Début :

28 mars 2025 08:30

Fin :

28 mars 2025 16:00

La JT #RED25, l'IA et l'EAD, organisée par la FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance), revient pour une nouvelle édition exceptionnelle en collaboration avec l'Université de Montpellier, le vendredi 28 mars 2025 (8h30 à 16h).

JT#RED25

Détails de l'événement

#RED25 organisée par la FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance), revient pour une nouvelle édition exceptionnelle en collaboration avec l’Université de Montpellier, le vendredi 28 mars 2025.

Cette journée thématiquea a rassemblé les acteurs de l’éducation et de l’enseignement à distance, pour interroger sur l’intelligence artificielle (IA) et ses impacts sur l’EAD.

Au programme, une exploration approfondie des opportunités offertes par l’IA pour transformer les apprentissages, créer des parcours de formation innovants, et répondre aux enjeux éthiques, technologiques et juridiques liés à son utilisation.

Programme :

  • 9h – Henri Benoit, Président de la FIED.

                  Emmanule Houzé, Directeur IAE, Université de Montpellier.

                  Agnes Fichard Caroll, VP CFVU, Université de Montpellier.

  • 9h10 – David Cassagne, VP numérique de l’Université de Montpellier et ex-Président de FUN,
    Photo D. Cassagne

Introduction aux IA génératives
– Le deep learning et les IA génératives parmi les domaines de l’IA
– Fonctionnement (entrainement vs inférence, etc.) et spécificités de l’IA générative (non-déterminisme, etc.)
– Grandes lignes des usages pour la pédagogie et des actions mises en place à l’Université de Montpellier
– Les 7 principes pour l’usage de l’IA dans la formation à l’Université de Montpellier.

Diaporama

  • 9h30 – Anne-Sophie Cases, Professeur à l’IAE de Montpellier – Université de Montpellier laboratoire de recherche MRM, Membre du comité d’éthique de la recherche de l’Université de Montpellier,

    Identifier les risques éthiques dans l’usage des systèmes d’IA générative, à la fois pour les étudiants, mais aussi pour les enseignants. La méthode des scénarii a été testée lors d’un webinaire à destination des enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier, mais aussi dans le cadre d’un enseignement en Master 2 à l’IAE de Montpellier. Cette méthode consiste à questionner les parties prenantes sur des situations d’usage de l’IA et sur les conséquences possibles de leur choix. Cette méthode pédagogique est un levier de sensibilisation, à mettre en place en présentiel, mais également à distance, pour encourager un usage responsable de l’IA dans l’enseignement supérieur.

Diaporama

  • 9h50Sylvain Chatry, Vice-président en charge de la Stratégie numérique, Maître de conférences HDR (Université de Perpignan Via Domitiae),
    Photo portrait de Sylvain CHATRY
    L‘usage de l’IA en contexte d’enseignement confronte les enseignants et les étudiants à des problématiques juridiques (plagiat, données personnelles, confidentialité…) et éthiques (choix des outils ; intégrité des sources…). Les grands enjeux seront présentés accompagnés de recommandations pratiques.

Diaporama

  • 10h10 à 11h Mini-salon avec les exposants : Challenge Me, edtake, K2RK (e-Charlemagne) et Edunao.
  • 11h – Pierre Beust, Pr. en Informatique, Directeur du SUPTICE (Université de Rennes),
    Photo Pierre BEUST
    Accompagner les usages d’IA générative dans un établissement d’enseignement supérieur : Le cas de l’université de Rennes.

Diaporama

  • 11h20 – Christophe Batier, Ingénieur technologies (Université Claude Bernard Lyon 1),
    Photo Christophe Batier
    Essayons de voir au-delà de l’hubris des acteurs de l’IA et de leur solution pour analyser le potentiel des solutions d’IA générative sur la productivité des acteurs de cours en ligne sur les cycles de création, exploitation et évaluation.

