• Design d’hybridation d’une licence professionnelle guidé par la capacitation
    Publié le : 30 octobre 2024
    Compétences, Flexibilité, Motivation, Pédagogie

    #RED19 – Design d’hybridation d’une licence professionnelle guidé par la capacitation

    Design d’hybridation d’une licence professionnelle guidé par la capacitation Sylvie Lerouge Département SEFA (Sciences de l’Éducation de la Formation des Adultes), Université de Lille. Nathalie Sename Département SEFA (Sciences de l’Éducation…
  • Short Learning Programmes
    Publié le : 28 octobre 2024
    Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie

    Compendium of Good practice – Short Learning Programmes – EADTU

    Ce rapport est publié dans le cadre du projet E-SLP : European Short Learning Programmes. Le projet E-SLP est financé par le programme Erasmus+ et s’étend du 1ᵉʳ janvier 2018…
  • Learning Scape (image du jeu)
    Publié le : 25 octobre 2024
    Ludopédagogie, Mutualisation, Pédagogie, REL

    E-LearningScape par Ikigai

    E-LearningScape Description LearningScape est une adaptation en jeu vidéo d’une escape room du même nom conçue par SAPIENS et le Learning Planet Institute. Ce jeu s’adresse aux enseignant-es souhaitant diversifier…
  • Plateau de jeu de socièté
    Publié le : 25 octobre 2024
    Légal, Ludopédagogie, Pédagogie, REL

    Partyright par Ikigai

    Avec Partyright, manipulez ces différentes licences sur le plateau de jeu et utilisez-les plus vite que vos adversaires pour gagner la manche ! Jouez en solo ou à plusieurs... et maîtrisez le droit d’auteur !

    Partyright Description Qu’ai-je le droit de faire avec une œuvre selon son droit d’auteur ? Quelle licence choisir pour partager mon travail ? Copyright, creative commons, copyleft fort ou faible,…
  • dessin d'un apprenant avec une légende qui dit qu'il a eu une "note pourrie"
    Publié le : 25 octobre 2024
    Apprenants, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL

    Let us in! par Ikigai

    En découvrant des tranches de vie de personnes en situation de handicaps divers, vous découvrirez les mille problèmes que le numérique peut poser dans la vie de beaucoup d’entre nous… mais aussi les manières de les résoudre !

    Let us in! Description Le numérique est partout. Mais est-il aussi utile et accessible pour tous ? En découvrant des tranches de vie de personnes en situation de handicaps divers,…
  • Piramide de type Inca
    Publié le : 25 octobre 2024
    Compétences, Pédagogie, REL

    Apichu

    Apichu est un jeu de société coopératif multijoueur destiné aux membres d'une équipe (enseignant-es, ingénieur-es pédagogiques...) pour découvrir les étapes permettant de concevoir ou de faire évoluer une formation en approche par compétences.

    Apichu Description Apichu est un jeu de société coopératif multijoueur destiné aux membres d’une équipe (enseignant-es, ingénieur-es pédagogiques…) pour découvrir les étapes permettant de concevoir ou de faire évoluer une…
  • Flash cards
    Publié le : 25 octobre 2024
    Apprenants, Ludopédagogie, Mutualisation, Pédagogie, REL

    FlashCards by Ikigai

    Explorez tous les domaines de la connaissance grâce à des cartes de révision produites par la communauté scientifique.

    FlashCards by Ikigai Description Explorez tous les domaines de la connaissance grâce à des cartes de révision produites par la communauté scientifique. Appuyez-vous sur la répétition espacée pour optimiser votre…
  • Couverture AMUE #34
    Publié le : 25 octobre 2024
    Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie

    AMUE #34 : La mutualisation : un levier stratégique pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche

    La collection numérique #34 + La mutualisation : un levier stratégique pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche

    La mutualisation : un levier stratégique pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche Le dernier numéro de la Collection Numérique, intitulé « La mutualisation est une force : Je mutualise, tu mutualises,…
  • Capture d'écran de la page d'accueil du jeu sérieux, deux jeux au choix : Découverte (MTU) ou Agenda (organisation de son temps)
    Publié le : 22 octobre 2024
    Apprenants, Compétences, Ludopédagogie, Motivation, Pédagogie

    Accès aux jeux sérieux : méthodologies de travail universitaire

    Suite à l’appel à projet collaboratif publié par la FIED, deux jeux sérieux ont été développés sur la thématique des méthodologies de travail universitaire, en partenariat avec Ikigai et les universités membres, notamment l’Université Paris 8, l’Université Sorbonne Nouvelle et l’Université de Lille.

    Suite à l’appel à projet collaboratif publié par la FIED, deux jeux sérieux ont été développés sur la thématique des méthodologies de travail universitaire, en partenariat avec Ikigai et les…
  • Examens à distance
    Publié le : 22 octobre 2024
    Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie

    Vers une évaluation numérique : retour sur le groupe de travail autour des examens à distance

    Le 14 mars 2022 marquait le début d’un ambitieux projet visant à structurer les examens à distance au sein des universités françaises. Cette initiative, lancée dans le cadre de France Relance, a été orchestrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), en collaboration avec plusieurs organismes, dont le GIP France Université Numérique, France Universités, la CDEFI, L’Université Numérique, l’association ESUP, la CGE , l‘Association VP Numérique et l’ANSTIA .

    Lancé en mars 2022, le groupe de travail a pour objectif d’explorer les possibilités et modalités d’évaluation en ligne en créant des espaces d’échanges de bonnes pratiques sur le sujet.…