Début :
13 décembre 2017 00:00
Fin :
14 décembre 2017 00:00
A l’occasion de ses trente ans, la fédération organise, avec le soutien de la Mission pour la Pédagogie et le Numérique pour l'Enseignement Supérieur (MiPNES) de la DGESIP (MESRI), un colloque international, les 13 et 14 décembre 2017 à Paris. Au-delà de l’anniversaire, notre objectif est d’interroger les trajectoires des universités en France pour en dégager des lignes de forces qui permettent d’éclairer les stratégies pour le futur en matière d’enseignement à distance.

Détails de l'événement
2017 – Colloque international organisé par la fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
A l’occasion de ses trente ans, la fédération organise, avec le soutien de la Mission pour la Pédagogie et le Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MiPNES) de la DGESIP (MESRI), un colloque international, les 13 et 14 décembre 2017 à Paris. Au-delà de l’anniversaire, notre objectif est d’interroger les trajectoires des universités en France pour en dégager des lignes de forces qui permettent d’éclairer les stratégies pour le futur en matière d’enseignement à distance.
L’enseignement à distance (EAD) a depuis toujours été un des moteurs, souvent discret, mais néanmoins efficace, de l’innovation pédagogique dans les établissements d’enseignement supérieur. Cela tient à la fois à la spécificité des publics, à la nécessité d’inventer de nouveaux modes d’échanges en s’emparant des opportunités offertes par les évolutions technologiques, mais aussi de nouveaux modes d’organisation pour la production des contenus et pour la gestion des enseignements et des étudiants. Aujourd’hui le « D » de l’acronyme « EAD » n’est plus seulement la distance, mais renvoie à une pluralité de signifiants qui l’inscrivent pleinement dans les mutations profondes que connait aujourd’hui l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, l’EAD est de plus en plus un enseignement
- Différencié qui nécessite de repenser les modes d’accès à l’enseignement supérieur et l’accompagnement dans une perspective plus ouverte et plus flexible. Que ce soit en termes de motivation, de parcours antérieurs ou de contraintes particulières (étudiants empêchés, en situation de handicap, sportifs de haut niveau) les étudiants qui viennent à l’université changent et ont besoin d’accompagnements spécifiques.
- Diversifié grâce à des méthodes pédagogiques innovantes permettant de répondre aux défis de la disparité des publics et tirant profit de l’évolution des dispositifs d’apprentissage et des modèles d’évaluation.
- Digitalisé avec l’usage des LMS pour la diffusion des supports de cours, des moyens de communication et de suivi. L’EAD constitue un laboratoire où sont expérimentés de nouveaux usages pédagogiques. Certains, à la faveur de l’hybridation des cours ou de la mise en place de pédagogie inversée viennent enrichir l’enseignement présentiel et inversement.
- Distribué, au sein d’un réseau d’acteurs intervenant pour la production et la scénarisation des ressources pédagogiques (ingénieurs pédagogiques, techniciens audiovisuels etc.), l’accompagnement (tutorat) mais aussi pour leur valorisation et leur diffusion en particulier grâce aux Universités Numériques Thématiques (UNT) et au portail sup-numerique.gouv.fr (www.sup-numerique.gouv.fr) pour la diffusion de l’offre de formation et le partage des ressources pédagogiques. Cette logique de réseau dépasse le cadre national grâce aux collaborations avec plusieurs associations comme ICDE, EADTU ou EDEN.
Au cours de ce colloque, nous interrogerons ces déclinaisons du D de l’EAD. Si l’enseignement à distance tel que défini dans les années soixante a longtemps été « à côté » de l’offre présentielle, présence et distance aujourd’hui se conjuguent pour offrir une diversité de modalités pour enrichir l’expérience d’enseignement et d’apprentissage et transformer les pratiques en réponse aux évolutions des attentes et des besoins des enseignants et des apprenants. Plusieurs conférences invitées, tables rondes sont prévues. Elles permettront de faire le point sur les évolutions de l’enseignement à distance, son positionnement institutionnel, mais aussi les nouveaux modes de collaborations et de valorisation.
Ces journées donneront également une opportunité de visibilité aux initiatives publiques favorisant la formation à distance en ligne et l’hybridation de la pédagogie dans l’enseignement supérieur. Au premier rang de celles-ci, le portail du ministère sup-numerique.gouv.fr, avec son moteur de recherche des formations à distance (pour lequel la FIED est partenaire dans le moissonnage de contenu) et son catalogue en ligne des ressources éducatives libres des UNT.
Programme du mercredi 13 décembre 2017
Jean-Marc Meunier, Président de la FIED
Philippe Lalle, ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation
L’EAD, un levier pour la transformation pédagogique
L’enseignement supérieur et l’EAD : trajectoires et perspectives Piet Hendricks, EADTU (European Association of Distance Teaching Universities), Ronan Chabauty Présentation, Pierre Jarraud et Antoine Rauzy, Anciens présidents de la FIED
Le rôle de l’EAD dans la transformation pédagogique : approche, programme et hybridation, Patricia Arnault, Université de Poitiers et MIPNES (Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur) DGESIP (Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle).