Diaporama

  • 11h40 – Pierre-André Caron, Maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation, Directeur du département SEF, faculté PsySEF, Membre du Laboratoire CIREL équipe TRIGONE (Université de Lille).
    Photo Pierre_Andre Caron
    IA et évaluation à la première personne : Nous proposons, dans cette contribution, d’évoquer le problème posée en enseignement à distance à l’université par la généralisation des usages étudiants des IA génératives. Dans un deuxième temps, nous décrirons le dispositif innovant de formation que nous avons formulé à l’université de Lille, ce dispositif met en œuvre une évaluation à la première personne permettant d’adresser ce problème d’usage. Nous conclurons en présentant notre projet de recherche actuel Open Badge For IT et la place de l’IA dans ce projet.

Diaporama

  • 12h à 13h30 – Mini-salon avec les exposants : Challenge Me, edtake, K2RK (e-Charlemagne) et Edunao.
  • 13h30 – Boris Borzic, PhD Research engineer, Ingénieur de recherche CNRS et Fondateur de la startup Deeptech Sequencia (labellisé CNRS RISE), ETIS – Equipes Traitement de l’Information et Systèmes UMR 8051 / ENSEA – CNRS – CY Cergy Paris Université,
    Photo Boris Borzic
    Dans un contexte d’apprentissage adaptatif, la stratégie « vidéo first » promet une expérience pédagogique plus fluide. Cependant, la gestion efficace de ces contenus nécessite des outils innovants pour faciliter la navigation et l’accès aux informations clés. L’application d’intelligence artificielle (IA) multimodale et générative peut répondre à ce besoin en permettant une indexation vidéo pédagogique plus efficace. Les questions de révision corrélées à des réponses sous forme d’extrait vidéo, accompagnées de techniques de RAG (Retrieval Augmented Generation, génération augmentée de récupération ), offrent un potentiel significatif pour améliorer l’expérience de l’apprenant et la personnalisation de l’apprentissage. De plus le montage streaming en temps réel sans exportation/importation vidéo constitue une stratégie efficace pour optimiser les ressources et réduire les coûts de bande passante.

Diaporama

  • 13h50 – Yvan Maillot, Maître de conférences (Unisciel / Université Haute Alsace),
    Photo Yvan Maillot
    L’IA dans l’enseignement supérieur : opportunités et défis. L’IA pourrait bien transformer l’enseignement, voire la société. De nombreuses initiatives nationales et internationales alertent sur l’ampleur de son impact. Nous pourrions bien être à la veille d’un changement de paradigme. Côté opportunités, l’IA offre un potentiel remarquable pour enrichir la pédagogie en soutenant enseignants et étudiants, de la création automatisée de contenus au tutorat assisté. Côté défis, sa capacité à résoudre des problèmes de plus en plus complexes questionne nos modèles traditionnels et incite à repenser en profondeur nos pratiques éducatives ainsi que les compétences requises pour les emplois de demain.

Diaporama

  • 14h10 – Laurent florès, Maître de Conférences, HDR – Université Paris Panthéon -Assas – Largepa
    Photo Laurent_Flores
    L’IA pour l’enseignement à distance : des outils pour engager avant, pendant et après. Cette conférence explore le rôle de l’intelligence artificielle dans l’enseignement à distance en structurant son impact sur trois temps clés : avant, pendant et après le cours. L’IA permet une personnalisation des contenus en amont, favorise l’interaction et l’engagement des apprenants en temps réel, et optimise le suivi post-cours avec des outils d’adaptation et de consolidation des acquis. Des exemples concrets et des retours d’expérience illustreront ces applications, en mettant en lumière les opportunités et limites de ces technologies.
  • 14h30 à 15h Mini-salon avec les exposants : Challenge Me, edtake, K2RK /e-Charlemagne et Edunao.
  • 15h – Céline AversengMaitre de Conférences IAE,  Université de Montpellier, MRM,  (Université de Montpellier),
    Photo de Céline Averseng
    Intervention surprise : 4 possibilités de présentation :  un Wooclap en direct, les participants choisissent  : Faire une étude de cas avec les IAG / Faire des évaluations avec les IAG / Créer des présentations avec les IAG et éventuellement / Créer un assistant avec les IAG ?

