#RED22 Rencontres de l’Enseignement à Distance 2022

Diversité des publics et différenciation des pédagogies

 

À Paris 8 et en Visioconférence

Mercredi 23 mars 2022

 

L’enseignement à distance (EAD) a depuis toujours été un des moteurs, souvent discret, mais néanmoins efficace de l’innovation pédagogique dans les établissements d’enseignement supérieur. Cela tient à la fois à la spécificité des publics, à la nécessité d’inventer de nouveaux modes d’échanges en s’emparant des opportunités offertes par les évolutions technologiques, mais aussi de nouveaux modes d’organisation pour la production des contenus et pour la gestion des enseignements et des étudiants. Aujourd’hui le "D" de l’acronyme "EAD" n’est plus seulement la distance, mais renvoie à une pluralité de signifiants qui l’inscrivent pleinement dans les mutations profondes que connaît aujourd’hui l'enseignement supérieur.
Aujourd’hui, l’EAD est de plus en plus un enseignement : 

  • Différencié qui nécessite de repenser les modes d’accès à l’enseignement supérieur et l’accompagnement dans une perspective plus ouverte et plus flexible. Que ce soit en termes de motivation, de parcours antérieurs ou de contraintes particulières (étudiants empêchés, en situation de handicap, sportifs de haut niveau.

  • Diversifié aussi grâce à des méthodes pédagogiques innovantes permettant de répondre aux défis de la disparité des publics et tirant profit de l’évolution des dispositifs d’apprentissage et des modèles d’évaluation.

La Journée Thématique offrira un espace temps pour discuter de ces enjeux.
La journée thématique sera organisée, en deux temps, avec une plénière accueillant des conférences puis des ateliers.

 

Date : Mercredi 23 mars 2022
Horaires : de 9h à 17h
Lieux : Université Paris 8 et en ligne 

 

 

 

PROGRAMME

9h30 Présentation Présidente Université Paris 8 et Président FIED.

 

9h45 Université à distance du futur : ce qu'en disent les étudiants.
Henrietta CARBONEL - Collaboratrice scientifique et Jean-Michel JULLIEN - Responsable EDUDL+ - UniDistance (Suisse).


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10h15 Exemple d'approche par projet et de différenciation en enseignement à distance
Hubert JAVAUX - Chargé de cours - Université Sorbonne-nouvelle (Paris 3).


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10h45 Différenciation pédagogique : comment adapter le tutorat pour maximiser la réussite des étudiants ?
Sonia SELMI - Enseignant universitaire - Higher Institute of Technological Studies (Tunisie).


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11h30 PaRM – la FOAD et l'accompagnement pour réussir !
Lea ROSAMONT-HEZARD - Responsable pôle Accompagnement, Marie-laure TREBUIL, Baptiste DOUCEY et François HATOT Ingénieurs pédagogique - Université de Tours.


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Informations sur le projet

 

13h30  Application pour une pédagogie différenciée favorisant la réussite en sciences
Claude COUSTURIAN - Enseignante - Cheffe de projet Réussir et Claire GACHES - IUT En Ligne. 


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14h « Comment mieux prendre en compte la diversité des publics à l'entrée d'une FOAD »
Sabine BOTTIN-ROUSSEAU - Coordinatrice de l'enseignement à distance, faculté des Sciences et Ingénierie - Sorbonne Université et Manuel MAJADA - Secrétaire général du SIU Unisciel. 


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14h30 Ateliers 

Tableau de bord
Thierry SPRIET - VP NIP, numérique et Innovation pédagogique - Avignon Université - APUI


Utiliser des dispositifs pédagogiques développés collaborativement dans les établissements
Carole SCHORLE-STEFAN - Secrétaire Générale - Université Ouverte des Humanités / L'Université Numérique, Manuel MAJADA - Secrétaire général du SIU Unisciel et Jean-Marc MEUNIER - Maître de conférence - Université Paris 8. 

 

15h30 Ateliers 

La labellisation des  formations à distance pour les publics incarcérés : un outil de contextualisation pédagogique ?
Dominique POINCELOT, Maître de conférences en science de gestion - Université Franche-comté et Alain BOIVIN, Enseignant, ex-directeur du centre d'EAD - Université de Bourgogne  

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Le cas Motex : comment mettre en place un accompagnement efficient et valoriser les parcours transversaux ?
Lea ROSAMONT-HEZARD - Responsable pôle Accompagnement, Marie-laure TREBUIL, Baptiste DOUCEY et François HATOT Ingénieurs pédagogiques - Université de Tours. 


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16h30 Synthèse atelier et mot du président FIED

 

Téléchargez le programme et le poster pour les afficher dans votre établissement :

Programme

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