Publié le : 26 septembre 2024Apprenants, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques, RechercheUn point sur le dispositif national « Campus connectés »
Rencontre 3 : Un point sur le dispositif national « Campus connectés » avec Pierre Beust Enseignant-chercheur, DGESIP-A/MESRI, Université de Caen Normandie. Mai 2022 Résumé Les « Campus connectés…
Publié le : 23 septembre 2024Apprenants, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiquesWebdocumentaire – Enseignement universitaire à distance pour les étudiants incarcérés
Cette plateforme est un réel outil dynamique et évolutif pour découvrir, à travers des retours d’expériences d’étudiants et des différents acteurs mobilisés, l’environnement concret des étudiants incarcérés, les enjeux et les contraintes des formations à distance ainsi que les réponses des différents acteurs mobilisés sur le terrain. En ce sens, il participera à assurer une égalité d’accès à l’enseignement supérieur tout en favorisant une meilleure qualité de l’enseignement.
Université Paul-Valéry Montpellier 3 en collaboration avec la FIED Le groupe de travail dédié de la FIED cherche à sensibiliser les équipes universitaires pour améliorer les pratiques et à favoriser…- Publié le : 23 septembre 2024Légal, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques
Convention type Établissement – Centre Pénitentiaire
Nous proposons une convention-type qui sert de modèle auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées. - Publié le : 23 septembre 2024Organisationnel, Publics à besoins spécifiques
Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)
Le guide présente les spécificités organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques favorisant le lien entre les équipes administratives universitaires et les responsables d’enseignement en prison. Il est principalement destiné… - Publié le : 23 septembre 2024Organisationnel, Publics à besoins spécifiques
The challenges of social recognition and information for students with functional disabilities
Les étudiants en situation de handicap présentent eux aussi des besoins spécifiques et une adaptation des modalités d’enseignement et d’accompagnement est nécessaire. De longue date, les établissements ont intégré la…
Publié le : 23 septembre 2024Apprenants, Flexibilité, Organisationnel, Publics à besoins spécifiquesÉtudes et sport de haut niveau
Les études à distance offrent aux sportifs de haut niveau une opportunité d’allier une carrière sportive et des études à l’université. Il dispose pour cela d’un statut particulier leur permettant…
Publié le : 5 septembre 2024Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiquesCOLLOQUE CAMPUS CONNECTÉ – Avignon Université
COLLOQUE CAMPUS CONNECTÉ POUR RAPPROCHER L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE TOUS LES TERRITOIRES novembre 2019 - Avignon Université
Publié le : 5 septembre 2024Apprenants, Pédagogie, Publics à besoins spécifiquesPRÉSENTATION DE L’OFFRE DE FORMATION DE LA FIED
Janvier 2024 RENC’ART 2024 Lien du site Fuse mars 2022 RENC’ART 2022
Publié le : 1 août 2024Flexibilité, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, RechercheAutisme et numérique : enjeux pour l’enseignement en ligne
Rencontre 9 : Autisme et numérique : enjeux pour l’enseignement en ligne avec Bertrand Monthubert Directeur d’Atypie-Friendly, président du Conseil National de l’Information Géolocalisée, d’Ekitia et OPenIG janvier 2024 Résumé Le…
Publié le : 20 décembre 2022Compétences, Examen à distance, Flexibilité, IA, Ludopédagogie, Mobilité virtuelle, Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, RELProcédures – Innover en enseignement supérieur – EADTU
Procédures – Innover en enseignement supérieur Congrès 2022 Réinitialisation numérique : les universités européennes se transforment pour un monde en mutation