Diaporama

  • 15h20 – Bertrand Mocquet, Expert numérique AMUE, Membre du Haut conseil du développement professionnel continu (ANDPC), Chercheur associé au MICA,
    photo B_Moquet
    IA générative et pratique professionnelle : orthèse ou prothèse ? Une vision de la transformation numérique.
    L’IA générative est-elle une orthèse qui amplifie nos capacités ou une prothèse qui les remplace ? Cette conférence explore comment ces technologies transforment nos pratiques professionnelles : opportunités, risques, et choix stratégiques. Venez débattre des impacts concrets et des meilleures façons d’intégrer l’IA dans nos métiers de l’Enseignement Supérieur !

Diaporama

  • 15h40 – Conclusion Henri Benoit UFR STAPS Université Grenoble Alpes Laboratoire Hypoxie Physiopathologie Président de la FIED Porteur du projet SHIFT
    Henri Benoit

Cette année, la FIED a innoveé en invitant des entreprises expertes qui proposent des solutions IA à participer à un mini-salon avec Challenge Me, edtake, K2RK (e-Charlemagne) et Edunao.

ChallengeMe, intégré à Moodle, est une solution d’évaluation et d’apprentissage permettant de créer facilement des scénarios interactifs. Les étudiants, au cœur de l’exercice, développent leurs compétences transverses et leur autonomie. Les enseignants peuvent gérer efficacement les évaluations de grands volumes d’étudiants, et peuvent récolter des feedbacks. Elle offre ainsi une pédagogie innovante et stimulante.

Logo Challenge Me : 4 barres de vert dégradé audessus du nom

edtake est le copilote IA pour tous les créateurs de formation. À partir de vos documents sources (PDF, PPT, vidéo, URL etc.) ou de la page blanche, le copilote IA d’edtake conçoit et produit votre cadrage pédagogique (objectifs, thématiques, etc), le contenu de formation, études de cas, quiz et exercices. +130 clients utilisent edtake au quotidien pour concevoir leurs formations dont l’Université Aix Marseille, Université de Toulouse, Collège de Paris, ou bien sur encore l’Université de la Réunion.

Logo edtake

 

E-Charlemagne est un éditeur intégrateur de solutions pour le monde de l’éducation et de la formation.

  • ERP de gestion de formation : KONOSYS , Plateforme elearning Moodle , Services de Digitalisation de contenus
  • Nouvelle gamme basée sur l’Intelligence Artificielle : K2R2 – Assistant Pédagogique  (assistant de génération et mise à jour de formation, activités pédagogiques et vidéos pédagogiques), K2R2 Tuteur (tuteur virtuel pour les apprenants), K2R2 Ressources Humaines (Assistant RH : Chatbot d’évaluation des compétences, générateur de tests…

Logo K2R2-EC

 

Edunao

Depuis plus de 10 ans, Edunao accompagne les acteurs de l’éducation et de la formation dans leur transition numérique. Notre mission est de proposer des solutions qui facilitent l’apprentissage, en plaçant l’humain au cœur des technologies.

La nouvelle solution 123 Edunao propose grâce à une requête en langage naturel en un parcours d’apprentissage complet. Edunao offre une IA capable de générer instantanément une structure de cours.

Logo Edunao

 

Université membres FIED : gratuit

Suivez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/fied-enseignement-%C3%A0-distance/posts/?feedView=all&viewAsMember=true

Partenaires de l'événement

Université de Montpellier, Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), CY Cergy Paris Université, Université Claude Bernard Lyon 1, Université de Lille, Université de Rennes, Unisiciel, Université de Haute-Alsace, AMUE, Université Paris 2 – Panthéon Assas