• Photo de Julien Douady et de Christophe Porlier
    Publié le : 5 novembre 2025
    Examen à distance, Motivation, Pédagogie

    Comment enrichir l’apprentissage grâce aux QCM à degré de certitude ?

    La FIED est associée avec l’Université de la Réunion pour une série de Causeries sur l’EAD. Les questionnaires à choix multiples (QCM) sont largement utilisés dans l’enseignement supérieur. Lorsqu’ils sont…
  • Photo de Jean-Marc Virey et Christophe Porlier
    Publié le : 5 novembre 2025
    Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Comment favoriser l’engagement des étudiants en enseignement à distance ?

    La FIED est associée avec l’Université de la Réunion pour une série de Causeries sur l’EAD. L’accessibilité et l’interactivité sont essentielles pour adapter l’enseignement à distance aux besoins des étudiants…
  • Photo de Pierres Beust et de Christophe Porlier
    Publié le : 5 novembre 2025
    IA, Organisationnel, Pédagogie

    IA et enseignement supérieur

    L’Université de la Réunion en association avec la FIED propose une série de Causeries sur l’EAD. Pierre Beust, Professeur en Informatique et Directeur du SUPTICE à l’Université de Rennes, est…
  • Les Causeries de la Pédagogie
    Publié le : 5 novembre 2025
    Flexibilité, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Comment les parcours de licence SHIFT peuvent-elles transformer l’université ?

    La FIED est associée avec l’Université de la Réunion pour une série de Causeries sur l’EAD. Le projet SHIFT vise à généraliser l’adoption d’un dispositif hybride, conçu pour proposer des…
  • Les Causeries de la Pédagogie
    Publié le : 5 novembre 2025
    Flexibilité, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Comment une licence universitaire peut-elle s’adapter aux besoins de tous les étudiants, quels que soient leurs parcours et contraintes ?

    La FIED est associée avec l’Université de la Réunion pour une série de Causeries sur l’EAD. L’accessibilité et la flexibilité sont essentielles pour répondre aux besoins des étudiants dont les…
  • Passeport EAD Soyez prêts pour la rentrée ! un étudiant et une étudiants sont assis, l'une avec un laptop et l'autre avec un téléphone portable
    Publié le : 22 octobre 2025
    Mutualisation, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL

    Projet: Passeport EAD (Établissements)

    Qu’est-ce que le Passeport EAD ? Le Passeport EAD est un dispositif de formation destiné aux futurs étudiants et étudiantes du premier cycle ou en reprise d’études qui souhaitent suivre…
  • Guide méthodologique d'accompagnement à la démarche portfolio
    Publié le : 17 octobre 2025
    Compétences, Pédagogie

    Guide méthodologique d’accompagnement à la démarche portfolio

    m'abonner à la newsletter

    Télécharger le dossier Zippé en cliquant sur le bouton, ci-dessous, puis dézipper puis cliquer sur « index ». Pour plus d’informations sur le projet, cliquez sur « portfolio » en dessous.
  • Publié le : 16 octobre 2025
    Flexibilité, Motivation, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Pour différencier, faut-il individualiser ou personnaliser ?

    Comment mettre en place un enseignement différencié ?

    Comment mettre en place un enseignement différencié ? Faut-il privilégier une approche individuelle, qui s’apparente à un enseignement sur mesure, adapté à chaque élève ? Ou bien vaut-il mieux combiner…
  • Capture d'écran de la page d'accueil du jeu sérieux, deux jeux au choix : Découverte (MTU) ou Agenda (organisation de son temps)
    Publié le : 15 octobre 2025
    Apprenants, Compétences, Ludopédagogie, Motivation, Pédagogie

    Accès aux jeux sérieux : méthodologies de travail universitaire

    Suite à l’appel à projet collaboratif publié par la FIED, deux jeux sérieux ont été développés sur la thématique des méthodologies de travail universitaire, en partenariat avec Ikigai et les universités membres, notamment l’Université Paris 8, l’Université Sorbonne Nouvelle et l’Université de Lille.

    Suite à l’appel à projet collaboratif publié par la FIED, deux jeux sérieux ont été développés sur la thématique des méthodologies de travail universitaire, en partenariat avec Ikigai et les…
  • Couverture du rapport : Personnalisation de l’éducation : renforcer l’équité, l’autonomie des apprenants et la réussite académique > une photo (décorative) de personnes debout avec une source de lumière de côté qui produit des grands ombres sur le sol.
    Publié le : 15 octobre 2025
    Examen à distance, Flexibilité, IA, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, Recherche

    Rapport de l’EADTU : Personnalisation de l’éducation

    Rapport de l’EADTU : Personalisation of Education: Personnalisation de l’éducation : renforcer l’équité, l’autonomie des apprenants et la réussite académique La personnalisation est devenue une ambition majeure dans le paysage…