• Passeport EAD Soyez prêts pour la rentrée ! un étudiant et une étudiants sont assis, l'une avec un laptop et l'autre avec un téléphone portable
    Publié le : 22 octobre 2025
    Mutualisation, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL

    Projet: Passeport EAD (Établissements)

    Qu’est-ce que le Passeport EAD ? Le Passeport EAD est un dispositif de formation destiné aux futurs étudiants et étudiantes du premier cycle ou en reprise d’études qui souhaitent suivre…
  • Guide méthodologique d'accompagnement à la démarche portfolio
    Publié le : 17 octobre 2025
    Compétences, Pédagogie

    Guide méthodologique d’accompagnement à la démarche portfolio

    m'abonner à la newsletter

    Télécharger le dossier Zippé en cliquant sur le bouton, ci-dessous, puis dézipper puis cliquer sur « index ». Pour plus d’informations sur le projet, cliquez sur « portfolio » en dessous.
  • Publié le : 16 octobre 2025
    Flexibilité, Motivation, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Pour différencier, faut-il individualiser ou personnaliser ?

    Comment mettre en place un enseignement différencié ?

    Comment mettre en place un enseignement différencié ? Faut-il privilégier une approche individuelle, qui s’apparente à un enseignement sur mesure, adapté à chaque élève ? Ou bien vaut-il mieux combiner…
  • Capture d'écran de la page d'accueil du jeu sérieux, deux jeux au choix : Découverte (MTU) ou Agenda (organisation de son temps)
    Publié le : 15 octobre 2025
    Apprenants, Compétences, Ludopédagogie, Motivation, Pédagogie

    Accès aux jeux sérieux : méthodologies de travail universitaire

    Suite à l’appel à projet collaboratif publié par la FIED, deux jeux sérieux ont été développés sur la thématique des méthodologies de travail universitaire, en partenariat avec Ikigai et les universités membres, notamment l’Université Paris 8, l’Université Sorbonne Nouvelle et l’Université de Lille.

    Suite à l’appel à projet collaboratif publié par la FIED, deux jeux sérieux ont été développés sur la thématique des méthodologies de travail universitaire, en partenariat avec Ikigai et les…
  • Couverture du rapport : Personnalisation de l’éducation : renforcer l’équité, l’autonomie des apprenants et la réussite académique > une photo (décorative) de personnes debout avec une source de lumière de côté qui produit des grands ombres sur le sol.
    Publié le : 15 octobre 2025
    Examen à distance, Flexibilité, IA, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, Recherche

    Rapport de l’EADTU : Personnalisation de l’éducation

    Rapport de l’EADTU : Personalisation of Education: Personnalisation de l’éducation : renforcer l’équité, l’autonomie des apprenants et la réussite académique La personnalisation est devenue une ambition majeure dans le paysage…
  • Photo Pierre_Andre Caron
    Publié le : 11 octobre 2025
    IA, Pédagogie

    #RED25 : IA et évaluation à la première personne – Pierre-André Caron – Université de Lille

    IA et évaluation à la première personne Nous proposons, dans cette contribution, d’évoquer le problème posée en enseignement à distance à l’université par la généralisation des usages étudiants des IA…
  • Publié le : 27 septembre 2025
    Compétences, Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL

    Publication AMUE sur le Passeport EAD – La Collection Numérique # 36

    Collection Numérique N36 + Etudiantes, étudiants et numérique universitaire – AMUE L’édition #36 met en lumière un écosystème en pleine mutation, où les étudiants deviennent co-acteurs du changement. La FIED…
  • Publié le : 20 septembre 2025
    Motivation, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL

    Passeport EAD – La Collection Numérique # 33

    Publication AMUE sur le Passeport EAD Mutualisation des ressources et compétences avec le projet Passeport EAD de la FIED. Le Passeport EAD a fait l’objet d’un article dans La Collection…
  • photo B_Moquet
    Publié le : 18 septembre 2025
    IA, Pédagogie

    #RED25 : IA générative et pratique professionnelle : orthèse ou prothèse ? – Bertrand Mocquet – AMUE

    IA générative et pratique professionnelle : orthèse ou prothèse ? Une vision de la transformation numérique. L’IA générative est-elle une orthèse qui amplifie nos capacités ou une prothèse qui les remplace ?…
  • Photo de Céline Averseng
    Publié le : 18 septembre 2025
    IA, Pédagogie

    #RED25 : Créer une étude de cas avec une IAg – Céline Averseng – Université de Montpellier

    Créer une étude de cas avec une IAg Intervention surprise : 4 possibilités de présentation :  un Wooclap en direct, les participants choisissent  : Faire une étude de cas avec…