• RGPD et EAD avec Jean-Luc Tessier
    Publié le : 26 septembre 2024
    Légal, Organisationnel, Pédagogie

    RGPD et EAD avec Jean-Luc Tessier

    Rencontre 2 : RGPD et EAD avec Jean-Luc Tessier Délégué à la protection des données, Université de Lille. Avril 2022
  • Un point sur le dispositif national « Campus connectés » avec Pierre Beust
    Publié le : 26 septembre 2024
    Apprenants, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques, Recherche

    Un point sur le dispositif national « Campus connectés »

    Rencontre 3 : Un point sur le dispositif national « Campus connectés » avec Pierre Beust Enseignant-chercheur, DGESIP-A/MESRI, Université de Caen Normandie. Mai 2022   Résumé Les « Campus connectés…
  • APUI - les bonnes pratiques des formations à distance avec Thierry Spriet
    Publié le : 26 septembre 2024
    Pédagogie

    APUI – les bonnes pratiques des formations à distance

    Rencontre 4 :  APUI – les bonnes pratiques des formations à distance avec Thierry Spriet Vice-Président Délégué au Numérique et Innovation Pédagogique, Avignon Université. Juin 2022   Résumé Après la…
  • Guide interactif des prisons
    Publié le : 23 septembre 2024
    Apprenants, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Webdocumentaire – Enseignement universitaire à distance pour les étudiants incarcérés

    Cette plateforme est un réel outil dynamique et évolutif pour découvrir, à travers des retours d’expériences d’étudiants et des différents acteurs mobilisés, l’environnement concret des étudiants incarcérés, les enjeux et les contraintes des formations à distance ainsi que les réponses des différents acteurs mobilisés sur le terrain. En ce sens, il participera à assurer une égalité d’accès à l’enseignement supérieur tout en favorisant une meilleure qualité de l’enseignement.

    Université Paul-Valéry Montpellier 3 en collaboration avec la FIED Le groupe de travail dédié de la FIED cherche à sensibiliser les équipes universitaires pour améliorer les pratiques et à favoriser…
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Légal, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Convention type Établissement – Centre Pénitentiaire

    Nous proposons une convention-type qui sert de modèle  auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées.
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)

    Le guide présente  les spécificités  organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques  favorisant le lien entre les équipes administratives universitaires et les responsables d’enseignement en prison. Il est principalement destiné…
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    The challenges of social recognition and information for students with functional disabilities

    Les étudiants en situation de handicap présentent eux aussi des besoins spécifiques et une adaptation des modalités d’enseignement et d’accompagnement est nécessaire. De longue date, les établissements ont intégré la…
  • shn
    Publié le : 23 septembre 2024
    Apprenants, Flexibilité, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Études et sport de haut niveau

    Les études à distance offrent aux sportifs de haut niveau une opportunité d’allier une carrière sportive et des études à l’université. Il dispose pour cela d’un statut particulier leur permettant…
  • Open education et la propriété intellectuelle
    Publié le : 23 septembre 2024
    Légal, Organisationnel, Pédagogie

    Open education et propriété intellectuelle

    Open education et propriété intellectuelle avec Perrine De Coëtlogon, cheffe de projet Blockchain et Open Education, Université de Lille.   Résumé Les thèmes abordés lors de la rencontre : Creative commons, REL…
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Légal, Pédagogie

    Éléments de droit d’auteur à l’usage des enseignants pratiquant l’ EAD

    Ce guide intéresse exclusivement les problèmes de droit d’auteur qu’un enseignant pratiquant l’ead ou l’e-learning est susceptible de rencontrer dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle. Ce sont…