Publié le : 22 octobre 2025Mutualisation, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, RELProjet: Passeport EAD (Établissements)
Qu’est-ce que le Passeport EAD ? Le Passeport EAD est un dispositif de formation destiné aux futurs étudiants et étudiantes du premier cycle ou en reprise d’études qui souhaitent suivre…
Publié le : 17 octobre 2025Compétences, PédagogieGuide méthodologique d’accompagnement à la démarche portfolio
m'abonner à la newsletter
Télécharger le dossier Zippé en cliquant sur le bouton, ci-dessous, puis dézipper puis cliquer sur « index ». Pour plus d’informations sur le projet, cliquez sur « portfolio » en dessous.
Publié le : 16 octobre 2025Flexibilité, Motivation, Pédagogie, Publics à besoins spécifiquesPour différencier, faut-il individualiser ou personnaliser ?
Comment mettre en place un enseignement différencié ?
Comment mettre en place un enseignement différencié ? Faut-il privilégier une approche individuelle, qui s’apparente à un enseignement sur mesure, adapté à chaque élève ? Ou bien vaut-il mieux combiner…
Publié le : 15 octobre 2025Apprenants, Compétences, Ludopédagogie, Motivation, PédagogieAccès aux jeux sérieux : méthodologies de travail universitaire
Suite à l’appel à projet collaboratif publié par la FIED, deux jeux sérieux ont été développés sur la thématique des méthodologies de travail universitaire, en partenariat avec Ikigai et les universités membres, notamment l’Université Paris 8, l’Université Sorbonne Nouvelle et l’Université de Lille.
Suite à l’appel à projet collaboratif publié par la FIED, deux jeux sérieux ont été développés sur la thématique des méthodologies de travail universitaire, en partenariat avec Ikigai et les…
Publié le : 15 octobre 2025Examen à distance, Flexibilité, IA, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, RechercheRapport de l’EADTU : Personnalisation de l’éducation
Rapport de l’EADTU : Personalisation of Education: Personnalisation de l’éducation : renforcer l’équité, l’autonomie des apprenants et la réussite académique La personnalisation est devenue une ambition majeure dans le paysage…
Publié le : 11 octobre 2025IA, Pédagogie#RED25 : IA et évaluation à la première personne – Pierre-André Caron – Université de Lille
IA et évaluation à la première personne Nous proposons, dans cette contribution, d’évoquer le problème posée en enseignement à distance à l’université par la généralisation des usages étudiants des IA…
Publié le : 27 septembre 2025Compétences, Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, RELPublication AMUE sur le Passeport EAD – La Collection Numérique # 36
Collection Numérique N36 + Etudiantes, étudiants et numérique universitaire – AMUE L’édition #36 met en lumière un écosystème en pleine mutation, où les étudiants deviennent co-acteurs du changement. La FIED…
Publié le : 20 septembre 2025Motivation, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, RELPasseport EAD – La Collection Numérique # 33
Publication AMUE sur le Passeport EAD Mutualisation des ressources et compétences avec le projet Passeport EAD de la FIED. Le Passeport EAD a fait l’objet d’un article dans La Collection…
Publié le : 18 septembre 2025IA, Pédagogie#RED25 : IA générative et pratique professionnelle : orthèse ou prothèse ? – Bertrand Mocquet – AMUE
IA générative et pratique professionnelle : orthèse ou prothèse ? Une vision de la transformation numérique. L’IA générative est-elle une orthèse qui amplifie nos capacités ou une prothèse qui les remplace ?…
Publié le : 18 septembre 2025IA, Pédagogie#RED25 : Créer une étude de cas avec une IAg – Céline Averseng – Université de Montpellier
Créer une étude de cas avec une IAg Intervention surprise : 4 possibilités de présentation : un Wooclap en direct, les participants choisissent : Faire une étude de cas avec…
