• Photo Pierre BEUST
    Publié le : 18 septembre 2025
    IA, Pédagogie

    #RED25 : Accompagner les usages d’IA générative dans un établissement d’enseignement supérieur – Pierre Beust – Université de Rennes

    Accompagner les usages d’IA générative dans un établissement d’enseignement supérieur : Le cas de l’université de Rennes. Pierre Beust, Pr. en Informatique, Directeur du SUPTICE (Université de Rennes).
  • Photo portrait de Sylvain CHATRY
    Publié le : 18 septembre 2025
    IA, Légal, Pédagogie

    #RED25 : Enjeux juridiques et éthiques de l’usage de l’IA – Sylvain Chatry – Université de Perpignan Via Domitiae

    Enjeux juridiques et éthiques de l’usage de l’IA L’usage de l’IA en contexte d’enseignement confronte les enseignants et les étudiants à des problématiques juridiques (plagiat, données personnelles, confidentialité…) et éthiques…
  • Publié le : 18 septembre 2025
    IA, Pédagogie

    #RED25 : Identifier les risques éthiques dans l’usage des systèmes d’IA générative – Anne-Sophie Cases – Université de Montpellier

    Identifier les risques éthiques dans l’usage des systèmes d’IA générative, à la fois pour les étudiants, mais aussi pour les enseignants. La méthode des scénarii a été testée lors d’un…
  • Photo D. Cassagne
    Publié le : 18 septembre 2025
    IA, Pédagogie

    #RED25 : Introduction aux IA génératives – David Cassagne – Université de Montpellier

    Introduction aux IA génératives – Le deep learning et les IA génératives parmi les domaines de l’IA – Fonctionnement (entrainement vs inférence, etc.) et spécificités de l’IA générative (non-déterminisme, etc.)…
  • Publié le : 13 août 2025
    Flexibilité, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral  (2020)

    Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités. Il a pour objectifs : de favoriser la mise en place de bonnes pratiques pédagogiques pour les enseignants des…
  • Mur de prison avec un libre géant et une échelle qui conduit à l'image sur la couverture du livre
    Publié le : 13 août 2025
    Flexibilité, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Enseigner en prison, c’est possible !

    Les étudiants en prison sont souvent des personnes en grande difficulté personnelle qui sont soumises à l’interdiction partielle, voire totale d’accès aux usages numériques. C’est pour ces raisons que l’enseignement…
  • logo
    Publié le : 17 juin 2025
    Pédagogie, REL

    Creating and Demonstrating the H5P OER Content Hub – ENCORE+

    Creating and Demonstrating the H5P OER Content Hub ENCORE+: European Network for Catalysing Open Resources in Education L’ère numérique a démocratisé la création et le partage de contenus éducatifs, mais…
  • Présentation du moteur de recherche pour FUSE
    Publié le : 10 juin 2025
    Apprenants, Motivation, Publics à besoins spécifiques

    Présentation du moteur de recherche de la FIED et du Passeport EAD

    Présentation du moteur de recherche FIED et du Passeport EAD

    Janvier 2024 RENC’ART 2024 Lien du site Fuse   mars 2022 RENC’ART 2022
  • Logo Campus Connectés
    Publié le : 10 juin 2025
    Apprenants, Flexibilité, Motivation, Publics à besoins spécifiques

    Campus Connectés

    Qu'est ce qu'un Campus Connecté ? Le Campus Connecté est un lieu d'études qui permet de suivre une formation à distance. Le lieu met à disposition des [...]

  • Photo de groupe
    Publié le : 27 février 2025
    Compétences, Flexibilité, IA, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    EADTU Rapport Annuel 2024

    Nous avons le plaisir de partager le rapport annuel 2024 d’EADTU, qui met en évidence les principales réalisations et évolutions : https://lnkd.in/ekb9NKpH Nous avons fait progresser la Modularisation de la…