Publié le : 18 septembre 2025IA, Pédagogie#RED25 : Accompagner les usages d’IA générative dans un établissement d’enseignement supérieur – Pierre Beust – Université de Rennes
Accompagner les usages d’IA générative dans un établissement d’enseignement supérieur : Le cas de l’université de Rennes. Pierre Beust, Pr. en Informatique, Directeur du SUPTICE (Université de Rennes).
Publié le : 18 septembre 2025IA, Légal, Pédagogie#RED25 : Enjeux juridiques et éthiques de l’usage de l’IA – Sylvain Chatry – Université de Perpignan Via Domitiae
Enjeux juridiques et éthiques de l’usage de l’IA L’usage de l’IA en contexte d’enseignement confronte les enseignants et les étudiants à des problématiques juridiques (plagiat, données personnelles, confidentialité…) et éthiques…
Publié le : 18 septembre 2025IA, Pédagogie#RED25 : Identifier les risques éthiques dans l’usage des systèmes d’IA générative – Anne-Sophie Cases – Université de Montpellier
Identifier les risques éthiques dans l’usage des systèmes d’IA générative, à la fois pour les étudiants, mais aussi pour les enseignants. La méthode des scénarii a été testée lors d’un…
Publié le : 18 septembre 2025IA, Pédagogie#RED25 : Introduction aux IA génératives – David Cassagne – Université de Montpellier
Introduction aux IA génératives – Le deep learning et les IA génératives parmi les domaines de l’IA – Fonctionnement (entrainement vs inférence, etc.) et spécificités de l’IA générative (non-déterminisme, etc.)…
Publié le : 13 août 2025Flexibilité, Pédagogie, Publics à besoins spécifiquesGuide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020)
Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités. Il a pour objectifs : de favoriser la mise en place de bonnes pratiques pédagogiques pour les enseignants des…
Publié le : 13 août 2025Flexibilité, Pédagogie, Publics à besoins spécifiquesEnseigner en prison, c’est possible !
Les étudiants en prison sont souvent des personnes en grande difficulté personnelle qui sont soumises à l’interdiction partielle, voire totale d’accès aux usages numériques. C’est pour ces raisons que l’enseignement…
Publié le : 17 juin 2025Pédagogie, RELCreating and Demonstrating the H5P OER Content Hub – ENCORE+
Creating and Demonstrating the H5P OER Content Hub ENCORE+: European Network for Catalysing Open Resources in Education L’ère numérique a démocratisé la création et le partage de contenus éducatifs, mais…
Publié le : 10 juin 2025Apprenants, Motivation, Publics à besoins spécifiquesPrésentation du moteur de recherche de la FIED et du Passeport EAD
Présentation du moteur de recherche FIED et du Passeport EAD
Janvier 2024 RENC’ART 2024 Lien du site Fuse mars 2022 RENC’ART 2022
Publié le : 10 juin 2025Apprenants, Flexibilité, Motivation, Publics à besoins spécifiquesCampus Connectés
Qu'est ce qu'un Campus Connecté ? Le Campus Connecté est un lieu d'études qui permet de suivre une formation à distance. Le lieu met à disposition des [...]
Publié le : 27 février 2025Compétences, Flexibilité, IA, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiquesEADTU Rapport Annuel 2024
Nous avons le plaisir de partager le rapport annuel 2024 d’EADTU, qui met en évidence les principales réalisations et évolutions : https://lnkd.in/ekb9NKpH Nous avons fait progresser la Modularisation de la…
