Flexibilisation de parcours : le rôle de l’enseignement à distance

Conservatoire national des arts et métiers

La transformation des parcours d’études supérieures, notamment en licence s’accélère. En témoigne les changements annoncés par la loi ORE et les différents appels à projet (NCU, parcours flexible en licence etc.) : instauration du contrat pédagogiques, généralisation de l’approche compétences, mise en place de Parcoursup et introduction des admissions conditionnelles en licence (oui si), création de campus connectés. Ces transformations s’appuient largement sur l’utilisation du numérique pour renouveler les formes pédagogiques, hybrider les parcours en mêlant présentiel et distance, voire pour transposer entièrement à distance ce qui au préalable relevait exclusivement de la modalité présentielle comme par exemple les travaux dirigés, les examens et même la mobilité internationale. Durant la journée d’étude de la FIED le 13 mars prochain au CNAM, ce sont ces transformations et l’impact sur la formation à distance à l’université que nous souhaitons mettre en débat. 

La journée thématique fait suite à l'assemblée générale 2020 qui se tiendra le 12 mars 2020 à Sorbonne université - Campus Jussieu. Elle aura pour thème le rôle de l'enseignement à distance dans la flexiblisation des parcours. Comme tous les ans, la journée se déroulera en deux temps. Le matin en plénière, une série de conférences présentera des réflexions et des retours d’expériences de plusieurs établissements. L’après-midi sera consacrée à des ateliers permettant d’approfondir certaines thématiques. 

Lieu - Conservatoire national des arts et métiers, 292 rue Saint-Martin, Paris 3ème

 

Programme 

Conférence plénière (Amphithéatre Abbé Grégoire)

9h Accueil : Allocution d’ouverture (Pierre Beust, MESRI – MIPNES ; Représentant du CNAM ; Jean-Marc Meunier, Président de la FIED)

9h15 – 10h Pierre Beust (Université de Caen, expert MIPNES) Formation à distance et enjeux de qualité  

10h-10h45 Henri Benoit (Université Grenoble-Alpes) – Projet de parcours flexible en licence STAPS (Titre à confirmer)

Pause

11h 11h45 Christophe Porlier (Université de la réunion  – La création de l’Université Numérique de La Réunion, une approche  multimodale et flexible de la formation)

11h45 – 12h30 Katie Goeman  EMBED and the European Maturity Model

12h30 – 14h Déjeuner 

14h-15h Premier atelier au choix

Pause

15h15 – 16h15 Second atelier au choix

16h15 -16h30 Synthèse des ateliers

Thèmes des ateliers (Amphi Abbé Grégoire/ J-B Say / R. Faure)

  • Hybridation des formations (Thierry Spriet, Université d’Avignon) 

  • Personnalisation pédagogique (Jean-Marc Meunier, Université Paris 8)

  • La mobilité virtuelle (Sabine Bottin-Rousseau, Sorbonne université)