Digitalisation des référentiels : quelques outils, usages et enjeux, Jean-Michel Jullien, Unidistance
Digitalisation des référentiels
L’EAD, une réponse à des besoins spécifiques
Scénario pour une formation numérique en milieu contraint : concepts et outils pour informer (former) les enseignants universitaires, Chantal Charnet & Lucie Alidières – Dumonceaud, Université Paul Valéry Montpellier 3
La digitale académie : « Si tu ne peux pas aller à l’université, l’université vient à toi » James Cheron, Mairie de Montereau, John Huet, FIPNES (Fédération internationale des plateformes numériques d’enseignement supérieur), Soazig Gros
Digitale_Academie_francophonie
L’accueil des sportifs de haut niveau, Laurent Frécon, CREPS (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive), Ronan Chabauty et Chantal Acheré, FIED
L’accueil des sportifs de haut niveau
Vers une politique de formation des étudiants incarcérés : l’adaptation de l’enseignement à distance des universités en soutien au projet Numérique en Détention Dominique Poincelot, Université de Franche-Comté Marc Desjacques, DAP (Direction de l’Administration Pénitentiaire)
Vers une politique de formation des étudiants incarcérés
L’évolution des cadres institutionnels et des pratiques
Table ronde : Formation en ligne et financement de la FTLV (Formation tout au long de la vie), Pierre Beust Université de Caen, Normandie, Alain Gonzales UPMC (Université Pierre et Marie Curie), Nicolas Postec Le Mans Université ; Responsable du Service Commun Informatique et Ressources Numériques, Université Paris 1 Présentation, Audrey Sauvetre Le Mans Université.
Table ronde : évaluation et suivi de la qualité en EAD, Jean-Michel Jullien, Unidistance, Georges Ubachs, EADTU (European Association of Distance Teaching Universities), Jean-Marc Meunier, FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance)
Les besoins en EAD (Enseignement à distance) d’une grande entreprise : l’exemple d’Orange, Elisabeth Belois Fonteix, Orange
Mon innovation en EAD (Enseignement à distance) : résultats du concours vidéo
Programme du jeudi 14 décembre 2017
Communauté d’apprentissage et nidification dans un dispositif de formation à distance, Pierre-André Caron et Tijani Sasmi, Université de Lille 1
Aventures numériques en Guyane, Gérard-Michel COCHARD, Olivier HOMAND, Francis ROGARD, Université de la Guyane
Délocaliser un diplôme à l’aide de l’EAD, Olivier Archambaud, Université Paris 8
Table ronde : examens en ligne, Silvester Draajer, Université d’Amsterdam, Daniel Haven, Proctor exam, Sabine Bottin-Rousseau, UPMC (Université Pierre et Marie Curie – Sorbonne Universités), Pierre Beust, Université de Caen
Les modèles de rémunération de l’EAD, Nicolas Postec, Le Mans Université
Learning Analytics : Impact sur l’apprentissage – Apereo Open LA Initiative, Alain Mayeur, Université de Valenciennes
Learning Analytics – Impact sur l’apprentissage
L’EAD à l’international
L’internationalisation des formations via l’enseignement à distance : l’exemple de UN e-SEA, pour une université ouverte, éthique et intégrative, Gwenaele Proutière-Maulion bio, université de Nantes
Table ronde Erasmus Virtuel, Sabine Bottin-Rousseau, UPMC (Université Pierre et Marie Curie)
Brigitte Leguen UNED (Universidad Nacional de Educación a Distancia), Florence Ducreau,Université de Lorraine
Les enjeux des REL pour la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur, Sophie Touzé, MESRI (Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), Carole Schorlé-Stefan, Université Ouverte des Humanités, Manuel Majada, UNISCIEL (Université Numérique des Sciences En Ligne)
Table ronde : Mondialisation de l’enseignement supérieur : enjeux et opportunités, Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation), Gard Titlestad, ICDE (International Council for Open and Distance Education), Abdelkader ZIGHED, AUF (Agence universitaire de la Francophonie), Anja Oskamp, EADTU (European Association of Distance Teaching Universities)
Synthèse du colloque, Didier Paquelin, université Laval – Canada
Partenaires de l'événement
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, European Association of Distance Teaching Universities (EADTU), Université de Poitiers, UniDistance, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Franche-Comté, Université de Caen Normandie, Sorbonne Université, Le Mans Université, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université de Lille, Université de Guyane, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Nantes Université, UNED, UOH, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Université Laval
Ressources liées à cet événement
- Enseignement à distance (EAD) #2 – Optimiser l’hybridation des formations
- Enseignement à distance (EAD) #1 – La licence SHIFT – le sur mesure accessible à tous
- Colloque international 2017 : Synthèse et clôture du colloque de la Fédération Inter-universitaire de l’Enseignement à Distance
- Colloque international 2017 : Table ronde : Mondialisation de l’enseignement supérieur : enjeux et opportunités
- Colloque international 2017 : Table ronde Erasmus Virtuel
- Colloque international 2017 : L’internationalisation des formations via l’enseignement à distance
- Colloque international 2017 : Learning Analytics : Impact sur l’apprentissage – Apereo Open LA Initiative
- Colloque international 2017 : Les modèles de rémunération de l’EAD (Enseignement à distance)
- Colloque international 2017 : Aventures numériques en Guyane
- Colloque international 2017 : Communauté d’apprentissage et nidification dans un dispositif de formation à distance
- Colloque international 2017 : Mon innovation en EAD
- Colloque international 2017 : Les besoins en EAD (Enseignement à distance) d’une grande entreprise : l’exemple d’Orange
- Colloque international 2017 : Table ronde : Formation en ligne et financement de la FTLV
- Colloque international 2017 : L’accueil des sportifs de haut niveau
- Colloque international 2017 : La digitale académie : « Si tu ne peux pas aller à l’université, l’université vient à toi »
- Colloque international 2017 : Scénario pour une formation numérique en milieu contraint
- Colloque international 2017 : Digitalisation des référentiels : quelques outils, usages et enjeux
- Colloque international 2017 : Le rôle de l’EAD dans la transformation pédagogique
- Colloque international 2017 : L’enseignement supérieur et l’EAD : trajectoires et perspectives
- Ouverture du colloque international organisé par la FIED 2017
- Colloque international 2017 : Les enjeux des REL pour la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur