- Publié le : 30 octobre 2024Compétences, Flexibilité, Motivation, Pédagogie
#RED19 – Design d’hybridation d’une licence professionnelle guidé par la capacitation
Design d’hybridation d’une licence professionnelle guidé par la capacitation Sylvie Lerouge Département SEFA (Sciences de l’Éducation de la Formation des Adultes), Université de Lille. Nathalie Sename Département SEFA (Sciences de l’Éducation… - Publié le : 28 octobre 2024Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie
Compendium of Good practice – Short Learning Programmes – EADTU
Ce rapport est publié dans le cadre du projet E-SLP : European Short Learning Programmes. Le projet E-SLP est financé par le programme Erasmus+ et s’étend du 1ᵉʳ janvier 2018… - Publié le : 25 octobre 2024Ludopédagogie, Mutualisation, Pédagogie, REL
E-LearningScape par Ikigai
E-LearningScape Description LearningScape est une adaptation en jeu vidéo d’une escape room du même nom conçue par SAPIENS et le Learning Planet Institute. Ce jeu s’adresse aux enseignant-es souhaitant diversifier… - Publié le : 25 octobre 2024Légal, Ludopédagogie, Pédagogie, REL
Partyright par Ikigai
Avec Partyright, manipulez ces différentes licences sur le plateau de jeu et utilisez-les plus vite que vos adversaires pour gagner la manche ! Jouez en solo ou à plusieurs... et maîtrisez le droit d’auteur !
Partyright Description Qu’ai-je le droit de faire avec une œuvre selon son droit d’auteur ? Quelle licence choisir pour partager mon travail ? Copyright, creative commons, copyleft fort ou faible,… - Publié le : 25 octobre 2024Apprenants, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL
Let us in! par Ikigai
En découvrant des tranches de vie de personnes en situation de handicaps divers, vous découvrirez les mille problèmes que le numérique peut poser dans la vie de beaucoup d’entre nous… mais aussi les manières de les résoudre !
Let us in! Description Le numérique est partout. Mais est-il aussi utile et accessible pour tous ? En découvrant des tranches de vie de personnes en situation de handicaps divers,… - Publié le : 25 octobre 2024Compétences, Pédagogie, REL
Apichu
Apichu est un jeu de société coopératif multijoueur destiné aux membres d'une équipe (enseignant-es, ingénieur-es pédagogiques...) pour découvrir les étapes permettant de concevoir ou de faire évoluer une formation en approche par compétences.
Apichu Description Apichu est un jeu de société coopératif multijoueur destiné aux membres d’une équipe (enseignant-es, ingénieur-es pédagogiques…) pour découvrir les étapes permettant de concevoir ou de faire évoluer une… - Publié le : 25 octobre 2024Apprenants, Ludopédagogie, Mutualisation, Pédagogie, REL
FlashCards by Ikigai
Explorez tous les domaines de la connaissance grâce à des cartes de révision produites par la communauté scientifique.
FlashCards by Ikigai Description Explorez tous les domaines de la connaissance grâce à des cartes de révision produites par la communauté scientifique. Appuyez-vous sur la répétition espacée pour optimiser votre… - Publié le : 25 octobre 2024Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie
AMUE #34 : La mutualisation : un levier stratégique pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche
La collection numérique #34 + La mutualisation : un levier stratégique pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche
La mutualisation : un levier stratégique pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche Le dernier numéro de la Collection Numérique, intitulé « La mutualisation est une force : Je mutualise, tu mutualises,… - Publié le : 22 octobre 2024Apprenants, Compétences, Ludopédagogie, Motivation, Pédagogie
Accès aux jeux sérieux : méthodologies de travail universitaire
Suite à l’appel à projet collaboratif publié par la FIED, deux jeux sérieux ont été développés sur la thématique des méthodologies de travail universitaire, en partenariat avec Ikigai et les universités membres, notamment l’Université Paris 8, l’Université Sorbonne Nouvelle et l’Université de Lille.
Suite à l’appel à projet collaboratif publié par la FIED, deux jeux sérieux ont été développés sur la thématique des méthodologies de travail universitaire, en partenariat avec Ikigai et les… - Publié le : 22 octobre 2024Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
Vers une évaluation numérique : retour sur le groupe de travail autour des examens à distance
Le 14 mars 2022 marquait le début d’un ambitieux projet visant à structurer les examens à distance au sein des universités françaises. Cette initiative, lancée dans le cadre de France Relance, a été orchestrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), en collaboration avec plusieurs organismes, dont le GIP France Université Numérique, France Universités, la CDEFI, L’Université Numérique, l’association ESUP, la CGE , l‘Association VP Numérique et l’ANSTIA .
Lancé en mars 2022, le groupe de travail a pour objectif d’explorer les possibilités et modalités d’évaluation en ligne en créant des espaces d’échanges de bonnes pratiques sur le sujet.…