Début :
28 mars 2023 08:00
Fin :
28 mars 2023 18:00
Le congrès « Publics empêchés : le sur-mesure accessible à tous ? Contraintes, opportunités et solutions » organisé conjointement par la Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance (FIED) et l’Université Grenoble Alpes, à travers son projet Nouveaux Cursus Universitaires Flexi TLV, a réuni de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur à la maison Minatec de Grenoble.

Détails de l'événement
Publics empêchés : le sur-mesure accessible à tous ? Contraintes, opportunités et solutions
Le 28 mars 2023, le congrès « Publics empêchés : le sur-mesure accessible à tous ? Contraintes, opportunités et solutions » organisé conjointement par la Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance (FIED) et l’Université Grenoble Alpes, à travers son projet Nouveaux Cursus Universitaires Flexi TLV, a réuni de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur à la maison Minatec de Grenoble. Nous avons été heureux d’avoir accueilli 25 Intervenants et 211 participants sur site ainsi que 78 en ligne.
Étudiants éloignés, publics en formation continue, élus, sportifs et artistes de haut niveau, étudiants en situation de handicap, publics en détention… autant de profils “empêchés” que l’université souhaite mieux accompagner pour favoriser la réussite de tous. Aussi, pour faciliter l’accès à ses formations, l’université repense la manière dont sont organisés les cursus, les formats, les modalités, tant d’un point de vue pédagogique qu’administratif. Formation flexible, hybridation numérique, enseignement à distance, modularité, blocs de compétences, campus connectés, mobilité virtuelle, autant d’outils et dispositifs qui se développent et remettent en question les routines établies
Afin de contribuer à faire connaître les pratiques actuelles, questionner leurs évolutions et penser l’université de demain, nous souhaitons mettre en avant, à travers des conférences, des ateliers et des partages d’expériences, trois dimensions de cette thématique :
- L’accessibilité : l’impératif d’une ambition collective et d’une gouvernance proactive ?
- La flexibilité : organiser du sur-mesure dans un service public de masse
- Les solutions pour le sur-mesure : expériences pratiques (Ateliers thématiques)
Cliquez ici pour télécharger le livre des résumés
Mot d’accueil par Madame Anne-Sophie BARTHEZ, Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle – DGESIP
PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de la diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation.
Bertrand MONTHUBERT – Coordinateur du programme « Construire une Université Aspie-Friendly »
Dominique POINCELOT – Responsable du groupe de travail « Public carcéral » de la FIED
Yann CUCHERAT – Conseiller Expert Haute Performance, Responsable des Maisons Régionales de la Performance, à l’Agence Nationale du Sport
Larbi TOUAHIR – Directeur de l’Exécutive Éducation au sein de l’Institut Mines-Télécom Business School
Pierre BEUST – Conseiller scientifique et pédagogique DGESIP et Chef de projet « campus connecté » DGESIP
Alain BOUHOURS – Chef de département réussite et égalité des chances DGESIP
PLÉNIÈRE 2 : L’Université de demain : la flexibilité pour moyen Comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse?
Introduction Thomas Vigouroux – Chef de projet – PIA NCU Flexi TLV – Université Grenoble Alpes
Luc MASSOU – Conseiller scientifique et pédagogique DGESIP et porteur du FTAP – Parcours flexibles en licence
Henri BENOIT – Président de la FIED et porteur du projet SHIFT
Pascal LOUVET – Vice-président finances et patrimoine UGA – Modèle économique des licences flexibles
Ollivier HAEMMERLE – Président de l’Université Numérique – Fun ressources, REL mutualisées
PLÉNIÈRE DE CLÔTURE : Perspectives pour l’université de demain
Mireille BRANGÉ – Coordinatrice nationale de la stratégie d’accélération pour l’enseignement et le numérique au Secrétariat Général Pour l’Investissement (France 2030)
Lien du site Congrès : Publics empêchés : le sur-mesure accessible à tous ? Contraintes, opportunités et solutions
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Partenaires de l'événement
Université Grenoble Alpes (UGA), Flexi TLV
Ressources liées à cet événement
- Enseignement à distance (EAD) #2 – Optimiser l’hybridation des formations
- Enseignement à distance (EAD) #1 – La licence SHIFT – le sur mesure accessible à tous
- Vidéo : Mireille BRANGÉ – Coordinatrice nationale de la stratégie d’accélération pour l’enseignement et le numérique au Secrétariat Général Pour l’Investissement (France 2030)
- Vidéo : Ollivier HAEMMERLE – Président de l’Université Numérique – Fun ressources, REL mutualisées
- Vidéo : Pascal LOUVET – Vice-président finances et patrimoine UGA – Modèle économique des licences flexibles
- Vidéo : Henri BENOIT – Président de la FIED et porteur du projet SHIFT
- Vidéo : Luc MASSOU – Conseiller scientifique et pédagogique DGESIP et porteur du FTAP – Parcours flexibles en licence
- Vidéo : Introduction Thomas VIGOUROUX– Chef de projet – PIA NCU Flexi TLV – Université Grenoble Alpes
- Vidéo : Alain BOUHOURS – Chef de département réussite et égalité des chances DGESIP
- Vidéo : Pierre BEUST – Conseiller scientifique et pédagogique DGESIP et Chef de projet « campus connecté » DGESIP
- Vidéo : Larbi TOUAHIR – Directeur de l’Exécutive Éducation au sein de l’Institut Mines-Télécom Business School
- PRÉSENTATION DE L’OFFRE DE FORMATION DE LA FIED
- Vidéo : Yann CUCHERAT Agence Nationale du Sport
- Vidéo : Dominique POINCELOT – Responsable du groupe de travail « Public carcéral » de la FIED
- Vidéo : Bertrand MONTHUBERT – Coordinateur du programme « Construire une Université Aspie-Friendly »
- Vidéo : Mot d’accueil par Madame Anne-Sophie BARTHEZ- DGESIP
- Inscription à l’université en première année
- Accessibilité numérique
- Webdocumentaire – Enseignement universitaire à distance pour les étudiants incarcérés
- Études et sport de haut niveau
- Groupe de travail Diversité et Inclusion-Handicaps fonctionnels
- #RED22 – La labellisation des formations à distance pour les publics incarcérés : un outil de contextualisation pédagogique ?
- Modèle de conventions – Accord-cadre
- Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020)
- Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)