• Photo de Madame Anne-Sophie BARTHEZ
    Publié le : 26 septembre 2024
    Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Vidéo : Mot d’accueil par Madame Anne-Sophie BARTHEZ- DGESIP

    Mot d’accueil par Madame Anne-Sophie BARTHEZ, Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle – DGESIP  
  • Accessibilité numérique
    Publié le : 26 septembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Accessibilité numérique

    Ressources du Congrés « Publics empêchés : le sur-mesure accessible à tous ? Contraintes, opportunités et solutions » Accessibilité du web : S. Frémondière, F. Cantaroglou Groupe de Travail FIED : Accessibilité Numérique Des supports d’apprentissages inclusifs au profit de tous : Groupe de travail accessibilité SHIFT, Groupe de travail accessibilité FIED

    Accessibilité numérique Accessibilité du web S. Frémondière 1, F. Cantaroglou 1 1Université Grenoble Alpes, Grenoble, France Mots clés Accessibilité Web ; Accessibilité Numérique ; Inclusion ; Handicap ; Publics empêchés…
  • Logo Unisciel
    Publié le : 26 septembre 2024
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Ressources d’accessibilité produites dans le cadre d’Unisciel

    Ressources d’accessibilité produites dans le cadre d’Unisciel Projet initiateur, CAPA C’est une des premières initiatives pour mettre en place des outils et des guides pour la création de ressources accessibles,…
  • Un point sur le dispositif national « Campus connectés » avec Pierre Beust
    Publié le : 26 septembre 2024
    Apprenants, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques, Recherche

    Un point sur le dispositif national « Campus connectés »

    Rencontre 3 : Un point sur le dispositif national « Campus connectés » avec Pierre Beust Enseignant-chercheur, DGESIP-A/MESRI, Université de Caen Normandie. Mai 2022   Résumé Les « Campus connectés…
  • Guide interactif des prisons
    Publié le : 23 septembre 2024
    Apprenants, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Webdocumentaire – Enseignement universitaire à distance pour les étudiants incarcérés

    Cette plateforme est un réel outil dynamique et évolutif pour découvrir, à travers des retours d’expériences d’étudiants et des différents acteurs mobilisés, l’environnement concret des étudiants incarcérés, les enjeux et les contraintes des formations à distance ainsi que les réponses des différents acteurs mobilisés sur le terrain. En ce sens, il participera à assurer une égalité d’accès à l’enseignement supérieur tout en favorisant une meilleure qualité de l’enseignement.

    Université Paul-Valéry Montpellier 3 en collaboration avec la FIED Le groupe de travail dédié de la FIED cherche à sensibiliser les équipes universitaires pour améliorer les pratiques et à favoriser…
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Légal, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Convention type Établissement – Centre Pénitentiaire

    Nous proposons une convention-type qui sert de modèle  auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées.
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)

    Le guide présente  les spécificités  organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques  favorisant le lien entre les équipes administratives universitaires et les responsables d’enseignement en prison. Il est principalement destiné…
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020)

    Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités. Il a pour objectifs : De favoriser la mise en place de bonnes pratiques pédagogiques pour les enseignants des universités françaises…
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    The challenges of social recognition and information for students with functional disabilities

    Les étudiants en situation de handicap présentent eux aussi des besoins spécifiques et une adaptation des modalités d’enseignement et d’accompagnement est nécessaire. De longue date, les établissements ont intégré la…
  • shn
    Publié le : 23 septembre 2024
    Apprenants, Flexibilité, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Études et sport de haut niveau

    Les études à distance offrent aux sportifs de haut niveau une opportunité d’allier une carrière sportive et des études à l’université. Il dispose pour cela d’un statut particulier leur permettant…