - Avignon Université

  • Autisme et numérique : enjeux
    Publié le : 1 août 2024
    Flexibilité, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, Recherche

    Autisme et numérique : enjeux pour l’enseignement en ligne

    Rencontre 9 : Autisme et numérique : enjeux pour l’enseignement en ligne avec Bertrand Monthubert Directeur d’Atypie-Friendly, président du Conseil National de l’Information Géolocalisée, d’Ekitia et OPenIG janvier 2024   Résumé Le…
  • Publié le : 20 décembre 2022
    Compétences, Examen à distance, Flexibilité, IA, Ludopédagogie, Mobilité virtuelle, Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL

    Procédures – Innover en enseignement supérieur – EADTU

    Procédures – Innover en enseignement supérieur Congrès 2022 Réinitialisation numérique : les universités européennes se transforment pour un monde en mutation
  • Poincelot_Boivin_Task Force Diversity and Inclusion
    Publié le : 28 novembre 2022
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Groupe de travail Diversité et Inclusion-Handicaps fonctionnels

    Le groupe s'est donné pour objectifs de favoriser la visibilité et la lisibilité des formations EAD auprès des publics en situation de handicap en recensant et en promouvant les formations actives auprès de ces publics et les organismes les accompagnant, en généralisant la mise en place des référents et en favorisant le partage d’expertise avec la production d’un Guide pédagogique à usage des enseignants en lien avec les grandes associations, ministère de l’Éducation nationale, CPU, etc.

    Les étudiants en situation de handicap présentent, eux aussi, des besoins spécifiques et une adaptation des modalités d’enseignement et d’accompagnement est nécessaire. De longue date, les établissements ont intégré la…
  • Dominique POINCELOT et Alain BOIVIN
    Publié le : 14 octobre 2022
    Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    #RED22 – La labellisation des formations à distance pour les publics incarcérés : un outil de contextualisation pédagogique ?

    Support de l'atelier.

    La labellisation des  formations à distance pour les publics incarcérés : un outil de contextualisation pédagogique ? Dominique POINCELOT, Maître de conférences en science de gestion – Université Franche-comté et Alain BOIVIN,…
  • Sabine BOTTIN-ROUSSEAU et MAJADA Manuel
    Publié le : 14 octobre 2022
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    #RED22 – Comment mieux prendre en compte la diversité des publics à l’entrée d’une FOAD

    Comment mieux prendre en compte la diversité des publics à l’entrée d’une FOAD Sabine BOTTIN-ROUSSEAU – Coordinatrice de l’enseignement à distance, faculté des Sciences et Ingénierie – Sorbonne Université et…
  • Hubert JAVAUX
    Publié le : 14 octobre 2022
    Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    #RED22 – Exemple d’approche par projet et de différenciation en enseignement à distance

    Exemple d’approche par projet et de différenciation en enseignement à distance Hubert JAVAUX – Chargé de cours – Université Sorbonne-nouvelle (Paris 3).   Consultez la page de la JT #RED22 pour…
  • Accord cadre
    Publié le : 27 novembre 2020
    Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Modèle de conventions – Accord-cadre

    Convention-type qui sert de modèle auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées.

    Modèle de conventions Nous proposons une convention-type qui sert de modèle auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées. Accord cadre Organisation de…
  • GUIDE POUR UN ENSEIGNEMENT À DISTANCE ADAPTÉ AU MILIEU CARCÉRAL
    Publié le : 27 novembre 2020
    Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020)

    Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités.

    Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020) Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités. Il a pour objectifs : De favoriser la mise…